|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2009 Messages : 119 ![]() |
Bonjour,
J'ai trouvé ce programme FORTRAN sur l'application de la méthode de Newton-Rapson. Je veux réutiliser la façon dont certaines choses ont été programmées afin de les transposer dans mon programme MAPLE. Par contre, je n'ai jamais programmer en FORTRAN et j'ai du coup quelques questions de base. Question1: Dans la deuxième image, je comprends pas la commande IF (ICONV) 30,30,20 Est-ce qu'un peut me l'expliquer ? Je pense qu'elle est importante pour comprendre la boucle de la subroutine NEWTON Question2: A quoi correspondent les quantités B(N1), B(N2), B(N3) dans la commande CALL NEWTON(...) ? Question3: Quelle valeur on donne à I toujours dans la commande CALL NEWTON(...) ? ![]() ![]() ![]() ![]() Merci d'avance pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() Thomas ChauveÉtudiant Inscription : décembre 2012 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
j'ai eu a faire un algorithme sur newton raphson le fichier joint m'a bien aider pour comprendre ce que c'est. ca permet de résoudre les système d'équation non linéaire. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci pour ton aide.
Par contre, si vous pouviez aussi m'aider pour comprendre les lignes de code de ma boucle permettant d'appliquer la méthode de newton-raphson, çà serait super (voir les questions dans le premier post). |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2007 Messages : 147 ![]() |
Bonjour
Citation:
Ca signifie, en développant : Code :
Citation:
Citation:
Bon courage ! |
|||||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Invité régulier
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide. Citation:
Est-ce qu'il vous serez possible de me traduire cette Subroutine NEWTON en langage logique je veux dire en "pseudo code" afin que j'arrive à retranscrire cette fonction dans le langage que j'utilise à savoir Maple. Merci d'avance pour votre aide. |
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 781 ![]() |
Le RETURN signifie « sortie de la routine et retour à l'appelant ». C'est la fin normale d'exécution de la routine. Le END marque la fin de la routine pour le compilateur. Ce n'est pas nécessairement la fin logique de la routine : c'est la fin du bloc d'instructions que constitue la routine. Cependant, il y a un RETURN implicite sur un END (un STOP implicite pour le END d'un programme). On utilise le RETURN quand la fin logique d'exécution n'est pas au END, ou pour que le RETURN soit explicite (RETURN puis END).
Le CONTINUE est une instruction non exécutable. Elle ne fait rien ! En fait, elle était utilisée comme dernière instruction de boucle quand il était requis de faire « Next » ou « Cycle », mais ces instructions n'existaient pas. Dans ta routine, le IF (ICONVR) 30,30,20 fait une sortie de la boucle DO 20 si ICOUVR est <= 0 par un branchement sur 30, et fait « Next I » (Basic) ou « Cycle » (Fortran) si ICONVR est > 0 par un branchement sur 20. La boucle DO 20 .. 20 CONTINUE dans la routine LU est une version plus simple de la même utilisation. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com