|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Voilà j'ai un petit souci avec ce type de données (plus d'info ici : http://caml.inria.fr/pub/docs/manual...ibref/Num.html), j'aimerais simplement faire une division de 2 entiers et en sortir un nombre décimal très grand. Mon exemple : 103993 / 33102, qui doit donner une approximation de pi. En caml, ça me donne ça : Code :
Mais pour la division, rien à faire. Quelqu'un a une solution pour ma simple division ? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
![]() ![]() Damien GuichardInscription : juin 2007 Messages : 1 512 ![]() |
Citation:
Si tu veux calculer dans ℕ il faut utiliser le module Big_int. PI en goutte-à-goutte (exact, temps ∞) : Code :
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci d'avoir répondu.
L'objectif n'est pas de cacluler dans ℕ mais bien dans ℚ. Est-ce que c'est possible ? La méthode du goutte à goutte donne bien un nombre important de décimales mais je ne comprends pas vraiment comment cela fonctionne, une précision sur les paramètres de g ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
Citation:
http://web.comlab.ox.ac.uk/oucl/work...ons/spigot.pdf
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
ça va pas être simple
Mais en tout cas merci, je vais voir avec tout ça pour trouver quelque chose de probant. Juste une dernière question en passant, je ne peux pas utiliser "power_num" sans avoir une "Exception : invalid argument power_num", une idée ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
Ne rentrons pas dans les détails mathématiques je ne suis qu'informaticien ^^ Rien pour mon power sinon ? Je suis en train de la redéfinir, pas d'autre choix pour l'instant. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 998 ![]() |
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 998 ![]() |
Ha ! Et pour power :
Code :
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité de passage
Ah une réponse !
Citation:
y'a t-il une solution pour pallier à ce problème ? |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
Est-il possible de ruser ? Num.power_num accepte comme premier argument un ratio, mais requiert un entier en second argument. Sachant que : il est possible de contourner la limitation ... mais ... mais ... Num ne propose pas d'outil de calcul de racines. Il n'est donc pas adapté à tes besoins. Il va donc te falloir créer tes propres outils, mais ceux-ci dépendent de tes besoins. Peut être est-il temps pour toi de nous en dire un peu plus
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Invité de passage
Oui j'avais quelque peu abandonné le sujet sans réponse
Comme dit dans un précédent message, l'idée est de calculer pi en utilisant la librairie Num. Or, dans mes différents algorithmes de calcul de pi (imposés malheureusement) j'utilise 6 fois sur 8 la fonction puissance ou la fonction racine. Et ces puissances / racines utilisent des décimaux... Comme "power_num" est ainsi : Code :
Voilà je crois que j'ai exposé le problème un peu plus clairement. Donc l'objectif : transformer ma puissance décimale en autre chose de faisable pour un Num. |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
Voici une implémentation de la méthode de Newton qui utilise Num. Mais c'est pas utilisable, je te dit pas le temps qu'il faut pour calculer la racine 4ième de 25
.Code :
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Invité de passage
Citation:
Mais ça fonctionne ! Tu viens de résoudre mon problème en un seul post, bravo ! ![]() Merci beaucoup ! |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com