Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Java > Interfaces Graphiques en Java > AWT/SWING
AWT/SWING
Forum d'entraide pour les API Swing et AWT. Avant de poster -> FAQ AWT/SWING
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/12/2012, 16h03   #1
SirSeto
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Par défaut Dessin - Formes cliquables

Salut à tous !

Je suis en train de coder un jeu d'échec à trois joueur (trichess), et je bute un peu sur l'IHM, pour le plateau.
Une image valant 1000 mots, voici le damier que je dois reproduire :
Tableau de jeu

Le plus difficile étant de faire en sorte que chaque case peut être cliquable (afin de déplacer une pièce). J'ai plusieurs idées pour "dessiner" le plateau, mais celle qui me semble la plus pertinente est d'utiliser Graphics g, mais où je bute et où j'ai aucune idée comment procéder, c'est pour "définir" chacune de mes cases comme étant un objet IHM propre (ceci afin que je puisse la lier au modèle - j'utilise le pattern MVC, mon modèle est pratiquement terminé)

Je suis ouvert à toute suggestion !
Merci d'avance !
SirSeto est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2012, 15h12   #2
sinok
Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Vu que tu es dans un jeu, et qu'à un moment ou à un autre, tu vas vouloir intégrer des animations, l'orientation multicomposants ne tient pas la route car excessivement complexe pour timer tous les éléments.

Dans ton cas, c'est plutôt un orientation composant unique qui est recommandée, composant dont le modèle sera une collection d'objets représentant les pièces (et leur statut respectifs: positions, déplacements possibles et ainsi de suite).

Le composant en lui même (héritant de JComponent et redéfinissant la méthode paintComponent) n'aura pour rôle que les deux choses suivantes:
  1. dessiner le tableau dans son intégralité à partir des données présentes dans le modèle.
  2. Gérer les inputs, déterminer à quel élément correspond tel emplacement (un simple calcul mathématique devrait suffir, logiquement, ou alors tu composes ton tableau d'un ensemble de shapes type Path2D, classe qui contient, par implémentation de l'interface Shape, une méthode contains permettant de savoir si un point donné se trouve dans la forme ou non, et relayer la suite au contrôleur.
Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.
sinok est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.

Partenaires

Hébergement Web