|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#141 | |||||
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2005 Messages : 203 ![]() |
Citation:
Code :
Code :
|
|||||
|
|
31
|
|
|
#142 | ||
![]() ![]() |
Si les procédures manger et faire la sieste sont utilisées plusieurs fois dans le logiciel, OK, ça vaut le coup de découper. Sinon, un simple commentaire suffit pour rendre clair le programme sans avoir besoin d'aller chercher éventuellement dans quel fichier perdu est définie cette foutue fonction !
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Autoentrepreneur. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa ! |
||
|
14
|
|
|
#143 | |||
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 269 ![]() |
Citation:
Code :
|
30
|
|
|
#144 | |||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 1 239 ![]() |
quand le chef de projet fan de maitre Yoda dit à barsy
de pseudo-coder «les yeux fermés sur le canapé la sieste tu feras», ça donne Citation:
![]() En plus là vous autres, vos codes sont faux, avant d'autoriser à manger, il faut tester si l'individu n'est pas un Mogwaï et s'il n'est pas minuit passé, mais encore, appeler l'horloge parlante pour être sur qu'il n'est pas minuit passé
. ....Bibliothèque de scripts utilitaires batch pour Windows (Command Line Routines) ....Tout n'est pas public ou publié encore... et mon téléchargement montre que le compteur des Downloads n'est pas à jour... |
|||
|
|
21
|
|
|
#145 | |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 269 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#146 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 089 ![]() |
Citation:
|
10
|
|
|
#147 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 581 ![]() |
Citation:
Code :
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|||
|
|
00
|
|
|
#148 |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 051 ![]() |
Ouf, j'ai mal lu...
![]()
Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse" - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent... ![]() "Les fumeurs meurent prématurément" - Puisqu'on dit que ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont en premier... ![]() On dit que la terre est ronde, je n'ai pas vérifié moi-même. Pourtant, les cons, on en trouve dans tous les coins...
|
|
|
40
|
|
|
#149 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 581 ![]() |
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
10
|
|
|
#150 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 16 ![]() |
Citation:
Et même pour la partie non-métier qui ne dépend pas de ton client, ton code évoluera si il est utilisé, donc y'a des chances qu'une fonction soit réutilisé à un autre endroit de ton code même si au départ ça ne devait pas être le cas. Pour l'argument du "Si on découpe trop c'est chiant de retrouvé où sont les fonctions qui sont appelé" je te conseil d'utiliser un vrai IDE. Sous eclipse par exemple CTRL + clic sur une méthode m'ouvre le bon fichier à l'endroit où est définis la fonction. Découper en fonction courte son programme permet également d'optimiser plus facilement son code en limitant les risques de tout casser. Par exemple sur une grande fonction, une variable qu'on utilise au début peut aussi être utilisé à un autre endroit, parfois un peu obscure (genre l'index d'un tableau), et il faut parcourir tout le code pour vérifier que ce n'est pas le cas. Sur une fonction de 5/10 lignes on le voit tout de suite. C'est aussi plus facile à débugger souvent. Tu check les entrés sorties des fonctions et tu vois où ça merde. Une fois que t'as trouvé la fonction qui pose problème t'as au max 15 lignes à analyser. Si c'est sur une fonction de 250 Lignes, tu va encore passer un bon moment à trouver les lignes qui posent problèmes avant de te pencher réellement sur le problème en lui même. Pareil pour les audits de performances, tu fais des bench sur chaque fonction et tu vois directement lesquelles ils faut optimiser, c'est bien plus simple ! |
|
|
|
80
|
|
|
#151 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 1 239 ![]() |
Citation:
Oui j'avais vu après coup, juste avant de poster mais j'avais pas envie d'éditer, et puis de toute façon c'est faut, parce que Gandalf y dort les yeux ouverts
. ....Bibliothèque de scripts utilitaires batch pour Windows (Command Line Routines) ....Tout n'est pas public ou publié encore... et mon téléchargement montre que le compteur des Downloads n'est pas à jour... |
|
|
|
20
|
|
|
#152 |
|
Membre émérite
![]() Olivier Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 666 ![]() |
Il suffit de configurer ton outil pour qu'il ne prenne pas en compte les différences d'espaces dans les merges !
Pour moi le vrai problème c'est d'avoir des règles hétérogènes. Quand je regarde du code, je déteste avoir à m'adapter au règles de formatage de chacun des développeurs. Ainsi, si je passe d'une classe à une autre, voir d'une méthode à une autre et que les règles diffèrent totalement, ça rend le code bien plus obscur à mon goût, bien moins facile à lire. A titre de comparaison, avez-vous déjà vu un livre, ou la police serait différente d'une page à l'autre, ou la mise en page varierait d'un chapitre ou paragraphe au suivant. C'est fatiguant à lire. Pour moi, il en va de même pour le code : on doit pouvoir le lire comme si un seul développeur l'avait écrit.
60
|
|
|
#153 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 558 ![]() |
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#154 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
10
|
|
|
#155 | |
![]() ![]() Andry Aimé Inscription : septembre 2007 Messages : 6 588 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
20
|
|
|
#156 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
En se débrouillant bien, on peut même le mettre en règle de pre commit sur SVN pour éviter de polluer le référentiel avec des contenus non formatés.
|
|
|
10
|
|
|
#157 | |
|
Membre émérite
![]() Olivier Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 666 ![]() |
Citation:
|
41
|
|
|
#158 | |
|
Membre émérite
Citation:
Et quand tu fais un merge, ou un simple diff avec ton VCS, c'est du bonheur. Tu te prends pas la tête et tu vois directement ce qui a été modifié et seulement ça ! Comment ? Je l'ai toujours fait au niveau des IDE, avec l'énorme inconvénient que dès que tu as différents IDE, ils n'ont pas les mêmes règles de formatage --j'entends par là qu'on peut pas forcément les configurer rigoureusement pareil (et de suite, ça devient chiant !) J'avoue que j'aimerais bien l'automatiser sur un commit (git ou SVN), mais je ne vois pas comment !
|
00
|
|
|
#159 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 836 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#160 |
|
Membre émérite
![]() |
Sous vim j'ai fait des copier coller de mon répertoire ".vim" et mon ".vimrc" ça a toujours fonctionné sur tous les ordinateurs sur lesquels je les ai mis (toutes les distros + PC différents). C'est un peu du troll mais pas trop, parce que c'est une info à savoir : la copie de la config de vim fonctionne de manière transparente partout (avec, justement, les codes snippets, l'auto complétion les auto formatage (je tape date+TAB et hop le mot "date" est remplacé par la date au format JJ/MM/AAAA) etc.).
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com