|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 21 ![]() |
Salut.
Je suis à la recherche d'information concernant la création d'alias ou de raccourci pour accéder à un répertoire sous Linux, tout dépend du terme utilisé. Je m'explique : j'ai 2 disques externe branchés sur mon serveur et j'aimerais créer des alias de répertoire sur le premier pour accéder au second en toute transparence pour l'utilisateur, un peu comme les raccourcis sous Windows et les alias sous Mac OSX. Ainsi, mes 2 disques ne feraient en sorte plus qu'un. Comment faire cela? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 498 ![]() |
Tu veux créer un lien virtuel je pense ( avec ln ).
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 051 ![]() |
lien symbolique ?
Code :
ln -s /mnt/disque_ext /home/utilisateur
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 253 ![]() |
combodrums: Les liens symboliques sont l'équivalent des alias sur le Mac. Avec un logiciel comme Konqueror, si tu déplace un élément un menu apparait et t'offrira soit de: déplacé, copié ou de créé un lien symbolique(alias).
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement réussi à créer un lien symbolique et j'y accède sans problème depuis mes autres machines de mon réseau. Par contre, ça ne fonctionne pas par FTP, le fichier est noté lrwxrwxrwx alors que les répertoires présents à la racine sont en drwxr-xr-x. J'ai tenté de modifier les droits en tapant la commande chmod -R rwxr-xr-x /mnt/xtense/ftp/=TEST= mais un message d'erreur m'indique que ma chaîne de mode est invalide. Comment y remédier? Merci beaucoup! |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
deja voir le man du chmod !
ta syntaxes n'est pas la bonne. un lien synboliques est tour avec tous le droits, ce sont les droit de la cible qui sont en vigueur --> donc c'est le lien pointé qui doit être modifé et pas le "racourcie" pour tout les droit : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Salut.
J'ai également tenter de changer les droits sur le répertoire linké comme ceci : Mais ça ne change rien à mon problème, le répertoire est toujours inaccessible via FTP. Pourtant c'est le même sytème de fichiers que mon premier disque (ext3). J'ai trouvé de la documentation à propos de mon serveur Pure-FTPd avec le module MySQL : Citation:
Une idée? Merci beaucoup! |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com