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Langage C++ Discussion :

Templates, friends et ordre de déclaration


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Templates, friends et ordre de déclaration
    Hello,

    J'ai un bout de code qui ressemble à ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct AbsMsg { };
     
    template <class T>
    struct Msg: public AbsMsg { };
     
    template <class Impl, class... Args>
    struct A {
    	std::tuple<Args...> m_tuple;
    	Impl m_impl;
    	size_t m_step;
     
    	void action(AbsMsg *msg) {
    		// TODO jouer avec les templates pour "convertir" m_step en parametre template
    		// et appeler m_impl.bar<m_step>(msg);
    	}
    };
     
    struct I;
     
    struct B : public A<I, int, char> {
    	friend struct I;
    };
     
    struct I {
    	template <size_t N>
    	struct AlwaysFalse {
    		enum { value = false; };
    	};
     
    	template <size_t N>
    	void foo(Msg<typename std::tuple_element<N, decltype(m_tuple)>::type>* msg) {
    		static_assert(AlwaysFalse<N>::value, "please implement");
    	}
     
    	template<>
    	void foo<0>(Msg<int> *msg) { }
     
    	template<>
    	void foo<1>(Msg<char> *msg) { }
     
    	template <size_t N>
    	void bar(AbsMsg* msg) {
    		foo<N>((Msg<typename std::tuple_element<N, decltype(m_tuple)>::type>*) msg);
    	}
    };
    Le problème est que B a besoin de I complet (héritage / parametre template) et que I à besoin de B complet (friend).
    Ya un moyen de s'en sortir ?

    Ou une autre solution qui permettrait d'arriver au même résultat ?

    Si seulement les fonctions template pouvaient etre virtuelles, foo irait dans A et serait spécialisée dans B et ça simplifierait tout ><

  2. #2
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    Regarde donc du coté de "l'implémentation privée" aussi appelée "pimpl", qui utilise un pointeur vers l'implémentation, et une redirection.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Regarde donc du coté de "l'implémentation privée" aussi appelée "pimpl", qui utilise un pointeur vers l'implémentation, et une redirection.
    bien vu.
    J'ai par contre été obligé d'implémenter "Impl" dans A, je voyais pas trop comment faire sinon. Ca me limite à une seule implémentation par spécialisation de A mais ça, ça me gène pas.
    Si ya un moyen d'avoir Impl hors de A je préférerais, mais si c'est pas possible je ferais avec.

    Je me retrouve avec quelques chose comme ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <tuple>
    #include <memory>
     
    struct AbsMsg { virtual void foo() { } };
     
    template <class T>
    struct Msg: public AbsMsg { };
     
    template<size_t... Indices>
    struct indices {
    	typedef indices<Indices..., sizeof...(Indices)> next;
    };
     
    template<size_t N>
    struct build_indices {
    	typedef typename build_indices<N - 1>::type::next type;
    };
     
    template<>
    struct build_indices<0> {
    	typedef indices<> type;
    };
     
    template <class... Args>
    struct A {
    	std::tuple<Args...> m_tuple;
     
    	struct Impl;
    	std::unique_ptr<Impl> m_impl;
    	size_t m_step;
     
    	A(Impl *impl): m_impl(impl), m_step(0) { }
    	virtual ~A() { }
     
    	template <size_t N, class Src>
    	void action(Src *sp) {
    		typedef Msg<typename std::tuple_element<N, decltype(m_tuple)>::type> Dest;
    		Dest *dp = dynamic_cast<Dest*>(sp);
    		if(dp) {
    			m_impl->foo<N>(dp);
    		}
    	}
     
    	template <size_t N, class Src>
    	static void actionWrapper(A<Args...>* _this, Src *sp) {
    		_this->action<N, Src>(sp);
    	}
     
    	template<class Src, size_t... Indices>
    	void actionHelper(Src *sp, indices<Indices...>) {
    		static void (*lookup[])(A<Args...>*, Src*) = {
    			&A::actionWrapper<Indices>...
    		};
    		lookup[m_step](this, sp);
    	}
     
    	template <class Src>
    	void actionHelper(Src *sp) {
    		actionHelper(sp, typename build_indices<std::tuple_size<decltype(m_tuple)>::value>::type()); 
    	}
     
    };
     
    template <>
    struct A<int,char>::Impl {
    	template <size_t N>
    	struct AlwaysFalse {
    		enum { value = false };
    	};
     
    	template <size_t N>
    	void foo(Msg<typename std::tuple_element<N, decltype(m_tuple)>::type>* msg) {
    		static_assert(AlwaysFalse<N>::value, "please implement");
    	}
     
    };
     
    template<>
    void A<int,char>::Impl::foo<0>(Msg<int> *msg) { }
     
    template<>
    void A<int,char>::Impl::foo<1>(Msg<char> *msg) { }
     
    struct B : public A<int, char> {
    	B(): A(new A<int, char>::Impl) { }
    };
     
     
    int main(int argc, char **argv) {
    	B b;
    	AbsMsg *pm = new Msg<int>();
    	AbsMsg *pf = new Msg<float>();
     
    	b.actionHelper(pm);
    	b.actionHelper(pf);
     
    	delete pm;
    	delete pf;
     
    	return 0;
    }
    Ca compile sous ICC, mais pas sous MSVC (toujours pas de support des templates variadics...) ni sous gcc (ver: 4.6.2, plus étonnant ça par contre, faut que je le mette à jour pour voir).

    Mon code respecte-t-il les standards ?

    Les erreurs sous gcc, au cas où ça parlerait à quelqu'un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tuple.cpp: In member function ‘void A<Args>::action(Src*) [with unsigned int N = 0u, Src = AbsMsg, Args = {int, char}]’:
    tuple.cpp:46:3:   instantiated from ‘static void A<Args>::actionWrapper(A<Args>*, Src*) [with unsigned int N = 0u, Src = AbsMsg, Args = {int, char}]’
    tuple.cpp:53:3:   instantiated from ‘void A<Args>::actionHelper(Src*, indices<Indices ...>) [with Src = AbsMsg, unsigned int ...Indices = {0u, 1u}, Args = {int, char}]’
    tuple.cpp:59:3:   instantiated from ‘void A<Args>::actionHelper(Src*) [with Src = AbsMsg, Args = {int, char}]’
    tuple.cpp:94:19:   instantiated from here
    tuple.cpp:40:4: error: invalid operands of types ‘<unresolved overloaded function type>’ andunsigned int’ to binary ‘operator<’
     
    tuple.cpp: In member function ‘void A<Args>::action(Src*) [with unsigned int N = 1u, Src = AbsMsg, Args = {int, char}]’:
    tuple.cpp:46:3:   instantiated from ‘static void A<Args>::actionWrapper(A<Args>*, Src*) [with unsigned int N = 1u, Src = AbsMsg, Args = {int, char}]’
    tuple.cpp:53:3:   instantiated from ‘void A<Args>::actionHelper(Src*, indices<Indices ...>) [with Src = AbsMsg, unsigned int ...Indices = {0u, 1u}, Args = {int, char}]’
    tuple.cpp:59:3:   instantiated from ‘void A<Args>::actionHelper(Src*) [with Src = AbsMsg, Args = {int, char}]’
    tuple.cpp:94:19:   instantiated from here
    tuple.cpp:40:4: error: invalid operands of types ‘<unresolved overloaded function type>’ andunsigned int’ to binary ‘operator<’

  4. #4
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    essaye d'utiliser le type connu.
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    	template <size_t N, class Src>
    	static void actionWrapper(A* _this, Src *sp) {
    		_this->action<N, Src>(sp);
    	}
     
    	template<class Src, size_t... Indices>
    	void actionHelper(Src *sp, indices<Indices...>) {
    		static void (*lookup[])(A*, Src*) = {
    			&A::actionWrapper<Indices>...
    		};
    		lookup[m_step](this, sp);
    	}
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <size_t N, class Src>
    	void action(Src *sp) {
    		typedef Msg<typename std::tuple_element<N, decltype(m_tuple)>::type> Dest;
    		Dest *dp = dynamic_cast<Dest*>(sp);
    		if(dp) {
    			// m_impl->foo<N>(dp);
    			m_impl->A::Impl::template  foo<N>(dp);
    		}
    	}
    Fallait avertir le compilo que foo est une fonction template (d'où les erreurs bizarres avec l'opérateur <)

    Ca devient obscure le c++ ><

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