|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour à tous.
Première question sur ce forum, j'espère qu'elle sera assez claire, mais je ne suis pas informaticien... Alors voilà, j'ai un problème pour compiler un code fortran: Jusqu'à maintenant j'utilisais Visual Studio pour compiler un code fortran, tout ce passait bien... mais je n'ai qu'une version d'évaluation de visual studio et de son extension fortran. j'ai donc essayé de compiler le même code avec gfortran et avec Plato, mais dans les 2 cas, des erreurs de syntaxe apparaissent alors que je n'avais aucun problème avec visual studio... les erreurs de syntaxe touchent par exemple les éléments "-->". Merci de me donner une piste pour remédier à ce problème... Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() Thomas ChauveÉtudiant Inscription : décembre 2012 Messages : 25 ![]() |
montre nous ton code et l'erreur ....
je connais pas "-->" en fortran ça veut dire quoi ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Invité de passage
Voilà pour un des code qui pose problème, mais ce n'est pas le seul... j'ai d'autres problèmes de syntaxe avec d'autres codes que je pouvais compiler et débugger sans problème avec VS...
Citation:
Le message de Plato : Citation:
Et finalement le message d'erreur avec gfortran: Citation:
Merci PS: pour "-->", je ne suis pas sur de ce que ça signifie exactement, peut-être un séparateur non reconnu. Mais cet élément pose problème uniquement pour un des codes, et je dois en utiliser beaucoup... On dirait que les normes de syntaxe ne sont pas les mêmes pour VS, plato et gfortran. Où est-ce que je pourrais vérifier les paramètres de syntaxe, si c'est possible... Je ne suis pas programmeur, je suis sensé uniquement paramétrer ces outils... c'est mon premier projet où j'utilise des codes Fortran donc je ne suis qu'à l'étape de la découverte de ce langage... |
|||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre à l'essai
Code :
c'est tu ce que tu veut faire avec les variable LON LAT ? de plus tu modifie j et i (qui sont des INTEGER) deux fois et ne fait rien avec la première fois ce qui est donc inutile. Ou a tu trouver ce programme ? la personne qui l'a écrite peut-elle t'aider car cela serait plus simple pour toi |
||
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Effectivement i et j sont modifiés 2 fois...
uniquement la première est nécessaire, la partie que tu cites est en fait un commentaire premier problème résolu... mais pour les autres?? Citation:
pourquoi <jdim>f7.2 ne peut pas être compilé avec gfortran et plato?? J'ai bien essayé de contacter le programmeur avant de poster ces questions ici, mais j'ai pas eu de réponse... Faut croire que l'anglais n'est pas le point fort de ce programmeur... (ce qui expliquerait pourquoi il a commenté le code en japonnais...) Et d'ailleurs des commentaires en anglais m'auraient éviter de passer du temps sur "-->" sans raison... pour répondre à ta question, ce code vient d'un projet de recherche sur la modélisation d’inondations... |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci en tous cas, tu connaitrais pas d'autres compilateurs fortran pas hasard?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
quand tu écrit quelque chose comme
10 est le fichier où tu écrit et # est le format de ce que tu écrit souvent moi j'utilise * car c'est le format par défaut tu peut essayer ça Code :
write(1000,*) (rain(i,j), j = jleft, jright) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
pour d'autre compilateur non désoler j utilise gfortran
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 781 ![]() |
<jdim>f7.2 est une extension Digital intégrée par la suite aux compilateurs de la famille Compaq / Intel. Le <jdim> est le facteur de répétition et est remplacé par la valeur de la variable jdim à l'exécution (ex: si jdim vaut 5, le résultat est 5f7.2). Par t'en débarrasser :
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 781 ![]() |
Pour les lignes avec --> : ça ressemble drôlement à des commentaires expliquant le quadrillage i,j en latitude, longitude :
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Effectivement, pour LAT et LONG, j'ai bien perdu les ! en route...
Merci pour les explications de <jdim>f7.2 , je vais essayer ta manip pour contourner cette erreur... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
ça roule.
Merci beaucoup à tous les 2. |