IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

[Autre] Matériau anti-vibration.


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut [Autre] Matériau anti-vibration.
    Hi,

    Afin de réaménager mon bureau je viens de me faire une belle étagère en bois, sur laquelle est posé, entre-autre, l'unité centrale (plateau du bas).

    Je suis bien content de moi mais j'ai un soucis que je n'avais pas anticiper. Ma magnifique étagère fait maintenant une belle caisse de résonance concernant les vibrations que l'unité centrale produit inévitablement.

    Quel matériau pourrais-je utiliser pour empêcher que ces vibrations soient transmises à l'étagère ?
    Il s'agirait ici de poser l'unité centrale sur ce matériau, le matériau serait donc intercaler entre l'UC et le plateau qui l’accueille.


    Attention, il ne s'agit pas ici d'insonoriser l'UC, celle-ci est déjà très silencieuse, mais bien de couper la propagation des vibrations mécaniques
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    bonsoir,

    à tout hasard tu peux regarder ceci :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...onique-pour-PC

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Hi,

    Afin de réaménager mon bureau je viens de me faire une belle étagère en bois, sur laquelle est posé, entre-autre, l'unité centrale (plateau du bas).

    Je suis bien content de moi mais j'ai un soucis que je n'avais pas anticiper. Ma magnifique étagère fait maintenant une belle caisse de résonance concernant les vibrations que l'unité centrale produit inévitablement.

    Quel matériau pourrais-je utiliser pour empêcher que c'est vibrations soient transmises à l'étagère ?
    Il s'agirait ici de poser l'unité centrale sur ce matériau, le matériau serait donc intercaler entre l'UC et le plateau qui l’accueille.


    Attention, il ne s'agit pas ici d'insonoriser l'UC, celle-ci est déjà très silencieuse, mais bien de couper la propagation des vibrations mécaniques
    Salut,

    ahhh gande question!

    En fait ca dépend de plein de choses. Ton UC est de quel type, et est-elle lourde?

    Pour faire court, le type de boitier et son poids déterminent la fréquence de vibrations. Les hautes fréquences sont absorbées par une mousse très fine, c'est ce qui fait les insonorisants dans les bons boitiers. Par contre les basses fréquences (induites par le ventirad, ou le lecteur DVD par exemple) se propagent très bien, et ce d'autant mieux que la surface de contact est large est dure (en théorie deux panneaux parfaitement lisses propagent sans perte).

    Tu te retrouves donc à devoir faire deux isolations pour arriver à couper tes échanges UC/étagères.

    Il y a deux méthodes

    La pas chère: Selon ton boitier, tu peux lui adapter de larges patins en latex ou en caoutchouc, ca existe déjà par sur certains boitiers, et en allant en magasin de bricolage tu trouveras ça pour les meubles de salle de bains. Evite juste le Teflon, c'est trop dur, ça retransmet les basses fréquences. En plus de ça, pour éviter de n'entendre plus qu'un grésillement (le passage des hautes fréquences, ou leur filtrage à l'interface) tu devrais mettre du feutre (tissu) aux points de contacts sur l'étagère, même fin. Tu te retrouves avec une solution qui coute une dizaine d'euros.

    La chère: c'est ce qui est utilisé en "vraie" HiFi pour isoler un élément résonateur. Tu mets ton PC sur pointes de couplage (google est ton ami). En gros, tu changes très fortement la surface de couplage, ce qui coupe la très grande majorité des fréquences échangées. Il faut deux supports extrêmement durs, normalement tu utilises des pointes qui ne s'écrasent pas, en inox ou acier et tu mets des briquettes de marbre (ou a défaut du grès), qui est une des rares pierres à ne pas s'effriter sous un effort constant. Si ta tour est vraiment très lourde tu peux avoir une pression relativement élevée par contre. Le prix est entre 50 et 200 euros, selon ce que tu trouveras à coté de chez toi.

    Pour l'anecdote, l'âme d'un piano de concert est posée sur pointe pour ne pas récupérer les fréquences des grosses caisses et changer la tonalité du piano sur les bas medium.

    Ceci dit, si ta tour fait réellement vibrer fort son support, je pense que tu as mal monté quelque chose dedans, ou que tu n'as pas bien isolé les éléments perturbateurs (disques à plateaux, lecteur DVD et grands ventilateurs) tu as plein de petites solutions et de "trucs" pour y remédier: mettre des tickets de métro autour de tes vis, pour les disques, permet de couper une bonne partie des vibrations. Enrouler un élastique autour des points de fixation du DVD aussi et avec les élastiques survivants suspendre les ventilateurs, pour qu'ils ne fassent pas corps avec le boitier. Ca coute 20 centimes en élastiques et le prix d'un ticket de métro pour 10 à 20 minutes de travail.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Alors ma tour est un boitier Antec Sonata, 1ère version : http://bigoudi33.pagesperso-orange.f...ta/sonata.html

    Les disques sont montés sur silent-bloc (voir les photos), le ventilateur du boitier aussi mais déplacé contre la baie de disque et non pas contre la paroi arrière. De plus il tourne au ralenti (alimenté en 5V au lieu de 12).

    LEs points de contacts entre le boitier et l'étagère sont uniquement les pieds du boitier (plus peut-être les câbles qui trainent)

    Les vibrations viennent un peu des disques, mais surtout, je pense, du ventirad et de l'alim. On les sent bien lorsqu'on pose la main sur le boitier.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Ok, le sonata j'en ai monté quelques uns. En effet l'isolation des disques durs et des lecteurs optiques est bien.

    Tu peux isoler ton alimentation du boitier, soit en mettant un élastique dans le berceau (comme un joint au mastic), soit avec del a colle a papier liquide soit avec de la patafix en très petites boules, attention, ça âbime les peintures à la longue, même si ça n'est a priori pas gênant, en cas de revente ça peut faire "tache" .

    Quel est ton ventirad ? Si c'est un top flow, comme les Zalman, par exemple, je ne vois pas trop comment faire. Si c'est par contre un format tour, comme les noctua ou beQuiet, tu devrais avoir fixé le ventilateur avec des espèces de pinces en fer blanc qui maintiennent le ventilo plaqué sur le radiateur. Sur certains ventirad il y a des joints souples à caler entre le radiateur et le ventilateur, une fois de plus tu peux mettre un élastique coupé, si tu n'en avais pas de base.

    Les câbles transmettent rien en vibration, ce sont les pieds qui font interface, je ne sais plus s'ils sont en caoutchouc ou en plastique dur. En plastique dur, tu peux leur mettre un joint de mastic, ou de colle latex, bref un truc qui sèchera en restant mou, tu couperas déjà pas mal de bruit. Sinon tu peux chercher pour les pieds caoutchouc du P180, ils se vendent en pièces détachées et assurent bien leur tâche (mieux que sur le récent P280).

    Pour faire une première isolation sommaire, tu peux mettre le polystyrène d'emballage, pour te donner un aperçu de ce que ferait une isolation bien faite. Par contre il va vite s'effondrer sous le poids, c'est pas pérenne (j'en ai bouffé quelques mètres carrés avant de me résoudre à changer ma méthode).
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Le ventirad, c'est le ventirad d'origine du processeur. Je n'ai pas remonté le zalman (que j'essaye de vendre d'ailleurs) car le ventirad d'origine à l'avantage d'être entièrement géré en vitesse par la carte mère et est nettement suffisant pour mon utilisation (1100tr en régime permanent, 3500tr pour les plus grosses pointes, très rares).

    Hier soir, en faisant un peu le ménage, j'ai retrouvé une cale que j'avais mis sous le boitier et qui, dans le déménagement, avait glissée sous un meuble (le boitier a toujours été un peu bancal). Les vibrations sont toujours mais nettement moins fortes.

    Pour l'alim, je vais voir si je trouve quelque chose comme un morceau de liège très fin par exemple. Il existe des joints spéciaux aussi, faut voir le prix .

    Je pense que les vibrations viennent principalement de l'alim, car c'est un bruit constant et continu et je n'ai pas remarquer de variation particulière lorsque le ventirad accélère.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut,

    juste un mot, à propos des élastiques de Clotho : je ne sais pas si ça a un rapport avec l'obsolescence programmée, mais j'ai pu constater que ces accessoires de bureau vieillissent de + en + mal et de + en + vite...
    Ils sèchent et se désagrègent, même sans être utilisés.

    Bon bricolage, Yves,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Nope, c'est une question sanitaire (REACH, etc...)

    Les élastiques ne peuvent plus être fabriqués avec des solvants nocifs (pourtant de l'acétone...) et du coup ils sont granuleux dès leur démoulage. En contrepartie ça fait de bons joints et de bons isolants mécaniques.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    oups, j'avais oublier de répondre.

    Alors, j'ai réussi à récupérer un élastique de facteur, environ 1cm de large, bon déjà un peu granuleux mais bon.

    Je l'ai coupé aux dimensions, J'ai mis une bande scotch sur chaque face et monté sur l'alim, sur la face arrière au niveau des fixations, entre l'alim et le boitier, et aussi sur un coté parce que l'alim repose sur un rail sur un coté.

    Les vibrations n'ont pas disparues, seulement un petit peu réduites, mais suffisamment quand même pour qu'elles ne soient plus trop gênantes.

    Le scotch sur chaque face c'est juste pour que le caoutchouc ne soit pas directement en contact avec les objets. Les élastiques, en vieillissants, ont tendance "fondre" et à devenir collant, et c'est parfois ch*** à enlever.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Je sais qu'en HiFi, de la pierre de lave est parfois utilisée pour isoler les vibrations des enceintes.

    Ça pourrait peut être marcher dans ton cas ?
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

Discussions similaires

  1. anti Aliasing de cercle et autre..
    Par petitcoucou31 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2012, 23h14
  2. Support anti vibrations
    Par Destiny dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 12h47
  3. [langage] Comparer Perl avec d'autres langages comme C ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2002, 23h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2002, 10h25
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2002, 01h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo