IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Choisir entre le CNED et le CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club Avatar de CompuTux
    Homme Profil pro
    Développeur Python et Django
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python et Django
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 82
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Choisir entre le CNED et le CNAM
    Bonjour,

    Je travaille en Contrat Unique d'Insertion (6 mois à raison de 20h/semaine) en tant qu'assistant informatique dans une association. Je m'occupe de l'administration, de la maintenance et de la sécurité du parc informatique (10 machines) et dans un futur proche de la conception et du développement de leur système d'information (gestion des salariés notemment).

    Ce contrat a démarré fin juillet, et pourra être renouvelé 3 fois pour une durée totale de 2 ans.

    Pour ma promotion sociale après ces 2 années (que j'espère faire chez eux), j'aimerais continuer à me former pendant mon temps libre et acquérir soit un diplôme, soit un certificat professionnel de niveau III (bac+2), dans le développement d'applications de gestion.

    Aussi, j'hésite fortement à m'inscrire dans l'un des centres suivants : CNED ou CNAM ?


    Pour ma part, j'ai déjà acquis les cours du CNED de bts IG (nouvellement bts SIO) et je les trouve très bien construits avec du contenu, des conseils, des devoirs à rendre, bref du matos à se mettre sous la dent!

    Par ailleurs les contenus pédagogiques des deux formations diffèrent par mal : avec du français, de l'éco-droit, de l'anglais pour le bts et... plus de matière informatique pour le titre d'analyste-développeur du CNAM.

    Aussi, je vous demande de bien vouloir m'éclairer, vous qui avez suivi l'une ou l'autre de ces formations, afin que mon choix se précise... et se valide.

    Merci d'avance
    !!

  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Dans ma tumultueuse vie professionnelle, j'ai eu l'occasion de suivre une formation via le CNED (rien à voir avec l'informatique) puis de suivre les cours du jour au CNAM pour le titre RNCP III.

    Personnellement, le travail à distance et en autonomie proposé par le CNED ne me correspond pas. Ca va très bien durant 2 mois mais au delà j'ai trouvé difficile de ne pas pouvoir discuter avec d'autres personnes au sujet de la formation, autrement qu'en envoyant des devoirs.

    Au CNAM, tu as des profs et d'autres auditeurs qui suivent la même formation. C'était ce qu'il me fallait.

    Je rajouterais que je ne vois pas quel est l'intérêt de suivre d'autres matières que celles liées à l'informatique ou aux mathématiques. L'anglais reste cependant très utile, mais l'éco-droit....

    Bref, je te conseille vivement le CNAM.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de CompuTux
    Homme Profil pro
    Développeur Python et Django
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python et Django
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 82
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Tu es donc bien placé pour me répondre et je te remercie de t'en avoir donné la peine.

    Septembre est arrivé, octobre va vite arriver aussi, donc j'ai peu de temps pour concrétiser ce projet.

    J'avoue que j'ai aussi un peu de mal encore pour travailler mes cours assidument et donc régulièrement mais j'essaie de me forcer à bosser au moins une heure chaque jour pour une formation.

    Ça ne fait pas beaucoup finalement : 5h par semaine ouvrée. Il me reste les weekends, mais j'ai besoin aussi de faire d'autres trucs (sport, vie sociale, etc).

    Du coup, je pense que ça n'est pas suffisant pour une charge de travail liée à la formation via le CNED (j'ai acheté tous les cours, devoirs, autocorrections en occaz pour une somme relativement faible et ça en fait un paquet).

    Je vais aller à la réunion d'information du CNAM samedi matin mais j'a?i un peu peur du rythme soutenu également, et surtout que j'ai un rythme de sommeil qui fait que je me lève très tôt et couche très tôt aussi. Bref, le soir je suis crevé en général !

    En ce qui concerne l'éco-droit, les techniques de français, d'anglais, mais surtout les cours de gestion de l'entreprise IT, je trouve cela une formidable opportunité de connaitre mieux le fonctionnement et la législation des futures entreprises pour lesquelles j'aimerais travailler.

    Ce sont des ouvertures qui sont hélas pas disponibles chez le CNAM.

    D'ailleurs peux tu me dire, stp, comment fonctionne les cours du soir (comme à l'université en DUT?), comment sont fichus les documents pédagogiques proposés, etc ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    J'ai eu le même ressenti avec les cours du cned... il faut être ultra motivé pour s'auto former plusieurs heures chaque jour tout seul...

    Concernant les cours du soir, c'est à la carte ! Je veux dire que tu peux aussi bien faire 3 cours/semaine, ce qui est déjà un rythme bien soutenu quand tu bosses à côté, qu'1 seul par semaine.

    Les cours ont lieu en général de 18h à 21h, certains comme l'anglais ne prennent que deux heures. Après, ça se passe exactement comme en lycée ou en dut : tu es dans une salle de classe ou un amphi avec 10-20 auditeurs et tu écoutes ton prof et notes son cours.
    La plupart ont des supports de cours, et le site du cnam possède en général le nécessaire en terme de supports. Au pire tu cherches un peu sur google et tu trouves ce qu'il te manque comme infos.

    Après, à toi de réviser ce que tu apprends. Actuellement je suis les cours du soir pour le cursus ingénieur, je me débrouille plutôt bien même s'il est souvent très difficile pour moi de suivre ne serait-ce que 50% des cours étant donné que souvent le soir je suis seul avec mon enfant puisque ma femme termine souvent vers 19-20h.
    Donc je me débrouille pour rattraper ce que je manque et j'en informe le prof en début de semestre pour qu'il ne le prenne pas mal.

    Après, il n'y aura personne pour te motiver à suivre les cours ou pour te réprimander si tu es absent : si tu veux payer un semestre pour rater les cours c'est ton souci et pas le leur ^^ Donc c'est quand même différent d'un iut classique au sens où tu es assez grand pour qu'on te fasse pas la morale et qu'on te demande pas de faire les exos. Si tu les fais pas... tant pis pour toi tu assumeras le jour de l'exam

    Voila pour la présentation...

    Si tu veux un exemple de documents pédagogiques, voici le cours de programmation java mis en ligne par le prof avec les exos donnés chaque semaine et leurs corrigés. Tous les profs font pas ça hélas, mais ça te donnera une idée.
    http://cregut.perso.enseeiht.fr/ENS/2011-cnam-nfp121/

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Je suis moi aussi auditeur au CNAM (pas étudiant comme en IUT).

    L'intérêt du CNAM est de te mettre en contact avec des professionnels, tant côté profs () que pour la plupart des autres auditeurs. Il est ainsi possible de discuter entre pros, ce qui valorise le parcours.

    De plus, il ne faut pas oublier que les diplômes du CNAM sanctionnent un niveau de compétences déjà acquis, pas de futures capacités. Il faut prouver, pour la licence par exemple, que l'on a réalisé des travaux du niveau du diplôme demandé.

    Ensuite, il est possible de mixer le présentiel (les cours du soir) et la formation à distance. Cette dernière est utile pour les cours non disponible dans ta région mais aussi si tu as des contraintes (familiales ou autres).

    Enfin, si tu veux suivre des cours hors info, tu peux suivre des UE en droit, GRH, compta... en plus de ton diplôme (hors cursus).


    (pour paraphraser un prof, non, je n n'ai pas d'action au CNAM )

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci pour les informations dans ce topic. Ce sujet m'intéresse particulièrement puisque j'ai l'intention de suivre les cours du CNAM de Paris pour le "Diplôme d'établissement - niveau bac +2 analyste-programmeur" (reconnu comme un RNCP III).
    Je ne savais pas qu'on pouvait mixer les cours en présentiel et en FOD. J'ai des horaires de travail assez contraignant et cette solution serait idéal pour moi.

    Je m'interroge sur le coup total de la formation et sa durée (1 an?) car je suis en auto-financement. Pouvez-vous m'éclairer?

  7. #7
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    De mémoire, entre 2 et 3000 euros il me semble pour les cours du jour sur 1 an.
    Ce n'est pas donné...
    + d'infos sur les tarifs sur www.ipst.fr

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 136
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Bonjour,

    Je fais le CNAM en cours a distance depuis 3ans,
    L'année prochaine je vais mixer avec les cours du soir en présentiel.

    J'en suis content, très content(à part le prix lol + de 3500euros pour du 100% foad pour le certif analyste pro // c'est plus cher que le présentiel, qui est d'ailleurs gratuit pour les chômeurs). Même si c'est dur de conjuguer un emploi et une formation en plus et une une vie de famille.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Comment faire pour choisir entre plusieur elements d'un filelist ?
    Par MegaBigBoss dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2006, 18h51
  2. Choisir entre email et ftp
    Par cjacquel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 16h48
  3. [UML][Debutant]Choisir entre une classe et une interface ?
    Par Laurent Dardenne dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2006, 20h45
  4. Choisir entre php et XSL
    Par vg33 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2006, 02h40
  5. [FEDORA] Lequel choisir entre Fedora i386 et x86 pour un xeon?
    Par Oberon dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2004, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo