|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 245 ![]() |
Bonjour !
Je vous décris le problème illustré par l'image jointe à ce message. Je dispose d'un carré et à l'intérieur de celui-ci sont placés 5 quarts de cercle identiques dont on connaît leur rayon R. Je souhaite calculer approximativement la surface en blanc comprise entre les quarts de cercle rouges. On peut remarquer que l'aire du carré est supérieure à 4R² et l'aire de la partie rouge est égale à (5PiR²)/4. Si vous avez une quelconque idée, n'hésitez pas ! Merci d'avance.
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 424 ![]() |
Sachant que la surface en blanc est exactement égale à l'aire du carré -5 fois la surface des quarts de disques, je ne comprends pas quelle est réelement la question à part déterminer le coté du carré en fonction du rayon du cercle.
Est-ce bien là le problème ? Si c'est le cas, appelons C le coté du rectangle, R le rayon des cercles et O le centre du cercle correspondant au quart de cercle central. Il me semble que la relation entre C et R pourra être calculée en tenant compte :
20
|
|
|
#3 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 236 ![]() |
Salut
Citation:
Pour des quarts de disque de rayon R, avec un rectangle de largeur 2b et hauteur L, ça donne: Code :
Pour l'explication, avec le schéma en pièce jointe (même principe que ce qu'a donné Graffito juste au-dessus):
Après, si c'est vraiment un carré, il faut revoir les hypothèses... par exemple que le quart de disque central n'est pas de rayon R, ou qu'il fait plus d'un quart... |
|||
|
20
|
|
|
#4 | |||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 245 ![]() |
Salut !
Désolé de ne pas avoir donné suite à vos réponses fort intéressantes. Citation:
Citation:
Citation:
Je complèterai ma réponse dès que j'analyserai plus en détail vos contributions. ![]() Merci à vous.
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 836 ![]() |
![]() Longueur des segments bleus = R Longueur des segments verts = R/racine(2) Coté du carré = 3 * R/racine(2) Aire des cercles = 5/4 * (PI * R²) Aire du carré = 9/2 * R² Aire de ma zone blanche = (9/2 - 5.PI/4) * R² ~ 0,573 * R² (si tant est que les hypothèses sont justes, cf. post de plegat)
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 236 ![]() |
Il faudrait que je les vérifies d'ailleurs, en y regardant avec un oeil neuf plus reposé qu'après le réveillon, il y a un R/2 sur la figure que j'ai joint qui me semble louche dans mes hypothèses!
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
En refaisant les calculs, on tombe pour la longueur du côté du carré sur la valeur (3*racine(2)+racine(38))/5*R, soit en approximant 2.08141*R (pour les détails, je peux les donner ultérieurement... sinon, il faut repérer tous les triangles rectangle et utiliser pythagore, et utiliser le fait que le contact entre le quart de disque central et le quart en bas à gauche se fait sur la droite à 45°). Au final, l'aire approchée de la zone blanche est de 0.40528*R² [edit] quelques détails, voir image jointe: - triangle OAB et OBC rectangles: e²=b²/4+c²=R²+f² (eq 1) - triangle DEB rectangle: d²+b²/4=4*R² (eq 2) - angle AOC=45°: R*cos45-f*cos45=c ► c=(R-f)/racine(2) (eq 3) - d+c=b (eq 4) eq 3 dans eq 1 donne: f=b/racine(2)-R, d'où c=R*racine(2)-b/2 En combinant eq 2 et eq 4, on obtient b |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 836 ![]() |
Citation:
![]() - Pour les 2 segments verts dans chaque triangle, ce sont les demi-diagonales du carré bleu. - Pour le segment vert horizontal joignant les 2 pointes, c'est le coté d'un quadrilatère ayant ses diagonales (bleues) perpendiculaires et de même longueurs => c'est un carré. non ?
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Sur ton dessin, tu les fais apparaitre perpendiculaires, mais ce ne sont pas les diagonales que tu as tracé, il y a un petit chouillas d'écart entre les extrémités des segments perpendiculaires que tu as tracé, et les sommets du "carré". Avec mon dernier résultat, on a 2.08*R comme longueur du côté du carré. Avec ton résultat, ça ferait 3*R/racine(2), ce qui fait environ 2.12*R. Les deux résultats sont très proches! Et puis tu n'utilises pas le fait que le quart de disque central soit tangent aux deux quarts de disque en haut du carré... c'est louche non? |
||
|
00
|
|
|
#10 | ||
Citation:
Elles sont à 45° car orthogonales aux premiers segments bleus. Et ceux la sont eux aussi à 45° car ils sont orthogonaux au point de tangence (chaque coté du quart central est a 45°). Citation:
Edit: d'ailleurs je viens de vérifier, et avec mes résultats on trouve que la distance entre le "coin haut du carré" et "la pointe du quart central" ne fait pas 2*R mais 2,06*R . Du coups, je remet en question l'exactitude de l'énoncé.
00
|
|
|
#11 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Sur ton schéma, ça a l'air d'y passer, mais ça n'y passe pas. Donc, effectivement, ces deux droites sont bien perpendiculaires, mais non, ce ne sont pas les diagonales du "carré" central, elles ne relient pas les sommets opposés. Citation:
Citation:
Et ça fonctionne mieux du coup! |
|||
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
![]() 1. Par hypothèse (et symétrie), les cotés du quart central sont à 45° 2. Par hypothèse, les cotés du quart central sont tangents aux deux fragments de cercle en bas 3. Par propriété, la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon passant par le point de tangence. ==> les segments bleus et violets sont à 45°, et de même taille (= Rayon) => le quadrilatère gris à donc ses diagonales perpendiculaires et de même longueur.
00
|
|
|
#13 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Note quand même que dans ton image précédente, c'était méchamment perpendiculaire de tous les côtés... non? ![]() Citation:
|
|||
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com