|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Hinault RomaricConsultant Inscription : janvier 2007 Messages : 2 829 ![]() |
IBM révolutionne le transfert de données avec une puce nanophotonique
pouvant atteindre une vitesse de 1 Tb/s L’innovation : un domaine dans lequel IBM fait beaucoup parler de lui par les inventions de ses laboratoires de recherche. Le géant de l’informatique vient de dévoiler une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le monde de l’informatique. La rapidité des ordinateurs est affectée par les goulots d’étranglement du transfert de données dans et entre les systèmes. La création d’IBM va permettre de transporter l’information à la vitesse de la lumière en se servant des impulsions au lieu du courant électrique. ![]() La technologie mise au point par la société est la première puce nanophotonique qui combine circuits électriques et optiques. La technologie baptisée « Silicon Nanophotonics », utilise des impulsions de lumière pour transmettre de grandes quantités de données à des vitesses très élevées (jusqu’à 25 Gb/s par canal). La puce est actuellement gravée en 90 nm sur neuf couches successives, en utilisant des méthodes standards. En multiplexant les différentes entrées/sorties de cette puce, les chercheurs estiment qu’ils peuvent obtenir 50 voies différentes, augmentant de façon exponentielle la bande passante (1 Tb/s ou plus). Big Blue affirme que le système finira par remplacer les interconnexions actuellement utilisées dans les centres de données, les serveurs, les supercalculateurs, ainsi que les bus électroniques des ordinateurs. Cette invention est le fruit de 10 années de recherche des chercheurs d’IBM. La technologie a été présentée cette semaine lors de la conférence IEEE International Electron Devices Meeting de San Francisco. Source : IBM Et vous ? Que pensez-vous de cette innovation et de ses applications ?
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 619 ![]() |
Ca change des soit disantes innovations breuvetées par les entreprises qui font la une des medias...
Et ça fait du bien ! |
|
|
180
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Joel LamotteDéveloppeur de jeux vidéo Inscription : août 2004 Messages : 1 554 ![]() |
En voila une bonne nouvelle! Bon reste plus qu'a attendre une dixaine d'annee que ca soit partout...
|
|
60
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Inscription : mars 2012 Messages : 373 ![]() |
Ce sont les gars du CERN et de la NASA qui vont être contents
![]() Vraiment une invention TOP (comme le stockage cellulaire, la nanotechnologie)
|
|
11
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 1 236 ![]() |
Encore quelques maisonnettes comme ça et TRON sera une réalité
. ....Bibliothèque de scripts utilitaires batch pour Windows (Command Line Routines) ....Tout n'est pas public ou publié encore... et mon téléchargement montre que le compteur des Downloads n'est pas à jour... |
|
|
30
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() technicien montage Inscription : juillet 2012 Messages : 9 ![]() |
On se rapproche des possibilités d'un cerveau?
|
|
|
12
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Patrick PortalÉtudiant Inscription : novembre 2010 Messages : 50 ![]() |
Pas vraiment, mais une augmentation de la rapidité de calcul est un bon début.
IBM et d'autres société réalisent des architectures distribuée pour se rapprocher d'un cerveau et de ses sens (Google qui essai de reconnaître des images, SPAUN un récent article de Hinault ) Le débit d'un processeur c'est de l'ordre de 10Gbts/s à peu pret non ? Un rapport de 100 en rapidité calcul certainement Quand on pense en plus que la puce de test a déjà été gravé c'est une bonne nouvelle pour le futur |
|
|
30
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Joel LamotteDéveloppeur de jeux vidéo Inscription : août 2004 Messages : 1 554 ![]() |
Le cerveau ne marche pas du tout comme un processeur. Meme comparer leur "frequence" n'a aucun sens.
Il y a des recherches pour faire des processeurs comme le cerveau, le systeme le plus proche serait celui avec les transistors a memoire (dont je ne me souviens plus du nom). |
|
40
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() Ryad King Inscription : décembre 2010 Messages : 5 ![]() |
Holly shit
|
|
|
21
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 1 660 ![]() |
Tant que le boitier n'est pas un rectangle aux coins arrondis...
140
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2012 Messages : 3 ![]() |
le future est relativement loin , mais on aime bien en connaitre l'orientation.
Avec cette technologie un verrou supplémentaire saute :-) En ce qui concerne sont utilisation plusieurs niveau d'expertise auront la priorité sur cette technologie qui sera forcement couteuse jusqu’à ce que sont cout soit suffisamment bas pour que ces effets soient significatif voir atteignable pour le grand public c'est toujours comme ça que ça marche |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre à l'essai
![]() Ingénieur Mesure Industrielle Inscription : février 2012 Messages : 12 ![]() |
[TROLL]
Faut que je pense à breveter le "rectangle aux coins carrés" je deviendrais riche ! [/TROLL] Bonne nouvelle la transmission optique à l'intérieur des composants mêmes va faire passer un nouveau cap dans la transmission de données. Vivement que la technologie soit accessible au grand public ! Par contre je me demande comment on va faire des circuits imprimés "optical ready", parce que là, les soudures ça va avoir du mal à faire passer la lumière... Il va falloir repenser entièrement l'intégration des composants sur circuits pour ne pas se retrouver avec des câbles optiques partout. |
|
|
30
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() thomas Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 807 ![]() |
Comme beaucoup je pense, j'ai hâte de voir les premières cartes mères fonctionnant avec cette technologie, ainsi que les disques durs. Car, si j'ai bien compris, c'est avant tout un système pour envoyer et recevoir des données.
Par ailleurs, je suis surpris que ce soit le laboratoire IBM et non un des Sun Labs qui soit à l'origine de cette innovation, qui, si elle tient ses promesses, pourrait être à l'origine d'un vraie révolution concernant le matériel informatique.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
11
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 547 ![]() |
Sachant que le budget R&D de IBM représente près de trois fois celui de Sun (5.8 milliards de $ vs 2 environ), je ne vois pas très bien ce que cela a de surprenant.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() thomas Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 807 ![]() |
Certes, mais l'argent n'est pas le seul facteur déterminant en R&D, et j'avais une image des Sun Labs comme étant à la pointe de l'innovation, bien en avance par rapport aux autres acteurs du "monde" de l'informatique, ce qui explique mon étonnement.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
10
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 547 ![]() |
Pas le seul facteur c'est possible, pas un facteur déterminant c'est douteux. Et la on parle de capacités de rechercje dans un ratio de un à trois.
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
|||
|
|
10
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 135 ![]() |
Je veux dire, quoi de plus rapide que la vitesse de la lumière? A-t-on atteint les limites, si on ne veut pas contredire Einstein? |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 659 ![]() |
Plus vite que la vitesse de la lumière ce n'est normalement pas possible.
Mais le problème vient du temps de réponse des puces. Le temps qu'il faut pour qu'elles détectent la lumière et le temps qu'elles mettent pour activer "la lumiere"
20
|
|
|
#20 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com