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C Discussion :

probleme avec pointeur et structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut probleme avec pointeur et structure
    voila, je suis débutant sous allegro, et j'essaie de construire une fonction qui me donne l'intersection entre deux droites (M1M2) et(M3M4) et me renvoie les coordonnes dans M5, les points sont structures simplement tel quel, voila le listing...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<allegro.h>
    #include<conio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<stdio.h>
    #include<math.h>
     
    #define blanc makecol(255,255,255)
     
    //structures
    struct point {double x,y;};
    struct ligne {double a,b;}; //y=ax+b
     
    //routines
    double intersection_droite(struct point M1,struct point M2, struct point M3,struct point M4, struct point *adresseM );
     
    int main()
    {  allegro_init();
       install_keyboard();
       set_color_depth(32);
       set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT_FULLSCREEN,1920,1080,0,0);
       //
       struct point A,B,C,D,E ;
       A.x=100;A.y=100; B.x=200;B.y=200;
       C.x=300;C.y=0;D.x=400;D.y=1000;
       E.x=0;E.y=0;
       intersection_droite(A,B,C,D,&E) ;
       textprintf(screen,font,0,0,blanc,"x=%lf  y=%lf ",(E.x),(E.y));
       while(key[KEY_ESC]==0);
       return 0;
    }END_OF_MAIN();
     
     
     
    //routines
    double intersection_droite(struct point M1,struct point M2, struct point M3,struct point M4, struct point *adresseM )
    {   double k1,k2  ;
        if(M2.x-M1.x!=0)  k1=(M2.y-M1.y)/(M2.x-M1.x) ;                                      // y=k1(x-xm1)+ym1
        if(M4.x-M3.x!=0)  k2=(M4.y-M3.y)/(M4.x-M3.x) ;                                      // y=k2(x-xm3)+ym3
     
        if(M1.x!=M2.x && M3.x!=M4.x)
         { if(k1!=k2)                                                        // 0=x(k1-k2)-k1.xm1+k2.xm3+ym1-ym3
            {adresseM->x=(k1*M1.x-k2*M3.x-M1.y+M3.y)/(k1-k2) ;   //*(adresseM.x)
             adresseM->y= k1*((adresseM->x)-M1.x)+M1.y ;
            }
           if(k1==k2)  adresseM=0 ;
         }
      return 0;
    }

    et le programme me retourne comme valeur x=300.00 y=300.00 au lieu de x=y=333.33, il semble que la routine a arrondi le résultat !

    je tourne en rond, quelqu'un pourrait il m'expliquer le bug ? merci d avance.

  2. #2
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    oups, je me suis trompé la routine tourne bien c est moi qui est fait une erreur en calculant sur papier...

  3. #3
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    Effectivement, c'est un "bug" délicat à corriger
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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