|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 349 ![]() |
Bonjour,
Une petite question sur la gestion des données via les conteneurs de la stl et iterateurs que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. J'ai un gestionnaire de données qui interprète et stocke ses données dans des vecteurs set map etc.. Les differents thread de mon appli peuvent le requêter pour les récupérer (faire des recherches etc mais pas d'insertions [pour l'instant]) Je voulais donc passer mon gestionnaire en singleton. Est ce que le travail qui est fait sur les recherches dans les conteneurs avec iterateur est thread safe ? Concernant le problème du double check, peut on le résoudre en confiant son initialisation (donc creation) au main thread et faire seulement un getInstance dans les autres threads ? Certains disent qu'un singleton est le resultat d'une mauvaise conception, y a t il d'autres solutions pour gerer par exemple le cas decrit ici ? => Creation d'une table de données a partir des parametres due recoit l'appli => Utilisation de ses donnees dans les threads de calcul Merci d'avance Bonne fin de journee |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Joel LamotteDéveloppeur de jeux vidéo Inscription : août 2004 Messages : 1 554 ![]() |
Citation:
Le truc a comprendre c'est que selon si le conteneur est fait ou pas pour des acces concurentiels, son interface et son fonctionnement vont pas du tout etre pareil pour maintenir des guaranties. Donc il va falloir attendre avant d'en avoir dans la STL et tu peux etre sur qu'ils seront differents de ceux qu'on a pour l'instant. Si tu utilses TBB, ils ont des containeurs a acces concurrentiel. Boost a LockFree qui fournis 3 conteneurs (different de ceux de TBB d'ailleurs). Citation:
Citation:
En gros tu pourrais passer un pointeur vers ton objet a tous tes threads. Le probleme c'est que si ca deviens fastidieux niveau du code, alors ya pas de souci a avoir un singleton, mais fais juste en sorte que sa creation et destruction soit bien explicite, pas automatique. Certain dirons de totalement virer les singleton, auxquels je repondrais que les regles absolues survivent rarement aux contextes extremes. En gros, te soucie pas de faire ou pas un singleton, ton probleme c'est que tu as des acces concurentiels a un systeme. Il te faut proteger ce systeme sauf si tu es sur qu'il sera en lecture seule pendant toute sa vie apres construction. Note: depuis C++11, un objet statique est construit et detruit de maniere "atomique" ce qui fait que tu es garanti qu'il sera construit et detruit qu'une fois meme si plusieurs threads y accedent. En fait le compilo va ajouter un lock pour proteger construction et destruction de l'objet. |
|||
|
10
|
|
|
#3 | ||||
![]() ![]() Inscription : juin 2008 Messages : 7 631 ![]() |
Salut,
Citation:
Effectivement, une solution est de construire les objets dans le main avant la création des autres threads. Il n'y a plus besoin de check du tout à ce moment. Citation:
Citation:
yep |
||||
|
|
10
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Joel LamotteDéveloppeur de jeux vidéo Inscription : août 2004 Messages : 1 554 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre régulier
Merci a vous pour ces reponses.
Citation:
Citation:
Merci encore a vous. ++ |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() |
Salut
Citation:
Ceci dit, j'aimerais bien que sone47 nous explique pourquoi il voudrait transformer son gestionnaire en singleton, s'il n'a pas eu besoin de ce patron jusqu'à présent Je dois avouer que je nourris certains doutes par rapport au bien fondé de cette décision
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 973 ![]() |
Citation:
Comme l’a dit Koala, ce n’est plus vraiment un singleton ce que tu as.
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
Bonjour,
En fait je ne connaissais pas monostate donc je vais regarder de ce coté la. Peut etre c'est juste un abus de langage le fait que j'appelle cela un singleton car dans les faits je ne l'utilise pas tel quel. Mon Manager principal créé des gestionnaires de données qui pour moi sont des songletons, et remplit leurs données. Ce manager lance X threads qui eux peuvent faire appel a n'importe quel gestionnaire de données par un gestionnaireDonneesX::getInstance(), gestionnaireDonneesY::getInstance(). Toutes les donnees sont const donc pas de modif. Est ce qu'il ya un probleme a faire ça ? Le terme singleton n'est donc pas bon pour designer ce type de comportement ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Si tu es absolument garanti que les donnees utilisees par les threads ne bougent pas d'un pouce apres que les threads soient lances, alors tu n'as pas besoin de mecanisme de synchronisation. Pour le garantir, il faut que tu fasses en sortes que les threads soient bien lances exclusivement apres le remplissage des donnees, ET qu'ils ne peuvent jamais acceder a l'interface de tes objets en non-const.
Sinon, il y aura synchronisation quelque part. Le terme singleton n'a rien a voir avec ca, c'est un sujet en realite separe, mais qui peut empirer les choses disons. Je serais toi, je passerai un objet contenant les reference const a tes objets fournissant les donnees a tes threads, de maniere a1. pas besoin de singleton 2. l'acces est garanti const (sauf si tu fais un const cast mais alors la c'est toi qui fou la merde si je puis dire), 3. permet de garantir que tant que ton objet es tpas construit avec les dites donnees, tu peux pas le fournir aux threads. |
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com