IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

Réseaux - 5ème édition [Livres]


Sujet :

Livres

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 607
    Points : 188 574
    Points
    188 574
    Par défaut Réseaux - 5ème édition
    Réseaux - 5ème édition


    L'ouvrage de référence sur les réseaux, entièrement mis à jour pour inclure les technologies incontournables de demain.

    Ce best-seller mondial a fait l'objet d'une révision minutieuse pour refléter les évolutions technologiques récentes, avec une attention particulière accordée aux avancées en matière de multimédia, aux réseaux 3G utilisés avec les smartphones et les terminaux de poche, aux étiquettes radio (RFID) et aux réseaux de capteurs, aux réseaux de distribution de contenu (CDN), et aux réseaux peer-to-peer. De nouveaux développements concernent également le temps réel (audio et vidéo à partir de fichiers ou en streaming), la vidéo à la demande et la téléphonie sur Internet (voix sur IP).

    Andrew Tanenbaum et David Wetherall exposent de façon détaillée le fonctionnement interne des réseaux, depuis la couche physique jusqu'à la couche application. Cet ouvrage est organisé de la façon suivante :

    • Couche physique (cuivre, fibre, sans fil, satellites, OFDM et CDMA, etc.).
    • Couche liaison de données (principes des protocoles, détection et correction des erreurs, HDLC, PPP, etc.).
    • Sous-couche MAC (Ethernet gigabit, 802.11, 802.16, Bluetooth et les RFID, sans fil à large bande, etc.).
    • Couche réseau (algorithmes de routage, qualité de service en temps réel, IPv4, IPv6, etc.).
    • Couche transport (programmation de sockets, UDP, TCP, RTP, contrôle de congestion, performances des réseaux, réseaux tolérants aux délais, etc.).
    • Couche application (messagerie électronique, Web, PHP, DNS, streaming audio, etc.).
    • Sécurité des réseaux (AES, RSA, chiffrement quantique, IPSec, sécurité du Web, sécurité 802.11 et Kerberos V5, etc.).


    Ce livre présente en outre de nombreux exemples issus de l'Internet et des réseaux sans fil ; il comporte plusieurs centaines d'exercices, tous entièrement corrigés sur le site compagnon.

    Avez-vous lu ce livre, pensez-vous le lire ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Une deuxième critique par Julien PLU

    Ce livre est à conseiller à toutes les personnes voulant apprendre ce qui concerne les réseaux (IP, Wi-Fi, Ethernet, protocoles, etc.). Néanmoins il débute par de fortes explications théoriques puisque le livre commence par les protocoles et concepts de base d'un réseau. Il faut donc bien s'accrocher et ne pas être trop allergique à ce type de d'explications. Malgré que ce soit théorique, c'est parfaitement bien expliqué et cela nous prépare très bien aux prochains chapitres. Le seul inconvénient de cette partie théorique est que les auteurs supposent que certaines bases en mathématique, physique et programmation sont acquises par le lecteur.

    Une fois les parties théoriques terminées, les auteurs expliquent certaines technologies utilisant ces bases et même les plus récentes comme la VoIP, le Bluetooth ou le Wi-Fi. Chaque domaine expliqué comporte un ou plusieurs exemples et des exercices afin de bien s'assurer que le lecteur ait compris ce qu'il a lu avant de continuer. C'est donc un livre à conseiller à tout étudiant et même aux professionnels qui voudraient avoir une référence à portée de mains.

    J'ai particulièrement aimé la partie sécurité que j'ai trouvée vraiment parfaitement bien expliquée. Je recommande donc ce livre qui peut être considéré comme LA référence pour ce qui concerne les réseaux, tellement les domaines expliqués par ce livre sont vastes.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reseau
    Bonjour,
    Merci de m'orienter là où je peux avoir ce trésor, et si vous avez des documents sur les réseaux des capteurs sans fil, j'ai commancé mes recherche sur la sécurité de la couche reseau.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Les réseaux - 3e édition
    Par ram-0000 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 17h45
  2. L'EPITA annonce la 5ème édition de son SRS Day
    Par Gordon Fowler dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 13h03
  3. critique du livre les réseaux 7ème édition de Guy Pujolle
    Par Hinault Romaric dans le forum Livres
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo