IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Orientation Après bac pro


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Orientation Après bac pro
    Bonjour à tous !


    Je me décide enfin à faire un post , après avoir parcouru le forum la moitié de la nuit .. ( ehh .. oui )
    Je vais vous éclairer sur mon cas.

    Je ne vais pas faire de grand discours, voici mon parcours :

    Etant un "petit vilain" en troisième ( collège ) et ayant surtout passé mon année à faire rire les autres au lieu de travailler , j'ai été orienté malgré moi dans un bac pro d'usinage, chose qui n'a RIEN mais RIEN avoir avec l'informatique qui est d'ailleurs ce que j'aime .

    Je suis passionné de programmation en informatique ( j'ai pas dis "juste" informatique sinon vous allez me prendre pour un branleur qui joue à wow h24 et qui décide du jour au lendemain d'en faire sa vie),et j'adorerai me reconvertir , car entre nous ,je préfère m'acheter une corde plutôt que de travailler dans le domaine dans lequel je suis qualifié ( fallait y penser avant , oui je sais , faut écouter ses parents , et oui! )

    Bref trève de bavardage, j'ai déja de bonnes bases en C , C++ , html et css.

    Pour être honnête , je ne pense pas qu'il y ait énormément d'orientations possibles , a part les écoles privées
    Ce que j'en ai retenu , et dites moi si je me trompe , les possibilités :

    sortir d'un bac pro =
    école privée chere ( style epitech , sup info etc etc etc)
    fac d'info ( mais je serai certainement largué en math)
    BTS ( mais sortant d'usinage avec un bac sans mention obtenu de peu , pas beaucoup de chance d'y aller)
    Je rajouterai aussi qu'il est impossible que je rentre dans une école visé "CTI" public et même privé ( a moins que ? je pense qu'il faut sortir de S pour avoir une chance)

    Donc si la seule solution est d'aller dans une école privée chère non reconnu CTI.
    Si effectivement c'est la seule solution , laquelle choisir ? J'ai vu exia pas loin de chez moi par exemple ..

    Je précise que je ne veux pas que ca parte en gueguerre pour la meilleure école, j'aimerai des avis constructifs s'il vous plait !

    Voila merci d'avance pour la personne qui prendra le temps de me répondre et même juste ceux qui prendront le temps de me lire ! Bonne journée à vous .

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Bonjour,

    Si vous êtes vraiment motivé, avez-vous envisagé de passer un Bac S (en candidat libre éventuellement, ça évite de se retaper le lycée) ?

    Ça vous ouvrir beaucoup plus de portes et ça vous permettra d'acquérir les bases nécessaires à une poursuite d'études.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour et merci de votre réponse !

    C'est vrai que je n'y avais pas pensé , même si je pense cela tient plus du rêve que de la réalité vu le retard que je dois avoir en math etc , c'est une idée bonne à prendre et je vais essayer .

    Auriez vous d'autres suggestions au cas ou ce ne serait pas possible ?

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Après quelques recherches et pas mal de discussions avec pas mal de personnes , ainsi que ma famille :

    J'ai donc décidé de tenter d'entrer dans un DUT informatique, il y en a un dans ma ville . Vu qu'il y plus de débouchés qu'en DUT src , je préfère celui la .

    D'ailleurs je vais mettre le DUT src en second choix , histoire de peut être avoir quelque chose avant d'être obligé d'aller dans une école privée .

    J'ai fais quand même quelques recherches sur des écoles privée , même si c'est le dernier choix je veux m'assurer d'aller quelque part , j'ai bien compris que celles dans lequelles j'ai accés ne sont pas des écoles d'ingenieurs comme epitech dont vous avez parlé .

    Donc après mes recherches et pour une sortie de secours , j'en ai retenu deux :

    - Ingésup : Leur site officiel.
    - Exia, du groupe cesi : Leur site officiel

    Pourriez vous me donner des avis objectifs sur ces écoles ?

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne passe pas souvent par ici, je tombe donc sur ton Thread un peu par hasard et je vais me permettre d'y répondre car nous avons de bien nombreuses similitudes...

    Comme toi, je n'ai pas ou peu travaillé lors de mes années collège, du coup (on m'a envoyé) je suis allé ( comme toi ) en BEP Productique mécanique avant d'effectuer un Bac pro.

    Moi aussi j’étais passionné d'informatique et de programmation, mon souhait : BTS Informatique de gestion.
    Malheureusement, en sortie de Bac pro et surtout dans un domaine bien différent que celui de l'informatique impossible de trouver une école publique.

    J'ai simplement trouvé des écoles privées à 5000 euros /ans .
    Du coup impossible, trop cher, aucune école ne m'a laissé ma chance j'ai du me résoudre à attendre 8 ans et travailler dans un domaine bien différent de celui de l’informatique pour bénéficier d'un congé de formation et enfin devenir développeur.

    Tout cela pour dire quoi ?
    Simplement que je n'ai pas plus de difficultés qu'un autre, aujourd’hui pour assimiler mon métier.
    Au risque de me faire tirer dessus, je pense même avoir acquis certaines méthodologies et de la rigueur de travail qui ne s'apprennent pas en Bac S.
    Pour moi c'est clairement une force.

    Je continu également au Cnam ou je termine la L3 Informatique générale et encore une fois je n’éprouve pas forcément plus de difficultés qu'un autre sortie de bac S, j'en ai la preuve tous les jours.

    L'important c'est la volonté d'y arriver, mais tu as raison d’être lucide sur ta situation.
    Pour un BTS, n’hésite pas à aller rencontrer des enseignants lors des journées portes ouvertes , car il est clair que tu ne seras pas prioritaire, j'en est moi même fait la douloureuse expérience.

    Je pense que dans ton cas, reprendre un Bac S ne t'apporterait rien.
    Si tu en a l'occasion, passe par la FAC ou un DUT.
    Pour les maths, Oui tu risque d'en baver un peu et après ?

    Autre solution pour toi : AFPA
    Je suis moi même allé à l'AFPA faire la formation DL.
    La bas, comme toi, il y avait un "jeune" avec un DAEU (équivalence BAC).
    personne n'en voulait, aucune école.
    Il a obtenu son diplôme,puis continué en L3 et aujourd'hui il termine son MASTER...
    Donc vraiment ne soit pas inquiet et ouvre toi le maximum de portes.

    Je te souhaites de réussir.

    Si besoin n’hésite pas à MP.


    Cordialement

    David

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    tu peux aussi essayer de passer par le CNAM.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Il est surement un peu tard pour répondre à ta question, mais j'étais dans le même cas l'année dernière et je suis allé à l'Exia, et c'est vraiment sans regret !

    C'est vraiment une super école ! J'étais en Bac Pro aussi, et je m'en sors plus que bien à l'Exia, dans les meilleurs de ma classe donc pas de soucis peut importe la formation d'ou tu viens !

    Si tu as des questions n'hésite pas

    John

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 19h08
  2. Orientation après-bac, je pense savoir ce que je cherche :)
    Par kaari kosaku dans le forum Sujets
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2008, 11h03
  3. Orientation après Licence Pro
    Par John08 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2008, 09h44
  4. Orientation après BAC
    Par Loack- dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 09h44
  5. Formation après BAC pro et niveau d'étude
    Par stpaul04 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 07h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo