|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Enseignant Chercheur Inscription : septembre 2012 Messages : 106 ![]() |
Bonsoir,
comment puis-je faire pour calculer la distance entre un point et un segment !! ![]() vous pouvez voir ce que je cherche dans le fichier-joint, mon but est calculer la distance entre le point C et le segment AB sachant que j'ai les coordonnées des points A, B et C dans l'espace de 2-dimentions!! comment faire ![]() Que serais le schéma d'algorithme pour résoudre ce problème ???? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() F5(){F5} Inscription : avril 2008 Messages : 450 ![]() |
hello,
wikipedia y repond. sinon, regardes du cote du produit scalaire par exemple. |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 594 ![]() |
![]() Tu aurais trouvé ici-même des posts déjà sur le même sujet, et avec ce commentaire de ma part : une bonne source d'informations (entre autres) est la FAQ des UseNet Newsgroup, en particulier celle du newsgroup comp.graphics.algorithms : http://www.faqs.org/faqs/graphics/algorithms-faq/ Voir les points 1.02 et 1.03
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
20
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Guillaume Ingénieur de Recherche Inscription : janvier 2006 Messages : 4 788 ![]() |
Fais une recherche sur le forum "projection d'un point sur une droite", il y a plusieurs solutions proposées.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation:
Distance_C_to_AB = Min(Distance_C_to_P, Distance_C_to_A, Distance_C_to_B)
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 748 ![]() |
Je suis tenté de dire que si P est le projeté orthogonal de C sur AB, alors
distancePointDroite(C, AB) = norme(vecteur(CP)). Après P peut être confondu avec A ou B, mais on doit pas s'en soucier. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 216 ![]() |
Citation:
Graffito, le soucis avec ton équation c'est que la distance CP sera toujours la distance mini... A mon avis, il faut regarder où se trouve le point P:
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation: