Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut Dessin - Formes cliquables

Salut à tous !

Je suis en train de coder un jeu d'échec à trois joueur (trichess), et je bute un peu sur l'IHM, pour le plateau.
    Une image valant 1000 mots, voici le damier que je dois reproduire :
    Tableau de jeu

Le plus difficile étant de faire en sorte que chaque case peut être cliquable (afin de déplacer une pièce). J'ai plusieurs idées pour "dessiner" le plateau, mais celle qui me semble la plus pertinente est d'utiliser Graphics g, mais où je bute et où j'ai aucune idée comment procéder, c'est pour "définir" chacune de mes cases comme étant un objet IHM propre (ceci afin que je puisse la lier au modèle - j'utilise le pattern MVC, mon modèle est pratiquement terminé)

Je suis ouvert à toute suggestion !
    Merci d'avance !

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut

Vu que tu es dans un jeu, et qu'à un moment ou à un autre, tu vas vouloir intégrer des animations, l'orientation multicomposants ne tient pas la route car excessivement complexe pour timer tous les éléments.

Dans ton cas, c'est plutôt un orientation composant unique qui est recommandée, composant dont le modèle sera une collection d'objets représentant les pièces (et leur statut respectifs: positions, déplacements possibles et ainsi de suite).

Le composant en lui même (héritant de JComponent et redéfinissant la méthode paintComponent) n'aura pour rôle que les deux choses suivantes:

1. dessiner le tableau dans son intégralité à partir des données présentes dans le modèle.
    2. Gérer les inputs, déterminer à quel élément correspond tel emplacement (un simple calcul mathématique devrait suffir, logiquement, ou alors tu composes ton tableau d'un ensemble de shapes type Path2D, classe qui contient, par implémentation de l'interface Shape, une méthode contains permettant de savoir si un point donné se trouve dans la forme ou non, et relayer la suite au contrôleur.
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

Liens sociaux

Règles de messages