Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > C et C++ > C
C Forum d'entraide technique sur le langage C. Avant de poster -> F.A.Q. C, Avant de poster.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/12/2012, 15h29   #1
LEK
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Curiosité : longueur et codage d'un int

Je débute en programmation C (sous windows avec VS2010 - je ne connais encore rien : donc cela pourra expliquer la naïveté ou le manque de sens de certaines questions/remarques). Je suis en train de tester l'écriture et la lecture de fichiers binaires
et la lecture d'un tutoriel sur le sujet me fait me poser quelques questions :
Citation:
En programmant en langage C par exemple, il est possible de produite un fichier binaire d’une remarquable concision et efficacité.
Mais si vous voulez le rendre portable sur différents systèmes, il sera difficile d’éviter la nécessité de gérer plusieurs versions.
Ne serait-ce que parce que la longueur d’une instruction ou mot-machine peut varier.
Si dans mon format je connais exactement la longueur des champs pour les différents types utilisés, cette question ne se pose pas non ?
(A moins que cette remarque ne fasse aux systèmes 16 bits/32 bits/64 bits auquels je ne comprend pour ainsi dire rien faute d'avoir pu trouver une source fiable et limpide sur le sujet)...
Dans le reste du tutoriel :
Code :
1
2

Ou pour des questions aussi croustillantes que « l’indianité » ou endianess (dans le cas du « little endian », l’octet le moins significatif d’une donnée de plusieurs bytes est logée à l’adresse mémoire la plus basse. Si on est en « big endian », c’est le contraire).
Encore une fois, j'imagine que ces différences divent venir des types de plateformes utilisées.