|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 72 ![]() |
Bonjour,
j'ai un switch catalyst 4500 dans mon réseau sur lequel sont connectés la majeure partie de mes serveurs et autres équipements réseaux. Depuis quelques jours je constate que le switch perd tout seul ses configs Vlans créant des indisponibilités das mon réseau. (heureusement que je fais des backup regulièrement) donc je les reconfigure à chaque fois afin de lever l'incident. après investigations, je constate des msg d'erreurs ci-dessous sur certain ports dans les logs: Code :
Mon problème est que les dits ports sont en mode trunk sur le switch: Code :
- l'activation du port-security servirait-il à quelque chose dans ce cas vue que mes ports sont en trunk? -sinon il y aurait-il d'autres alternatives de securité? Aussi |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
Salut,
Citation:
Citation:
Qu'est-ce qui est connecté sur les interfaces Gi1/12 et Gi1/24 ? Hormis le cas de cartes réseaux défectueuses, ces messages sont souvent caractéristiques de trames Reverse ARP. Citation:
Steph
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité régulier
Code :
qu'est-ce que tu entends par "perdre ses config Vlans" ? Peux-tu détailler comment tu arrives à cette conclusion ? Quelque chose disparaît de la running-config par exemple ? Code :
Qu'est-ce qui est connecté sur les interfaces Gi1/12 et Gi1/24 ? quand j'ai essayé d'appliquer le "switchport port-security limit rate invalid-source-mac" avec le violation mode shutdown, je constate que mes ports tombent systématiquement. donc j'ai du mettre le violation mode en restrict. si ça peut aider voici le "sh port-security" de l'interface et vous pouvez constater la fréquence avec laquelle la valeur du security violation count s'incrémente: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
Citation:
Y a-t-il des messages particuliers dans le log du switch ? Quelle est la version logicielle du switch en question ? Steph
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
oui il est configuré en VTP server.
des messages particuliers dans les logs? non pas vraiment, seulement le message "%C4K_L2MAN-6-INVALIDSOURCEADDRESSPACKET" qui revenait ces derniers jours. Mais il n'y a en plus depuis j'ai que appliqué le port security. Ci-dessous la version de l'IOS: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
bjr,
des idées par rapport à ce problème? le switch vient de perdre à nouveau ces vlans. cette perte de vlan ne serait-il pas liée à un problème hard? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Salut,
il faudrait que tu fasses une capture de dès à présent... Puis en refaire une autre lorsque le problème se reproduit. C'est pour vérifier si la configuration revision s'incrémente. J'ai vérifié les problèmes connus VTP sur cette version mais je n'ai rien trouvé. Une solution alternative consisterait également à migrer ce switch vers un VTP Transparent pour voir si le problème se reproduit. Steph
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com