IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Design de mon site: vos conseils


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Design de mon site: vos conseils
    Bonsoir à Toutes et Tous,

    Cela fait quelques jours voire près de 2 semaines que je n'ai pas posté de messages. ...

    La raison en est que j'ai pas mal bossé sur mon site en regard de vos commentaires/critiques...

    Alors voilà est-ce que je peux vous demander d'aller faire un tour dessus et me dire si je suis sur la bonne voie en termes de web design et d'ergonomie ?

    Comme vous le savez je ne suis pas un pro de l'informatique et je dois avouer que le web design est le parent pauvre de mon site.

    Mais vu les critiques essuyées il y a quelques temps j'ai tenté d'améliorer le site.

    Une fois de plus n'hésitez pas à être dur et certains le seront mais je sais que ce sera pour mon bien.

    mon site www.creditriskmanagement.be

    PS Si vous avez des idées pour que je rende mon site plus pro, plus sympa, n'hésitez pas

    D'avance merci de votre temps et avis critiques.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    C'est de mieux en mieux !

    Je n'aime pas trop les couleurs, surtout le texte en "blue" (peu lisible et typé "url").
    Je n'aime vraiment pas le va-et-vient de "Les News" (et stop aux balises MARQUEE !)

    L'espace Contact et le formulaire de contact* sont perfectibles. Le choix des polices aussi. Dans l'ensemble, c'est propre mais triste et froid.

    Le menu est très bien.

    Bonne continuation !

    * : L'upload de fichier est-il bien sécurisé ?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour Muchos,

    Avant tout merci d'avoir pris la peine de visiter, analyser et poster ton message .

    Bon alors dans l'ordre:

    Le texte en bleu. Tu vas rire mais j'adore le bleu. Et je n'arrive pas à imaginer mon texte autrement qu'en bleu. Mais vu ce que tu as écrit je vais faire quelques test avec différentes couleurs pour voir le rendu.

    La balise <marquee>. Je sais que le W3C la rejette mais je trouvais son utilisation sympa pour donner un petit effet le temps que j'étudie ou trouve un script en Javascript m'offrant le même effet.

    Le formulaire de contact est perfectible. OK mais que veux tu améliorer ? Donne-moi des idées. Je dis çà parce que j'ai parcouru pas mal de site pour avoir des idées et je n'ai pas le sentiment que mon formulaire soit "pauvre" en termes de champs et de design. Mais je suis à l'écoute.

    L'upload de fichiers n'est pas encore sécurisé. Mais à ce stade je ne permets pas d'envoyer mon formulaire et ni l'upload. J'ai déjà programmé le traitement des données du formulaire mais je dois encore codé l'aspect sécurité.

    Quant à l'upload en lui-même cela marche en local mais lorsque je le fais de mon site je ne reçois rien. Je dois aussi bosser là-dessus.

    Le menu. J'aurais bien aimé le rendre plus "sexy'" avec les nouvelles possibilités offertes par CSS3 mais la plupart du temps ces innovations ne sont pas supportées par IE. Alors j'ai décidé de faire "simple".

    Mais je suppose qu'en Javascript je pourrais apporter cette touche "sexy" lol. Toutefois comme dis plus haut je prévois de mon plonger dans le Javascript pour améliorer le site.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je pense pouvoir t'aider en disant cela:

    Ton site est vraiment affreux en terme de design. Il me fait penser à un "écran de la mort" windows 95

    Si tu aimes le bleu, je te conseille plutôt un fond bleu mais pas le bleu "je te veux" de ta police mais un bleu qui pique moins les yeux.

    Une police blanche sur ce fond bleu ressortira bien.

    Souligne tes titres de page, et ne met pas du gras partout, tu peux par exemple différencier les menus des listes par la taille de la police ou encore par un contraste (même couleur mais plus foncé pour les uns)

    La police c'est 95% d'un bon webdesign.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais soulever le même problème que les deux précédents messages. Il est vrai que ton choix de couleurs laisse vraiment à désirer.

    Le bleu clair, bleu marine et jaune en bordure donne vraiment un résultat peu harmonieux.

    Ensuite, ton site est vraiment tout "plat", il n'y a aucun effet de relief, aucun dégradé. Seulement un dégradé basique en background mais que tu devrais modifier à mon avis.

    En terme de design, ton site est à à revoir car il ne fait pas du tout site web 2.0 mais plûtot site des années 90-2000.

    Bonne continuation quand même, c'est en essayant qu'on progresse.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Nouveau Design
    Bonjour à Tous,

    Avant tout merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à mon site et d'avoir pris la peine me faire part de vos critiques .

    Suite donc à vos commentaires et au fait que j'étais bien conscient de la pauvreté de ma capacité de création artistique, j'ai repensé le design du site dans sa globalité. A vrai dire avec l'aide d'une personne dont la profession évolue dans le monde de la publicité et du marketing.

    Eh oui je me suis résolu à payer quelqu'un pour penser le design du site .
    Concrètement elle a créer le logo et est en train de me créer une bannière.

    Elle me donne aussi des conseils en termes d'harmonisation des couleurs.

    Vous trouverez donc en pièce jointe le nouveau design du site. Dites-moi si cela vous plait. Et ce que je peux encore améliorer.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je tenais à préciser ceci.

    Le travail a été fait à la fois sur

    - la police: couleur, taille; titres et articles.
    - les icônes
    - couleur dégradée du fond d'écran
    - couleur dégradée pour chaque section
    - couleur dégradée pour le menu
    - j'ai retiré la balise <marquee> sauf pour les news à droite mais ca va partir aussi
    - pour le site map (footer) j'ai mis le bleu car il s'agit de liens

    En pièce jointe une autre copie d'écran avec menu déroulé et affichage de mon n° de téléphone. Cela vous donne plus d'éléments pour juger.
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    J'ai hâte de voir ça en situation réelle
    En tout cas, ça a l'air frais et engageant. Et le logo donne du sérieux au site!

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Je valide, il commence à être design, j'aime beaucoup l'utilisation des images comme le journal ou le portable, c'est attractif. . à voir en situation réelle, pour le mettre à l'épreuve .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Muchos, Archange,

    Un grand merci pour vos encouragements.

    Ca fait plaisir car ces dernières semaines, j'ai connu un fort ralentissement dans le développement de mon site.

    Une forme de lassitude s'est installé. Cela fait quand-même près de 6 mois que je suis occupé à créer mon site.

    En achetant ce bouquin sur le développement de son site web en août 2012 je ne pensais pas encore être plongé dedans 6 mois plus tard.

    Je ne sais pas vous mais, pour moi tout gérer, m'écrase parfois. Quand je dis tout je parle de l'apprentissage et mise en oeuvre du HTML5, CSS, Javascript, PHP, le webdesign, le référencement, écrire le contenu, tout traduire dans deux autres langues....

    Est-ce que déjà 6 mois passé sur la création de mon site sachant ce que je viens de dire parait énorme ou normal sachant que je viens de zéro ?

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Fermeture du site le temps du changement
    Vous l'aurez sans doute remarqué j'ai fermé mon site - depuis deux semaines - le temps de ces gros travaux de rénovation

    La raison principale de cette décision est que depuis sa mise en ligne plus ou moins officielle en janvier 2013 j'avais atteint près de 1100 visites.

    A noter que mon IP n'est pas pris en compte dans ces visites (je l'ai neutralisé en PHP) donc ce sont vraiment des visites extérieures).

    Mais la personne avec qui je bosse sur l'élaboration du nouveau design m'a dit que je ne devais pas le fermer.

    Suite à la lecture de certains articles sur le sujet il ressort que fermer un site temporairement est vu négativement.

    Pourtant je me dis que le laisser ouvert et le modifier chaque jour ne fait pas professionnel.

    Et en plus en ayant fermé mon site depuis 2 semaines je me dis que lorsque je le rendrai à nouveau accessible l'effet de transition sera impressionant . Je veux marquer le renouveau.

    Quel est votre avis sur le sujet ?

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Adresse non officielle pour mes tests
    Coucou les Amis,

    Bien que j'ai fermé mon adresse officielle www.creditriskmanagement.be,
    mon site peut être consulté sur l'ancienne adresse non officielle http://myspace.voo.be/rarrabito/index.php

    Cette adresse me sert pour mes tests

    A propos je précise que les boutons flèches dans la section droite de moin écran vont être reprogrammées pour que lorsque l'on clique dessus elles apparaissent en sens inverse.

    Bonne journée à vous,

    PS Et n'oubliez pas d'être critiques.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Petites icônes pour Home Contact et Site map
    Bonsoir,

    Lol cet après-midi je me suis amusé à chercher des icônes à coller aux mots Home Contact et Site Map.

    Quand vous analyserez le site pouvez-vous aussi me dire si elles font pas tâches ?

    Moi perso je suis pas satisfait. Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que ca surcharge ou fait moins pro.

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par RicardoBxl
    Lol cet après-midi je me suis amusé à chercher des icônes à coller aux mots Home Contact et Site Map.
    Ça fait bien, en complément du texte.

    Bien que j'ai fermé mon adresse officielle www.creditriskmanagement.be,
    mon site peut être consulté sur l'ancienne adresse non officielle http://myspace.voo.be/rarrabito/index.php
    Cette adresse me sert pour mes tests.
    Il me semble que c'est l'inverse qu'il faut faire :
    • L'adresse MySpace sert au test du nouveau site. Vous désindexez alors ses pages (avec une meta ROBOTS et/ou robots.txt) pour ne pas que les moteurs pointent dessus et qu'il fasse duplicate content.
    • Vous gardez l'ancien site en ligne pour ne pas perdre votre référencement… et votre crédit (gag!) auprès des visiteurs.


    Est-ce que déjà 6 mois passé sur la création de mon site sachant ce que je viens de dire parait énorme ou normal sachant que je viens de zéro ?
    Non. De toute façon, je crois que la difficulté tient dans l'évolution d'un site (et vous le montrez) : on progresse, les technologies et les tendances aussi, et on se retrouve toujours à bidouiller çà et là, voire à refondre son site complètement. C'est fastidieux.
    En même temps c'est stimulant, souvent satisfaisant… et ça pousse à faire des sites simples et faciles à maintenir!

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Merci Mucho pour tes commentaires.

    Je dois avouer que celui sur les deux adresses j'ai pas très bien compris.

    Mais j'en déduis que www.creditriskmanagement.be doit rester ouvert même s'il est pas mis à jour. C'est çà ?

    Et mes tests je les fais sur Myspace. C'est bien çà aussi ?

    Mais que l'on se comprenne bien. Myspace est sensée ne plus être utilisée. Je l'ai réactivé juste le temps de la refonte du deisgn.

    Tout en écrivant cela, c'est vrai que je pourrais le tester en local puisque j'ai le serveur Wamp.

    Bref tu me me conseilles de réouvrir www.creditriskmanagement.be avec ou pas le nouveau design ?

    D'ailleurs maintenant que tu t'es rendu sur le site, est-ce que tu t'es senti à l'aise en termes d'ergonomie, contenu, harmonie des couleurs, polices, etc ?

    Il est important pour moi de marquer la rupture et de montrer qu'un réel travail de fond a été fait surtout sur le webdesign.

    Bref si je pouvais encore avoir quelques avis de gens critiques et connaisseurs cela me conforterait dans l'idée de réouvrir mon site officiel.

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Parfait ! Vous laissez l'ancien site en ligne (puisque c'est le seul complet et utilisable) et vous développez le nouveau site avec Wamp. Et dès que c'est prêt, hasta la vista

    Pour ce qui est du nouveau design, le background déborde (je suis en 1280).

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Muchos,

    Je réouvre le site cet après-midi mais avec le nouveau design. L'ayant fermé durant deux semaines je pense que les gens doivent quand-même se dire: à OK c'est pour çà que c'était fermé.

    L'aspect débordement. Bon là il s'agit de l'adaptation du site aux différents écrans.

    Je dois avouer que jusqu'à présent j'ai laissé cet aspect de côté car je ne le maîtrise pas tout simplement.

    Evidemment que je connais les min-width, max-width, width, height, les % etc mais je n'arrive pas à appréhender comment les utiliser de manière optimale.

    Pourrais-tu me conseiller un post, un tuto ou que sais-je expliquant assez simplement comment faire pour que le site s'adapte au mieux aux différents types d'écran ?

    Encore merci pour toutes tes interventions.

    Passe une bonne journée,

    Ricardo

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de rodolphebrd
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 336
    Points : 5 443
    Points
    5 443
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant votre background, appliquez à votre body background-repeat: repeat-x;

    L'aspect général est perfectible.

    - la charte graphique donne un effet sombre
    - le texte en bleu est illisible dans le contenu principal
    - le journal qui se déplace parasite le regard
    - l'onglet language ne sert à rien puisque vous avez un bouton en haut à droite
    - attention au texte blanc sur fond noir qui a tendance à ne pas donner envie de lire (peut-être prévoir un bouton pour switcher vers un texte noir sur fond blanc)

    Bon courage
    Pensez à
    lire les règles du forum effectuer une recherche préalable
    utiliser la balise code (#) éditer votre code sur Codepen, Dabblet, Jsfiddle
    clore votre post avec le bouton

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour Rodolphebrd,

    D'abord merci d'avoir visité le site et ensuite d'avoir fait part de vos critiques.

    Background: ok j'essaie çà ce jour

    Charte graphique: oui c'est sombre mais c'est un choix. Vu les commentaires des uns et des autres il semble que cela plaise. Bon maintenant le côté sombre, c'est une question de goût

    Texte en bleu: tu as raison. Me suis fait la réflexion aussi. Je change cela cet après-midi aussi

    Journal: ah bon. Je voulais justement attirer le regard étant donné que ce sont des news. J'attendrais d'avoir d'autres avis sur le sujet pour prendre une décision.

    Onglet language: il ne s'agit pas de la même chose. Cet onglet vise à donner accès sous peu à des enregistrements audio de présentations dans différentes langues, etc.

    texte blanc sur fonds noire: les goûts et les couleurs décidément...
    J'ai reçu d'autres avis favorables pour ce choix. J'aviserai en fonction des avis.

    En tout cas encore merci de ton temps.

    Si d'autres veulent critiquer n'hésiter pas je suis preneur

    Bonne journée à tous,

    Zzzzzz je retourne programmer pffff

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    J'ai plussoyé @Rodolphebrd.
    Les informations doivent être facilement et rapidement lisibles, d'autant plus pour un "portfolio".

Discussions similaires

  1. Avis sur design de mon site
    Par Deadgamer dans le forum Mon site
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2006, 20h27
  2. [Mon site]:Vos avis
    Par franck.thibault dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2006, 23h40
  3. [Mon site] Vos avis sur le design d'our-sheep
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2006, 08h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo