|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
j'ai un problème : je veux un programme en Pascal qui convertit un nombre décimal vers le DCB (décimal codé en binaire) sur 4 bits. J'ai réfléchi mais je n'ai pas pu. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Roland ChastainInscription : décembre 2011 Messages : 694 ![]() |
Bonjour !
Tu peux regarder cette discussion. Sauf erreur de ma part, le plus grand nombre représentable avec 4 chiffres binaires est 15 (1111). La méthode de conversion consiste à rechercher les puissances de deux contenues dans le nombre.
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 275 ![]() |
Tu peux jeter un oeil ici aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Binary_coded_decimal Je trouve néanmoins ce codage extrêmement débile, car on ne stocke que 100 nombres dans 8 bits, alors qu'on peut en mettre "naturellement" 256, d'où une énorme perte de place. Et ca ne facilite pas forcément les algorithmes et la lecture/écriture de données... Mais comme cette méthode est encore enseignée......
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() |
Bonjour,
Pour décomposer un nombre entier en chiffres décimaux, il faut le diviser successivement par 10 et récupérer les restes successifs dans un octet. Forcément, les 4 bits de poids faible de cet octet contiendront le chiffre extrait. S'il s'agit de conversion en packed BCD (2 chiffres par octet), il faut appliquer un décalage de 4 bits pour un chiffre sur deux (les puissances impaires de 10). Exemple : la conversion de 94 en packed BCD (à généraliser pour des nombres supérieurs à 99
Pour terminer : on traduit le pseudocode en Pascal.
|
|
|
#5 | |||
|
Membre Expert
N'est-ce pas plutôt : le résultat est décalé de 4 bits et le reste est additionné au résultat ?
Autrement, voici une procédure qui peut aider à comprendre et à mettre en œuvre la solution expliquée par Alcatîz. Code :
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() |
Non, puisque les digits sont déterminés de la droite vers la gauche : le premier digit trouvé est stocké dans les 4 bits de poids faible et le second dans les 4 bits de poids fort.
|
|
|
#7 | |||
|
Membre Expert
Citation:
L'auteur de la discussion ne s'étant plus manifesté, je me permets de poster ce que j'ai fait : Code :
Ce serait intéressant de refaire avec FlashPascal cette animation.
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com