|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2008 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Voici mon schémas: Site géographique 1 [Serveur linux --via cable-- routeur1] --via fibre-- site géographique 2[routeur2] --via cable -- site géographique 3 [routeur3] En plus, j'ai: Vlan1 entre serveur et Routeur1 Vlan2 entre routeur1 et routeur2 J'aimerais bien monter une vlan et avoir un niveau 2 direct entre mon serveur et le routeur3. Est cela possible? Merci d'avance de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 039 ![]() |
Citation:
Un VLAN définit un domaine de broadcast, c'est à dire un ensemble de machines qui peuvent communiquer ensemble en niveau 2 sans avoir besoin de routage. Dans ton cas, il y a au moins 2 routeurs entre les 2 extrémités que tu veux mettre dans le même VLAN, donc cela ne marchera pas. D'ailleurs, je ne voie par pourquoi tu veux mettre ces 2 machines dans le même VLAN étant donné qu'elle sont géographiquement éloignée.
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
En effet, je migre mon serveur dhcp du site 3 au site 1 (vers le linux qui existe déjà avec une vlan1 vers le routeur1) et j'ai besoin de créer une vlan qui aura la même ip (que l'ancien serveur avait sur le site 3) puisque cette adresse est renseignée par tout et je ne peux pas la changer.
Les sites 1 et 2 se trouvent dans le même bâtiment et ils sont liés par fibre. Quand je trace la route entre routeur3 et le nouveau serveur, il passe par routeur 2 et évidement routeur 1. Mon but est de trouver un moyen pour lier le routeur 3 et le nouveau serveur. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
Salut,
quel est le type exact de tes routeurs ? Citation:
Steph
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci Steph de to retour,
J'ai : Routeur 3: cisco 7200 Routeur 2 et 1: BigIron 4000 |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 039 ![]() |
Citation:
Cela m'a toujours fait mourir de rire ces "routeurs de niveau 2" et ces "switch de niveau 3" ![]() Mode HS = Off
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |||||
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
En théorie, c'est donc possible...
Mais ça va demander pas mal de travail en amont parce qu'il va falloir migrer les interfaces routées (qui font l'interco entre les routeurs) vers des interfaces L2... En gros, les interfaces qui connectent les routeurs sont configurées en trunk 802.1q et le routage est fait au travers d'interfaces Vlan sur le Cisco et les Foundry. Voici le "cas maximal" consistant à propager tes VLANs dans tous tes sites : Code :
Il faudra veiller au routage statique/dynamique pour assurer la connectivité inter-Vlans. Sur un Cisco, la config n'est pas très compliquée, ça doit être du genre : Code :
J'ai déjà fait de l'interco Cisco/Foundry, normalement, ça tombe en marche du premier coup Citation:
![]() Ou bien quand t'as besoin d'éclater le même Vlan entre plusieurs bâtiments connectés sur des coeurs de réseau fédérateurs (videosurveillance, téléalarme par exemple). Et je te parle pas des batteries de serveurs ESX très gourmands en Vlans à propager dans les MAN jusqu'aux utilisateurs... Après, oui, la terminologie... Steph
|
10
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci bcp pour vos réponses.
Ce que je voulais c'est justement d'éclater la même Vlan entre plusieurs sites pour lier deux coeurs de réseau. Je pense que je vais paramétrer ma vlan sur mes 3 routeurs: Vlan3, port entrée+port sortie taggés. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com