1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217
| /*
Algo : Bataille navale
Derniere modification : 22/12/12
*/
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdbool.h>
const int NBJoueurs = 2, NBLignes = 5, NBBateaux = 4, LongNom = 12, NBColonne = 5;
const int INIT = -1, BATEAU = 1, tir = 2, coule = 3;
void saisirlesNoms (char n[NBJoueurs][LongNom]);
void afficherlesNoms (char n[NBJoueurs][LongNom]);
void initialisertableau (int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne]);
void initialiserBateau (int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne]);
void affPlateau(int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne], int numj);
void affTir(int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne],int tj[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne], int numj);
bool fTesterFinJeu(int tj[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne],int numjoueur);
int fJoueurSuivant(int numj);
int main()
{
char nom[NBJoueurs][LongNom]; // mémorisation des noms
int plateau[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne]; // plateau de jeu
int tir[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne]; // plateau des tirs
int numjoueur; // numero du joueur actuel
int reponse; // saisie pour poursuite du jeu
bool jeuPasTermine;
/* INITIALISATION */
saisirlesNoms(nom);
afficherlesNoms(nom);
do {
initialisertableau(plateau); // raz du plateau
initialiserBateau(plateau); // saisir les bateau
initialisertableau(tir); // raz des tirs
jeuPasTermine = true;
numjoueur = 0;
while (jeuPasTermine) {
system("cls");
// rechercher le joueur suivant
numjoueur = fJoueurSuivant(numjoueur);
printf("\n%s",nom[numjoueur]);
// afficher les plateau de jeu et de tir
affPlateau(plateau, numjoueur);
printf("\nTirs :");
affPlateau(tir, numjoueur);
// demander la saisie du tir
// demander un numero de ligne et de colonne
// mémoriser ce tir dans le tableau de tir du joueur
affTir(tir,plateau, numjoueur);
// tester si c'est la fin du jeu
jeuPasTermine = fTesterFinJeu(plateau, numjoueur);
}
printf("\nla gagnant : %s",nom[numjoueur]);
printf("continuer ? 1=oui; 0=non");
scanf("%d",&reponse);
} while (reponse==1);
return 0;
}
void saisirlesNoms (char n[NBJoueurs][LongNom]) {
int i;
for(i=0;i<NBJoueurs;i++) {
printf("Saisir un nom : ");
scanf("%s",n[i]);
}
}
void afficherlesNoms (char n[NBJoueurs][LongNom]) {
int i;
for(i=0;i<NBJoueurs;i++) {
printf("\nnom joueur %d est %s ",i+1,n[i]);
}
}
void initialisertableau (int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne]) {
int i;
int j;
int k;
for(i=0;i<NBJoueurs;i++) {
for (j=0;j<NBLignes;j++) {
for (k=0;k<NBColonne;k++) {
t[i][j][k] = INIT;
}
}
}
}
void initialiserBateau (int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne]) {
int i;
int j;
int x;
int y;
for(i=0;i<NBJoueurs;i++) {
printf("\njoueur %d :",i);
for (j=0;j<NBBateaux;j++)
{
printf("\nSaisir les coordonnes x y du bateau");
scanf("%d %d",&x,&y);
t[i][x][y] = BATEAU;
}
affPlateau(t, i);
}
}
void affPlateau(int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne], int numj) {
int j,k;
for (j=0;j<NBLignes;j++) {
printf("\n");
for (k=0;k<NBColonne;k++) {
printf("! ");
if (t[numj][j][k] == INIT)
printf(".");
else if (t[numj][j][k] == BATEAU )
printf("B");
else if (t[numj][j][k] == tir )
printf("T");
else if (t[numj][j][k] == coule )
printf("C");
printf(" ");
}
printf("!");
printf("\n");
for(k=1;k<=NBColonne;k++)
printf("----");
}
}
void affTir(int t[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne], int tj[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne], int numj) {
int j,k;
int x;
int y;
printf("\nSaisir les coordonnes x y du tir");
scanf("%d %d",&x,&y);
t[numj][x][y] = tir;
if(tj[fJoueurSuivant(numj)][x][y]==BATEAU) {
printf("coule en %d %d",x,y);
tj[fJoueurSuivant(numj)][x][y]=coule;
}
// }
// affTir(t, i);
// }
for (j=0;j<NBLignes;j++) {
printf("\n");
for (k=0;k<NBColonne;k++) {
if (t[numj][j][k] == INIT)
printf(".");
else if (t[numj][j][k] == tir)
printf("T");
}
}
}
int fJoueurSuivant(int numj) {
if (numj==0) return 1;
else return 0;
}
/*
Si un joueur a tous ses bateaux coulés alors jeu pasterminé = faux
la fonction attend/reçoit
- un plateau
- le numero du joueur qui a joué
Elle va compter le nombre de bateaux du joueur suivant
si le nombre de batreau est à 0, elle retourne faux (fin du jeu) sinon vrai
*/
bool fTesterFinJeu(int tj[NBJoueurs] [NBLignes] [NBColonne],int numjoueur) {
// compter le nombre de bateaux du joueur qui suit
int ct=0,i,j, x,y;
for (i=0;i<NBLignes;i++) {
for (j=0;j<NBColonne; j++ ) {
if (tj[fJoueurSuivant(numjoueur)][x][y]==BATEAU) ct=ct+1;
}
}
if (ct==0) {
return false;
}
else {
return true;
}
} |
Partager