|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 1 ![]() |
Hello,
Je suis a la recherche de technique pour évaluer de manière précise la conception de parties logicielles (C++ et C) dans le domaine de l'embarqué. L’évaluation doit pouvoir me donner le nombre de jour/homme nécessaire pour compléter les taches suivantes: 1) maintenance de code (résolution de bug sur un système embarque). 2) développement de nouvelle fonctionnalité sur le même système embarque. Je suis sur le point de mettre en pratique Agile et j'ai besoin de pouvoir estimer précisément un tache lors d'un sprint. Merci! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Elverion Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : février 2008 Messages : 170 ![]() |
Bonjour,
Estimer à toujours été un problème très complexe dont il est difficile de trouver des techniques précises et fiables. Cela s'explique entre autres par le fait que chaque développeur est différent et ce que l'un fait en 1 jour, l'autre le fera en 2 heures. Néanmoins, des recherches se sont intéressées à ce problème comme par exemple celles de M. BOEHM. Bon courage ! Cordialement, Elverion
20
|
|
|
#3 | |||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 578 ![]() |
Citation:
Citation:
(1) Les gens diffèrent. (2) Le problème n'est jamais complètement identifié au moment ou on chiffre. (3) Le problème change souvent en cours de route. Le point 3 est sans doute moins méchant dans l'embarqué : le hardware à programmer est moins susceptible de changer que l'humeur d'un chef sur un projet de gestion-web-jeu. Mais tu ne peux pas éviter les points un et deux. COCOMO, déjà cité par Elverion(avec un autre lien), est un outil qui permet de comprendre comment les choses se passent en moyenne, mais un projet est rarement dans la moyenne. Tu cites les deux choses suivantes : Citation:
Code :
Si je dois faire une maintenance là-dessus pour trouver le bug, je vais m'arracher les cheveux. Si le code est propre, alors la maintenance sera facile, rapide, et le risque de bug sera plus faible; par exemple, je peux faire une boucle propre du genre : Code :
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|||||||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com