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Langage C++ Discussion :

Obtenir une instance d'un objet depuis une dll


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Obtenir une instance d'un objet depuis une dll
    Bonjour,

    je realise un petit projet qui doit charger une dll puis en extraire une instance d'un objet QWidget.

    Mon projet charge correctement ma dll de test unitaire et fait correctement fonctionner ma fonction Helloworld. En revanche, il m'est impossible d'obtenir l'objet que je souhaite, ca plante sans message d'erreur.


    Je me demande si j'ai choisi la bonne methode?
    Est ce qu'il faut lier ma dll aux dlls Qt?


    Voici le code de ma library de test :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef		DYNLIB_H_
    # define	DYNLIB_H_
     
    #ifdef		WIN32
    #define	DLEXPORT	__declspec(dllexport)
    #define	DLIMPORT	__declspec(dllimport)
    #else
    #define	DLEXPORT
    #define	DLIMPORT
    #endif
     
    #include	<iostream>
     
    #endif	// !DYNLIB_H_
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "DynLib.h"
     
    #include <QWidget>
     
    extern "C" void DLEXPORT	helloWorld() {
      std::cout << "Hello World!" << std::endl;
    }
     
    extern "C" QWidget* DLEXPORT	addonWidget(QWidget* mainWidget) {
      return new QWidget(mainWidget);
    }

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern "C" QWidget* DLEXPORT	addonWidget(QWidget* mainWidget) {
      return new QWidget(mainWidget);
    }
    extern "C" veux dire que ce qui contiens les accolades, le code est du C. Or ici c'est du C++.

    Ce que tu dois faire, c'est avoir une interface C, mais l'implementation est C++. Donc il faut juste separer cela en:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern "C" { 
     
    QWidget* DLEXPORT	addonWidget(QWidget* mainWidget) ; 
     
     // ajouter les autres fonctions a exporter/importer
     
    }
    Dans le header, puis

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     QWidget* DLEXPORT	addonWidget(QWidget* mainWidget) {
      return new QWidget(mainWidget);
    }
    Dans le cpp.

  3. #3
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    Est ce que tu saurais me dire pourquoi ca fonctionnait avec le helloworld?

  4. #4
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    Salut, Ce n'et qu'un détail, mais bon :
    Citation Envoyé par blazed Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef		DYNLIB_H_
    # define	DYNLIB_H_
     
    #ifdef		WIN32
    #define	DLEXPORT	__declspec(dllexport)
    #define	DLIMPORT	__declspec(dllimport)
    #else
    #define	DLEXPORT
    #define	DLIMPORT
    #endif
     
    #include	<iostream>
     
    #endif	// !DYNLIB_H_
    Comme cela, tu devra écrire deux fichiers d'en-tête:
    • un pour compiler ton plugin (qui utilise DLEXPORT) et
    • l'autre pour utiliser ton plugn (qui utilise DLIMPORT)
    C'est... dommage, car cela te fait dupliquer du code, parfois important (et doubler ne nombre de fichiers à maintenir)

    En plus, si tu utilise DLEXPORT et DLIMPORT dans tes fichiers d'en-tête, si tu as deux bibliothèques dynamiques dont une qui doit utiliser l'autre (après tout, qu'est-ce qui l'empêche ), tu ne saura pas faire la différence entre la compilation de la premiere et celle de la deuxième, et tu risques donc de voir les symboles exportés par la premiere bibliothèque dynamique etre exportés (mais non définis ) par la deuxième.

    L'idéal est donc de rajouter la définition d'un symbole préprocesseur à la compilation (comme BUILD_DLLNAME où DLLNAME est peut etre simplement le nom de la bibliothèque) dont la présence permettra de savoir si tu compile ta dll ou si tu l'utilises, et donc d'utiliser le bon symbole au bon moment, grâce à une modification mineure du code

    Tu aurais alors quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef		DYNLIB_H_
    # define	DYNLIB_H_
     
    #ifdef		WIN32
    #define	DLEXPORT	__declspec(dllexport)
    #define	DLIMPORT	__declspec(dllimport)
    #else
    #define	DLEXPORT
    #define	DLIMPORT
    #endif
     
    #if defined(BUILD_DLLNAME) /* si on compile la dll */
    #define DLL_API DLEXPORT /*on utilise DLEXPORT */
    #else  /* sinon */
    #define DLL_API DLIMPORT /* on uilise DLIMPORT */
    #endif
    #include	<iostream>
     
    #endif	// !DYNLIB_H_
    (où DLL_API est unique pour chaque bibliothèque) et, bien sur, de remplacer DLEXPORT par DLL_API partout (ou, au minimum dans les fichiers d'en-tête)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  5. #5
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    @Koala, Merci du conseil.

    La solution de Klaim compile belle est bien mais j'arrive toujours a la meme erreure. Losque j'essaie de recuperer l'instance de mon objet QWidget le programme par en succette et ca crash sans message d'erreur particulier.

    Ca vous semble pourtant faisable ? Charger une instance de classe d'un objet Qt depuis une dll?

    Est ce qu'il faut que l'objet (enfin la class de l'objet) soit configurer pour l'import depuis une dll?

  6. #6
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    Citation Envoyé par blazed Voir le message
    Ca vous semble pourtant faisable ? Charger une instance de classe d'un objet Qt depuis une dll?
    C'est faisable, mais ça me semble plus simple de passer par QPluginLoader.

    Citation Envoyé par blazed Voir le message
    Est ce qu'il faut que l'objet (enfin la class de l'objet) soit configurer pour l'import depuis une dll?
    Sans ce qui précède, je pense qui faut rechercher une fonction dans la DLL qui te renvoie l'objet (LoadLibrary, GetProcAddress).

  7. #7
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    J'ai creuse un peu, et il semble que ma dll qui retourne mon objet Qt a besoin des dll Qt. (Soite!) Mais il semblerait egalement que les dll ne trouve pas toutes les dependences nécessaires a leurs bon fonctionnement. J'ai verifier avec un logiciel de recherche de dependence pour les dll (je posterais le nom plus tard je ne m'en souviens plus) et il s'avere que mes dll ne charge pas correctement leurs dependences ce qui implique evidement l'arret sans erreur intelligible.

    Je vais donc avoir recours a QPluginLoader pour la suite.

    Merci a tous.

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