IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Connexion entre PC via Ports COM: Lien série sur bluetooth standard


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 62
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Connexion entre PC via Ports COM: Lien série sur bluetooth standard
    Bonjour à tous,

    Après avoir épluché le net, je n'ai pas trouvé la solution qui peut paraitre simple mais qui me torture!

    J'essaie de connecter deux PC sous windows 7 par bluetooth pour ensuite utiliser les ports série concernés par un programme.

    Habituellement, quand une connexion se fait, le PC "créé" deux port COM un entrant et un sortant (visible dans les paramètres bluetooth/onglet Port COM).
    Mais depuis peu, quand j'essaie de connecter d'autres PC aucun port n'est créé alors que la connexion a bien lieu.

    Pire, quand j'essaie de refaire cette manip avec ceux qui avait déjà été connecté par la liaison série bluetooth, il n'y aucun port série qui sont assignés...

    J'ai pensé que c'est un problème de pilote, ou de manière d'établir la connexion bluetooth, mais ça n'a pas de sens vu que j'avais effectué la même manip lors des cas ou j'obtenais ce que je voulais.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement et la cause de ce problème?

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Une liaison série RS 232C et le Bluetooth ne sont pas la même chose.

    Il doit s'agir du protocole RFCOMM

    Regarde (ICI).

    Protocole RFCOMM

    Le protocole RFCOMM permet l'émulation du port série au-dessus du protocole L2CAP. Le protocole est basé sur la norme ETSI TS 07.10. RFCOMM est un protocole de transport simple, avec les dispositions supplémentaires pour émuler les 9 circuits (signaux) d'un port série RS232 (EIATIA-232-E). Le protocole RFCOMM supporte jusqu'à 60 connexions simultanées (canaux RFCOMM) entre deux périphériques Bluetooth.

    Dans le cas de RFCOMM, l'établissement d'une communication implique deux applications tournant sur des périphériques différents (les extrémités de la communication) avec un segment de communication entre eux. RFCOMM est prévu pour couvrir les applications faisant usage des ports séries des périphériques sur lesquels elles résident. Le segment de communication est une liaison Bluetooth d'un périphérique vers un autre (connexion directe).

    RFCOMM est seulement concerné par la connexion entre périphériques dans le cas d'un raccordement direct, ou entre le périphérique et un modem dans le cas d'un réseau. RFCOMM peut supporter d'autres configurations, comme les modules qui communiquent par l'intermédiaire de la technologie sans fil Bluetooth d'un côté et utilise une interface câblée de l'autre côté.

    Sous FreeBSD, le protocole RFCOMM est implémenté au niveau de la couche des “sockets” Bluetooth.

    Le profil port série (SPP)

    Le profil port série (SPP) permet aux périphériques Bluetooth d'émuler un câble série RS232 (ou similaire). Ce profil traite avec les applications classiques en utilisant Bluetooth comme un câble de remplacement, à travers une abstraction de port série virtuel.

    L'utilitaire rfcomm_sppd(1) implémente le profil port série. Un pseudo terminal est utilisé comme abstraction de port série virtuel. L'exemple ci-dessous montre comment se connecter à un service port série d'un périphérique distant. Notez que vous n'avez pas besoin d'indiquer un canal RFCOMM — rfcomm_sppd(1) peut l'obtenir auprès du périphérique distant via SDP. Si vous désirez forcer cela, spécifiez un canal RFCOMM sur la ligne de commande.
    # rfcomm_sppd -a 00:07:E0:00:0B:CA -t /dev/ttyp6
    rfcomm_sppd[94692]: Starting on /dev/ttyp6...

    Une fois connecté, le pseudo-terminal peut être utilisé comme un port série:
    # cu -l ttyp6
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 62
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Ok merci, je comprend mieux. Visiblement l'utilitaire RFCOMM_SPPD peut m'aider pour mon problème, mais quand je le cherche je ne trouve qu'un fichier .c (???).
    J'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne réellement.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Normal si tu es sous Windows il s'agit d'une application Unix il me semble.

    Regarde (ICI) les différentes versions Toshiba pour Windows.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. envoyer une Trame via port com
    Par samirraoui dans le forum VB.NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2015, 21h31
  2. connexion entre une Base de données et Application sur Android
    Par clubist dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2009, 12h01
  3. liaison RNIS via port com
    Par loucrup dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 10h37
  4. [vb6] Lecture en boucle via port COM
    Par Original Prankster dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 21h34
  5. protocole et port com des jeux sur internet
    Par korntex5 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo