Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Algorithmes > Traitement d'images
Traitement d'images Forum d'entraide sur le traitement d'images et l'analyse d'images et de vidéos. Avant de poster : Cours de traitement d'images
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/12/2012, 12h14   #1
bird12358
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Quantification de déplacement

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un projet, je vous l'explique prièvement. J'ai une webcam et un moyen pour détecter la pose de la webcam à chaque image prise. Je considére que le sol que je détecte est plan et je calcul une homographie qui va lié l'image prise à l'instant t et t+1.
Je voudrais savoir si, à partir du moment ou l'on aune caméra calibrer et que l'on connait l'inclinaison sur chaque angle de chaque image ainsi que la hauteur de prise, on peut quantifier le déplacement que la webcam a effectuer entre les deux prise?

Je pensais partir sur le calcul d'une homographie et faire comme si j'étais dans le cas sterovision et détecter le déplacement?? J'ai donc l'homographie qui lie les deux plans et la matrice de rotation qui fait passer "d'une camera à l'autre"' (parce que je connais la pose à l'instant t et t+1).
Avec ca et un "peu de math" peut-on détecter le mouvement entre les deux images?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu.
Merci par avance.
bird12358 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/12/2012, 12h45   #2
saturn1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Tu as regarde du cote du flot optique?
saturn1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/12/2012, 14h30   #3
bird12358
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re

Oui j'ai regardé de ce coté la. Mon problème n'est pas de quantifier le mouvement dans l'image ou de le détecter. J'arrive a le quantifier et à extraire la matrice d'homographie lié a ce mouvement.
Je voudrais savoir si il est possible à partir de deux images et de la pose de ces deux images (tangage, roulis et lacet) d'extraire le déplacement de la webcam dans l'espace?
Vieux 15/12/2012, 14h59   #4
saturn1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Ah ok, bah sans les paramètres extrinsèques je ne vois pas comment faire!
Vieux 15/12/2012, 15h04   #5
bird12358
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re

Ba comme paramètre extrinseque j'ai la pose de la webcam à chaque instant (tangage roulis et lacet), la hauteur de chaque prise. J'ai également le mouvement détecté dans l'image (l'homographie) et la webcam calibré.

Apres ca on peut pas détecter le déplacement relatif de la webcam par rapport à l'image précedente?

Par exemple quand la webcam est parallèle au plan du sol et la hauteur de chaque image est connue, on peut en déduire un déplacement... Je me suis dis qu'en ajoutant un capteur me permettant de savoir à chaque prise d'image la pose de la webcam et la hauteur, je pourrais en déduire le mouvement la aussi...
Vieux 15/12/2012, 15h54   #6
saturn1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Je suppose que tu as déjà du lire ca?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibration_de_cam%C3%A9ra

notamment "Le modèle du sténopé", toi tu as deja la matrice T mais il faut pas mal d'autre parametre notamment R et les paramètre intrinsèque.
Vieux 15/12/2012, 18h33   #7
bird12358
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re

Euh ... Oui bien sur je connais pas forcement cette page mais les méthodes pour calibrer des caméras et des modèles stereovisions.
Je sais pas ce que c'est cette matrice T mais selon les notations de wiki, j'ai les paramètres intrinques (ku,kv,suv,cu,cv et f) et la hauteur de la prise de l'image. Par contre j'ai l'angle de la prise de l'image sur les trois angles pour chaque image. Donc deux images successives est un système de stéréovision donc il faut déterminer la translation entre les systèmes(on a la matrice de rotation).
Vieux 16/12/2012, 11h31   #8
bird12358
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re

Je pensais à un truc comme ca:
http://en.wikipedia.org/wiki/Homography
Avec ca, on connait H,R et d et n et il faut chercher t...
Vieux 13/02/2013, 00h36   #9
magicbibi
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Paramètres extrinsèques et intrinsèques

Il me semble que tu as tout pour répondre à ta question.
Tu dis que ta caméra est calibrée, ce qui implique que tu connais ses paramètres intrinsèques (matrice notée K).
Tu connais également la rotation (via tangage, roulis et lacet), notée R (attention, si tu calcule une différence de tangage, roulis et lacet en chaque temps, tu ne peux pas additionner R + deltaR. Je te conseille de t'informer sur les quaternions pour ça).
Tu connais une partie de la translation de ta caméra, vu qu'elle reste à la même hauteur. En notant T ta translation (dans le repère de ta caméra, donc en tenant compte de la rotation, renseigne toi sur la différence entre C et T dans la calibration de caméras), tu connais T(2).
Tu sais que la projection est: P = K [R T].
Il te manque un paramètre de P, que tu peux trouver via PX = x (en coordonnées homogènes), avec x ta coordonnée image, et X ta coordonnée 3D. Tu connais un delta_x (via, par exemple, optical flow), donc delta_X = P^-1 delta_x. Attention, P n'est pas carré, donc il faut prendre son pseudo-inverse. En combinant tout cela, tu devrais y arriver. Bonne chance!
P.S: Attention: tu dois être sûr à 100% que tu n'as pas de changement de hauteur pour imposer la même hauteur (sinon, tu la pose comme inconnue, et il te faudra plus de delta_x pour la déterminer). Parfois, quelques mm peuvent changer pas mal en calibration (si tu es loin de la scène).
magicbibi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/02/2013, 12h33   #10
SERTNM
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Si tu connais l'homographie entre tes 2 images, alors le déplacement rotation/ translation peut être déterminé par une décomposition en valeurs singulières de cette homographie. Tout est expliqué là dedans (encore une fois Monsieur Faugeras...) :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...DF/RR-0856.pdf

Le seul inconvénient est que le vecteur translation n'est connu qu'à un facteur d'échelle près, mais on s'en sort quand même !
SERTNM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/03/2013, 09h38   #11
bird12358
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re

Pourquoi peut-on connaitre les valeurs "qu'à un facteur d'échelle près"?

Visiblement si on connait la distance d et R , on connait l'estimation de la translation, non?
Vieux 04/03/2013, 09h35   #12
SERTNM
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
La décomposition seule de l'homographie te donne exactement R et à un facteur d'échelle près T. Effectivement si tu connais la distance de prise de vue et les paramètres intrinsèques de la caméra tu peux remonter aux valeurs exactes de T.
SERTNM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.

Partenaires

Hébergement Web