IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mint Discussion :

Pbe mount de Windows par Linux Mint qui le croit en hibernate


Sujet :

Mint

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Pbe mount de Windows par Linux Mint qui le croit en hibernate
    Bonjour à tous

    Alors je vous expose mon pbe :

    j'ai un dual boot Windows 8.1 (maintenant 10) / Linux mint (64 bits)

    Depuis un moment, je n'arrive plus à monter Windows à partir de Linux. A chaque fois il me dit "windows en état hibernate. Fermez complètement et redémarrer".

    Je l'ai fait, mais ça ne change rien, à chaque fois ça me donne ça.. alors que Windows a bien eu un shutdown.

    J'ai l'impression qu'il a gardé une info d'un moment donné (où lors d'un update de GRUB ça avait planté alors qu' effectivement Windows était en hibernate : MBR foutu), j'ai depuis réinstallé Mint, sur un autre morceau du HD, mais là je fonctionne sur l'ancienne partition, dans laquelle j'ai pu re-rentrer après avoir complété un vrai GRUB update et refait le MBR..

    Comment refaire un "reset" de l'information concernant la partition Windows ?? Ou bien j'attends avec impatience vos suggestions ...



    (d'ailleurs, j'ai noté que dans fstab il avait stocké un UUIID, et non pas une partition)

    PS: le dual boot marche toujours bien, depuis avoir réparé apres l'installation du 2ieme Mint..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut salut,

    Tiens, jette un œil à cette discussion (en plus elle est taggée ), lis tout, deux fois, et fais les manips que tu sens, on dirait que ça peut le faire.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai essayé, et ça marche pô

    Je vous joins 2 snapshot..

    Je crois que quand ça avait planté (MBR foutu), il considérait Windows en sda4 (fstab).
    Mais que quand on regarde avec GParted, c'est en sda3.. Et on voit sur le graphique que sda3 est en 2 couleurs..

    Je pense que c'est lié a ça, mais je sais pas comment le corriger (j'y connais rien avec les UUID).
    Images attachées Images attachées   
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et on voit sur le graphique que sda3 est en 2 couleurs..
    Jaune et blanc ? Espaces libre et occupé, ou j'ai pas compris.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je pense que c'est lié à ça, mais je sais pas comment le corriger (j'y connais rien avec les UUID).
    Cette histoire concernant les UUID ne me parle pas...

    Résultat, tout ce que je pourrais t'apporter comme aide, c'est ce que google me remonte en lui passant "Windows is hibernated, refused to mount", environ 2000 réponses, ça va te faire de la lecture pour ce week-end, désolé...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Jaune et blanc ? Espaces libre et occupé, ou j'ai pas compris.
    .


    ooops t'as raison je suis bien bêêête...



    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Cette histoire concernant les UUID ne me parle pas...
    Moi non plus.. Mais peut-être que c'est ça : au premier setup de la première installation de Mint, il avait créé ce fstab, avec ces valeurs..

    Puis GRUB marche plus, pendant que Windows (en sda4) est en hibernate.
    Quand je ré-installe Mint, il crée d'autres partitions, et le met en sd3. Je fait re-créer le GRUB, mais pour une raison indeterminée, il garde la valeur dans fstab...

    (d'ailleurs, quand je prends le Mint standalone d'install, je monte très bien la partition Windows, mais sous .. je crois media/numero (UUID ??))

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Résultat, tout ce que je pourrais t'apporter comme aide, c'est ce que google me remonte en lui passant "Windows is hibernated, refused to mount", environ 2000 réponses, ça va te faire de la lecture pour ce week-end, désolé...
    Voui j ai regardé..

    J'vais continuer mais pas ce we (ici c'est la Fête du Travail )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand je ré-installe Mint, il crée d'autres partitions, et le met en sd3. Je fais re-créer le GRUB, mais pour une raison indéterminée, il garde la valeur dans fstab...

    (d'ailleurs, quand je prends le Mint standalone d'install, je monte très bien la partition Windows, mais sous .. je crois media/numero (UUID ??))
    Et pourquoi ne pas modifier le fstab système avec la valeur proposée par le Mint standalone d'install ?

    Et à mon avis, re-créer le GRUB n'est pas censé aller trifouiller le fstab

    Bon week-end,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Bonjour,

    Lorsque Windows s'éteint, il est par défaut en mode "Fast boot", qui fait une sorte d'hibernation pour "accélérer" le démarrage suivant de Windows. Du coup si c'est pas désactivé, le problème peut venir de là... (ce qui est étrange c'est que ça a l'air de fonctionner depuis un LiveCD... peut-être qu'il ne monte la partition qu'en ro).

    Sinon les UUID sont des identifiants d'une partition uniques et plus fiables que les /dev/sdaX (ils ne changent pas même si les partitions ont été déplacées, ou ont changé d'ordre par exemple), mais normalement ça n'a aucune influence sur l'état "en hibernation" de la partition NTFS (qui se résume à un flag dans les métadonnées de la partition géré uniquement par Windows)
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Résultat, tout ce que je pourrais t'apporter comme aide, c'est ce que google me remonte en lui passant "Windows is hibernated, refused to mount", environ 2000 réponses, ça va te faire de la lecture pour ce week-end, désolé...
    OK...

    J'ai fait, et avec la 3ième réponse (StackExchange) il y a le moyen de faire un shutdown réel depuis Windows (command window, et "shutdown /s /t 0").

    Ca marche..

    Je suis retourné dans Windows, je l'ai juste mis en hibernate, et ça marche toujours côté Linux.. C'est bien ce que je pensais et disait plus haut : quelque chose avait dû coincer quelque part..

    Donc merci à vous pour la participation et à Jipété pour avoir mis la phrase exacte

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je rajoute une précision pour ceux que ça intéresse :

    Il y a de la faute de Windows, mais aussi de Mint..

    Plus exactement je crois de Dolphin

    Lorsque Dolphin a ouvert un répertoire Windows (qui était en hibernate), même si on change de répertoire et qu'on revient après purement sur les répertoires linux, si on ne ferme pas Dolphin il fout la pagaille lors d'un hibernate/sleep ..

    Effets vus :

    • Hibernate ne se passe plus (on ferme le capot, ça continue à être ouvert, simplement plus d'éclairage de l'écran (donc pompe le courant))
    • Windows de nouveau diagnostiqué comme "inmontable"
    • Disparition par exemple du mnémonique de changement de clavier sur la barre des taches, mais aussi de celui des mises à jour à faire, ou déplacement de celui du son..
    • ...


    Le seul moyen, c'est de quitter Mint par shutdown, refaire le "shutdown" de Windows (alors qu'il marche bien, et que son "hibernate" n'a pas changé), et revenir...



    PS: si quelqu'un a d'autres distri et pouvait tester si c'est pareil, c'est sans doute lié seulement à Dolphin..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Remplacer un Clist Linux sous Windows par quoi ?
    Par Invité dans le forum GTK+
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2015, 20h51
  2. [Débuter] Programme qui fonctionne sous Linux mais qui plante sous Windows 7
    Par p1a2t3 dans le forum Qt Creator
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2014, 13h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 16h43
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 10h53
  5. Communication par socket TCP entre module windows et linux
    Par =o0 MOH =0o= dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo