|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 144 ![]() |
bonjour,
je voudrais avoir quelque précisions je viens de reprendre le charge d 'un site client et me remet doucement dans le bain ou il n'y a aucune informations il y a des serveur linux avec plusieurs instances 11G et une instance asm sur chaque serveur dont cetains serveur sont clusterware sur le grid on peux gérer toutes les instances et a priori sont export sid est asm + je voudrais savoir comment fonctionne asm de manière générale (au niveau architecture)et pourquoi il y a un intance asm sur chaque serveur et la relation avec le grid ? deuxieme question quel est la difference entre Sys /as sysasm et ASMCMD cela permet de faire le meme chose voir les volumes asm, rajouter un disque ect.. merci d'avance a tous pour vos clarifications |
|
|
02
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Luis Inscription : avril 2006 Messages : 595 ![]() |
Bonjour
le mieux c'est de lire ceci: http://docs.oracle.com/cd/E14072_01/...n.htm#i1021337 Sinon pour resumer, asm (Automatic Storage Manager) est un gesteur de Volumes, tu as une instance +asm efectivement. Si tu vas sur ton serveur et que tu fais un tu verras les instances et +asm aussi, si c'est un rac avec 2 nodes tu auras +asm1 sur le node 1 etc... Ensuite lorsque l'instance est crée, tu peux y acceder avec sqlplus le sysasm etant un role qui te permet certaines actions sur les disques comme par exemple faitre un mount: Et asmcmd est un genre de shell avec des commandes specifiques a ASM mais la je te recommande te tartiner la doc. Bon courage et bonne année 2013 |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 144 ![]() |
Ok si g bien compris et d'apres mes souvenir on installe le moteur de la base et ensuite asm via le grid et ensuite la base
oui c 'est bien de du rac ou clusterware je saisis par encore bien la différence g un espace ASM plein exemple (+essaiarch) ou sont stocker les archives log comment je libère de la place en fait asm c un gestion logique des volumes si g bien compris est ce que sys as sysasm permet de libèrer de l'espace sur les disque autre question dans quel ordre arrêter le serveur (asm, rac 2 noeuds, instance) les listener sont en scan. l'instance asm demarre elle automatiquement si on reboot le serveur oracle restart et démarrer l'instance asm en premier dans le cadre d'un rac !! comment voir le parametrage (taf) cluster sur quel vues du dictionnaires exemple srvctl status database -d DXXX Instance dxxx1 is running on node eb......25db05q Instance dxxx2 is running on node eb......24db05q quel est l' interet de demarrer ou arreter une seul instance srvctl stop instance -d DXXX -i DXXX1 quel sont les principes RAC clusterware d'ordre générale (le taf) il y a 2 instances qui tourne sur 2 machine comment se font la synchro ! scenario de panne si une machine tombe en panne basculement sur l autre noeud Code :
g aucune ligne de sélectionnée sur le gris ou un database rac si je fait une modif avec toad (question bete : exemple creation d un user cela se replique t il sur l'autre instance ect) les data sont communes au niveau des tbs, puisqu il y a asm merci pour vos précisions et encore une fois bonne année Merci a toi et bonne fêtes. |
||
|
|
01
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com