|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 1 ![]() |
Bonjour à tous,
je passe vous voir ici car je sais que vous pouvez m'aider Voilà, je viens d'acquerir un serveur dédié: Serveur dédié SP 32G SSD CPU : Intel Xeon E3 1245v2 Cores / Threads : 4 / 8 Fréquence : 3.4GHz / 3.8GHz Turbo Boost RAM : 32 Go DDR3 Disque dur : 2x 120Go SSD OS : Debian 6 Squeeze et bien sûr avant toute chose j'aimerais le partitionner correctement ![]() mais je ne sais pas quelle taille allouer aux partitions en sachant que j'ai 120G et que mon site web utilise environ 30Mega. / = ? /var = ? /home = ? /save = ? /swap = ? (il parait qu'avec 32G de RAM je n'ai pas besoin de swap ?) Pouvez-vous m'aider ? je vous en remercie d'avance ![]() amicalement, Stone66 |
|
|
10
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 4 224 ![]() |
Citation:
Citation:
et tant quà y être fais un RAID-0 entre les disques histoire de gagner encore en perfs ... / 2Go /usr 8Go /var 2Go /var/www pour le modèle de ton site 1Go (pour prevoir super-large pour l'avenir on sait jamais) swap inutile mais par principe et vu la place que tu as ... 1Go (ne serait ce que pour sauver le dumpkernel en cas de plantage pour analyse plus tard... une fois généré il ira dans /var d'ou le minimum de 2Go pour /var) tout le reste /home /home/toi /home/save etc... une astuce de sécurité : ne donne pas accès à ton site par son hébergement local sur le disque dur copie le toutes les 3heures dans un disque virtuel en ram et c'est ça qui doit être présenté comme ça quiconque essaye de le pirater d'injecter une backdoor, un virus, un rebond, ou quoi que ce soit, hop il est écrasé...et ton site reste parfaitement propre. |
||
|
|
10
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ingénieur systèmes Linux/Unix/SAN Inscription : mars 2004 Messages : 3 192 ![]() |
Citation:
L'idée de la copie sur disque virtuel, j'aime bien.... je n'y ai jamais pensé.. Peux tu expliquer un peu plus pour nos amis néophytes?
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP "En face, c'est des c**s, alors au premier regroupement, il faut qu'ils discutent avec les taupes." Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
20
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâches Inscription : février 2005 Messages : 895 ![]() |
Pourquoi ne pas utiliser des volumes logiques pour redimensionner les partitions en cas de besoin ?
|
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ingénieur systèmes Linux/Unix/SAN Inscription : mars 2004 Messages : 3 192 ![]() |
Citation:
Pour moi, il est évident que tout ce découpage est sur un LVM (j'aurais peut être du l'indiquer dans ma réponse
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP "En face, c'est des c**s, alors au premier regroupement, il faut qu'ils discutent avec les taupes." Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 4 224 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
![]() |
swap : 1Go
/ : 3Go /tmp : 1Go /var : 2Go /usr : 5-10Go /home : le reste Le tout en LVM évidemment tu as cassé ta tirelire Il y a de quoi virtualiser plusieurs serveurs Web hébergeant des sites costaux avec cette config :p Citation:
Ch.
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Code :
j'ai pas testé mais à priori en en faisant 2, en failover celui qui est mis à jour est indispo mais le second est up et inversement. |
||
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() |
Merci,
c'est intéressant cependant j'ai remarqué qu'un volume Ramfs est limité à 16Mo par defaut. Dans le même genre, l'on pourrait remplacer le disque ram(x) par un volume tmpfs qui en plus d'être de taille configurable au montage, libère la mémoire au démontage. Après pour éviter les injections de code, il suffit de passer en lecture seule, et s'il y a upload, stocker les fichiers dans un répertoire hors d’accès par le serveur Web. Mais merci pour ton astuce, j'ai des idées pour l'utiliser à d'autres fins
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
première partition /boot de 200M deuxieme partition : LVM avec un VG et / : 3Go /tmp : 1Go /var : 2Go /usr : 5-10Go /home : le reste
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com