|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : janvier 2005 Messages : 188 ![]() |
Bonjour,
J'utilise dd (coreutils) 8.11 sur un système d'exploitation GNU/Linux. J'essaye de nettoyer un disque dur de 160 Go mais j'obtiens une erreur et dd ne veut pas continuer l'opération : Code :
Pourtant, l'option "conv=noerror" utilisée, d'après la description dans le man, devrait être prise en compte... Avez-vous une idée sur comment forcer dd à continuer après des erreurs? Merci. |
||
|
|
01
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() K-Z. F.Ingénieur sécurité Inscription : juin 2006 Messages : 400 ![]() |
Yopyop,
As-tu testé avec la commande suivante: Code :
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror Cordialement, Fiki
GNU/Linux c'est une question de VI ou de MORE. http://www.goodbye-microsoft.com "Linux is user friendly, its just very selective of its friends*", m'enfou, je suis son pote :p Un post vous est utile ou est constructif, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile :p ) Le tag et la ne sont pas fait que pour le décor, pensez-y !R.I.P. F-k-z 13/06/2006 - 12/10/2011 *Linux est convivial, il est juste très sélectifs pour ses amis. |
|
01
|
|
|
#3 | ||
|
Membre régulier
Même problème :
Code :
On m'a donc conseillé d'utiliser l'un de ces outils : -shred -dd_rescue -GNU ddrescue Je vais regarder ce qu'il en est... Je vous tiens au courant |
||
|
|
01
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 4 224 ![]() |
par definition il ne faut JAMAIS quelque soit le domaine, poursuivre sur une erreur, il faut la corriger... (au pire la contourner meme si en informatique ca genere des problemes souvent pires)
====================================== vu ce que tu essayes de faire ça semble logique que ca plante puisque tu n'utilises pas de block size fixe ni de count pour éviter de tomber sur un block incomplet en fin de media... tu devrais les forcer dd .............. bs=512 count=ce que tu veux comme nombre de blocks de 512 l'autre probabilité est que ton noyau soit un 32 bits pur sans PAE et que donc c'est la mémoire qui manque en allocation à 3.2Go (sur 4G de ram par exemple) et que le dd qui essayes de prendre de l'avance en RAM pour bufferiser finisse donc out-of-memory ====================================== quoi qu'il en soit pour nettoyer un disque il y a beaucoup plus rapide et efficace. il s'agit de purger la table de partition et de creer un rawformat sur le disque. ou encore d'utiliser disklabel -z media (si dispo) et de créer une table de partition aleatoire et de recommencer 4* cette procedure il n'est pas utile de formater les partition crées avec ça le disque est plus que néttoyé... |
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Membre régulier
Merci pour ces astuces supplémentaires
J'ai essayé cette solution qui a fonctionné : Code :