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Réseau C Discussion :

Comment envoyer un tableau d'entiers avec RPC


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Comment envoyer un tableau d'entiers avec RPC
    Bonjour à tous.

    Je suis en train d'essayer de faire une application RPC qui aurait pour but de simuler le jeu de la vie.

    Le but du jeu n'est pas du tout important pour le problème que je rencontre, donc je vais en venir directement aux faits : je veux envoyer un tableau de mon client à mon serveur. Pour cela, j'utilise une structure qui contient (notamment) le nombre de lignes de la matrice à envoyer, le nombre de colonnes, et un pointeur vers le tableau. Mon tableau représente ma matrice. Pour accéder à la case située à la ligne l et à la colonne c de ma matrice, je fais
    tableau [nbreColonnes * l + c]

    Bref, le problème est le suivant : lorsque j'appelle ma méthode distante, je me rends compte que cette dernière récupère bien tous les paramètres de ma structure, sauf le tableau. En effet, lorsque je l'affiche dans la méthode du serveur, il m'affiche une matrice bizarre qui ne possède que la première case de juste.

    Par exemple : si j'envoie le tableau suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	2	6	3
    	3	9	1
    	1	4	6
    alors mon serveur récupère le tableau suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	2	0	0
    	313	3	-1217426774
    	-1217439140	16	1906180098
    Quoi que je fasse, la première case est toujours bonne et les autres toujours mauvaises.

    D'où ma question : est-ce que j'ai loupé une étape dans mon code ?

    Je vous mets le code de mon client, de mon serveur et de mon interface RPC. Notez que j'utilise pthread pour envoyer en parallèle à 3 serveurs la même requête (quand le code marchera, les 3 serveurs auront des actions différentes à faire sur le tableau bien sûr).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * Client RPC.
     */
     
    #include "interface.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <pthread.h>
     
    #define lire __fpurge(stdin);scanf
     
    CLIENT *clnt1, *clnt2, *clnt3;
     
    // L'utilisation d'une structure permet de passer plusieurs arguments aux fonctions lancées en threads par pthread
    typedef struct
    {
    	// Le numéro du serveur
    	int numeroServeur;
     
    	// Les paramètres de la matrice
    	parametres paramsMatrice;
     
    	// L'adresse du serveur
    	char *adresse;
    } argumentsThread;
     
     
     
    /**
     *  Méthode traitement matrice
     */
    int traitementMatrice (parametres params, int numeroServeur)
    {
    	resultat *r;
     
    	int i, j;
     
     
     
    	// Appel de la méthode
    	switch (numeroServeur)
    	{
    		case 1:	r = traitement_matrice_1 (&params, clnt1);
    		break;
     
    		case 2:	r = traitement_matrice_1 (&params, clnt2);
    		break;
     
    		case 3:	r = traitement_matrice_1 (&params, clnt3);
    		break;
    	}
     
    	// Vérification
    	if (r == (resultat *) NULL)
    	{
    		printf ("\n\n[ERREUR] Résultat nul !\n\n");
    		exit (1);
    	}
     
    	printf ("\nAffichage de la matrice dans la méthode du client (après réception) :\n");
    	for (i = 0 ; i < r->nbreLignes ; ++i)
    	{
    		for (j = 0 ; j < r->nbreColonnes ; ++j)
    		{
    			printf ("\t%d", r->matrice[r->nbreColonnes * i + j]);
    		}
    		printf ("\n");
    	}
     
    	return 1;
    }
     
     
     
     
     
    // Méthode traitement matrice thread
    void *threadTraitementMatrice (void *arg)
    {
    	// On caste l'argument en structure
    	argumentsThread params = *((argumentsThread*) arg);
     
    	// On récupère les paramètres
    	int numServeur = params.numeroServeur;
     
    	int retour;
     
     
     
    	switch (numServeur)
    	{
    		case 1: 
    				clnt1 = clnt_create (params.adresse, CALCUL_RPC, VERSION_UN, "udp");
    				if (clnt1 == NULL)
    				{
    					clnt_pcreateerror (params.adresse);
    					exit (1);
    				}
     
    				// On appelle la méthode
    				retour = traitementMatrice (params.paramsMatrice, numServeur);
     
    				clnt_destroy (clnt1);
    		break;
    		case 2: 
    				clnt2 = clnt_create (params.adresse, CALCUL_RPC, VERSION_UN, "udp");
    				if (clnt2 == NULL)
    				{
    					clnt_pcreateerror (params.adresse);
    					exit (1);
    				}
     
    				// On appelle la méthode
    				retour = traitementMatrice (params.paramsMatrice, numServeur);
     
    				clnt_destroy (clnt2);
    		break;
    		case 3: 
    				clnt3 = clnt_create (params.adresse, CALCUL_RPC, VERSION_UN, "udp");
    				if (clnt3 == NULL)
    				{
    					clnt_pcreateerror (params.adresse);
    					exit (1);
    				}
     
    				// On appelle la méthode
    				retour = traitementMatrice (params.paramsMatrice, numServeur);
     
    				clnt_destroy (clnt3);
    		break;
    	}
     
    	printf ("\nFin du thread dédié au serveur %d.\n", numServeur);
    	return;
    }
     
     
     
     
    // Main
    int main (int argc, char *argv[])
    {
    	int i, j;
     
    	if (argc < 2)
    	{
    		printf ("usage: %s server_host\n", argv[0]);
    		exit (1);
    	}
     
     
     
    	argumentsThread *paramsThread1, *paramsThread2, *paramsThread3;
     
    	if ((paramsThread1 = malloc (sizeof (*paramsThread1))) == NULL)
    	{
    		return (0);
    	}
    	if ((paramsThread2 = malloc (sizeof (*paramsThread2))) == NULL)
    	{
    		return (0);
    	}
    	if ((paramsThread3 = malloc (sizeof (*paramsThread3))) == NULL)
    	{
    		return (0);
    	}
     
     
     
    	pthread_t thread1, thread2, thread3;
     
     
     
    	int nbreLignes = 0, nbreColonnes = 0;
    	int ret;
     
    	int* matrice = NULL;
    	matrice = calloc (1, sizeof (int));
     
    	while (1)
    	{
    		printf ("\nNombre de lignes :");
    		lire ("%d", &nbreLignes);
    		printf ("\nNombre de colonnes :");
    		lire ("%d", &nbreColonnes);
     
    		// On génère la matrice
    		srand(time(NULL));
    		matrice = realloc (matrice, nbreColonnes * nbreLignes * sizeof (int));
     
    		printf ("\nMatrice générée :\n");
    		for (i = 0 ; i < nbreLignes ; ++i)
    		{
    			for (j = 0 ; j < nbreColonnes ; ++j)
    			{
    				matrice [nbreColonnes * i + j] = rand ()%10;
    				printf ("\t%d", matrice [nbreColonnes * i + j]);
    			}
    			printf ("\n");
    		}
     
     
     
    		// On génère les paramètres de la matrice
    		parametres parametresMatrice;
    		parametresMatrice.nbreLignes = nbreLignes;
    		parametresMatrice.nbreColonnes = nbreColonnes;
    		parametresMatrice.premiereLigne = 0;
    		parametresMatrice.derniereLigne = nbreLignes-1;
    		parametresMatrice.matrice = matrice;
     
     
     
    		// On génère les paramètres pour le thread 1
    		paramsThread1->numeroServeur = 1;
    		paramsThread1->adresse = argv[1];
    		paramsThread1->paramsMatrice = parametresMatrice;
    		ret = pthread_create (&thread1, NULL, threadTraitementMatrice, (void *)paramsThread1);
    		if (ret != 0)
    		{
    			exit (0);
    		}
     
     
     
    		// Puis pour le thread 2
    		paramsThread2->numeroServeur = 2;
    		paramsThread2->adresse = argv[2];
    		paramsThread2->paramsMatrice = parametresMatrice;
    		ret = pthread_create (&thread2, NULL, threadTraitementMatrice, (void *)paramsThread2);
    		if (ret != 0)
    		{
    			exit (0);
    		}
     
     
     
    		// Puis pour le thread 3
    		paramsThread3->numeroServeur = 3;
    		paramsThread3->adresse = argv[3];
    		paramsThread3->paramsMatrice = parametresMatrice;
    		ret = pthread_create (&thread3, NULL, threadTraitementMatrice, (void *)paramsThread3);
    		if (ret != 0)
    		{
    			exit (0);
    		}
     
     
     
    		printf("\nCalculs en cours...\n");
     
    		pthread_join (thread1, NULL);
    		pthread_join (thread2, NULL);
    		pthread_join (thread3, NULL);
     
    		printf("\nCalculs terminés !\n");
    	}
     
    	free (matrice);
     
    	free (paramsThread1);
    	free (paramsThread2);
    	free (paramsThread3);
     
    	//clnt_destroy (clnt);
    	exit (0);
    }
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    /*
     * Serveur RPC.
     */
     
    #include "interface.h"
     
    resultat *
    rien_1_svc(void *argp, struct svc_req *rqstp)
    {
    	static resultat  result;
     
    	/*
    	 * insert server code here
    	 */
     
    	return &result;
    }
     
    resultat *
    traitement_matrice_1_svc(parametres *argp, struct svc_req *rqstp)
    {
    	static resultat  result;
     
    	int i, j;
     
    	int nbreLignes = argp->nbreLignes;
    	int nbreColonnes = argp->nbreColonnes;
     
    	int premiereLigne = argp->premiereLigne;
    	int derniereLigne = argp->derniereLigne;
     
    	int* matriceRecue = NULL;
    	matriceRecue = calloc ((nbreLignes * nbreColonnes), sizeof (int));
     
     
    	printf ("\nMAAAAAAAAATRIIIIIIIIICE !\n");
    	for (i = 0 ; i < nbreLignes ; ++i)
    	{
    		for (j = 0 ; j < nbreColonnes ; ++j)
    		{
    			printf ("\t%d", matriceRecue [nbreColonnes * i + j]);
    		}
    		printf ("\n");
    	}
     
     
    	matriceRecue = argp->matrice;
     
    	printf ("\nAppel distant :\n");
    	printf ("Paramètres reçus :\n");
    	printf ("\tNombre de lignes matrice : %d\n", nbreLignes);
    	printf ("\tNombre de colonnes matrice : %d\n", nbreColonnes);
    	printf ("\tPremière ligne à traiter : %d\n", premiereLigne);
    	printf ("\tDernière ligne à traiter : %d\n", derniereLigne);
    	printf ("\nMatrice reçue :\n");
    	fflush (stdout);
     
    	for (i = 0 ; i < nbreLignes ; ++i)
    	{
    		for (j = 0 ; j < nbreColonnes ; ++j)
    		{
    			printf ("\t%d", matriceRecue [nbreColonnes * i + j]);
    		}
    		printf ("\n");
    	}
     
    	fflush (stdout);
     
    	return &result;
    }
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    57
    58
    59
    60
     
    /*********************************************
     *                                           *
     * Interface du calcul de la vie RPC         *
     *                                           *
     ********************************************/
     
     
     
    /**
     * Les variables qui seront échangées
     */
    struct parametres
    {
    	/* Le nombre de lignes de la matrice */
    	int nbreLignes;
     
    	/* Le nombre de colonnes de la matrice */
    	int nbreColonnes;
     
    	/* Le numéro de la première ligne sur laquelle travailler */
    	int premiereLigne;
     
    	/* Le nombre de la dernière ligne sur laquelle travailler */
    	int derniereLigne;
     
    	/* La matrice */
    	int *matrice;
    };
    typedef struct parametres parametres;
     
     
     
    /**
     * La matrice traitée renvoyée
     */
    struct resultat
    {
    	/* Le nombre de lignes de la matrice */
    	int nbreLignes;
     
    	/* Le nombre de colonnes de la matrice */
    	int nbreColonnes;
     
    	/* La matrice */
    	int *matrice;
    };
    typedef struct resultat resultat;
     
     
     
    /* La méthode qui demande le traitement de la matrice */
    program CALCUL_RPC
    {
    	version VERSION_UN
    	{
    		resultat RIEN (void) = 0;
    		resultat TRAITEMENT_MATRICE (parametres) = 1;
    	} = 1;
    } = 0x20000001;

  2. #2
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    Citation Envoyé par VaIdes Voir le message
    Pour cela, j'utilise une structure qui contient (notamment) le nombre de lignes de la matrice à envoyer, le nombre de colonnes, et un pointeur vers le tableau. Mon tableau représente ma matrice. Pour accéder à la case située à la ligne l et à la colonne c de ma matrice, je fais
    tableau [nbreColonnes * l + c]
    Citation Envoyé par VaIdes Voir le message
    Bref, le problème est le suivant : lorsque j'appelle ma méthode distante, je me rends compte que cette dernière récupère bien tous les paramètres de ma structure, sauf le tableau. En effet, lorsque je l'affiche dans la méthode du serveur, il m'affiche une matrice bizarre qui ne possède que la première case de juste.
    J'espère que lors de ton appel RPC, tu transmets bien ton tableau (une copie du tableau) et non pas le pointeur sur tableau. Car le distant, s'il reçoit un pointeur va être bien embêté avec.
    Raymond
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  3. #3
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    J'espère que lors de ton appel RPC, tu transmets bien ton tableau (une copie du tableau) et non pas le pointeur sur tableau. Car le distant, s'il reçoit un pointeur va être bien embêté avec.
    Merci de ta réponse.

    Ok. Non je lui envoie un pointeur sur le tableau. Mais je suis censé faire comment pour lui envoyer le tableau et non pas le pointeur ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par VaIdes Voir le message
    Ok. Non je lui envoie un pointeur sur le tableau.
    Alors je pense que c'est cela ton problème
    Citation Envoyé par VaIdes Voir le message
    Mais je suis censé faire comment pour lui envoyer le tableau et non pas le pointeur ?
    Tu lui envoie ton tableau élément par élément et à l'autre bout, il faut qu'il reconstitue le tableau en lisant éléments par éléments.

    Cela s'appelle du marshalling (ou de la sérialisation).

    Imagine toi que tu doivent écrire ta structure sur disque dur, si tu écris le pointeur du tableau dans le fichier, tu perds les données, tu n'as écrit que l'adresse mémoire à laquelle se trouve ton tableau mais pas le contenu de cette mémoire. Donc il ne faut pas écrire le pointeur mais itérer sur les données pour les écrire une par une.

    De même si tu dois relire le fichier, tu va lire depuis le fichier, éléments par éléments, ce que tu as écris pour reconstituer ton tableau.

    Bien sûr, il ne faut pas oublier de sauvegarder les tailles X et Y de ton tableau pour pouvoir les relire, sinon, tu ne sais pas réordonner ton tableau.
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  5. #5
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    Ok je comprends, c'est comme en Java.

    Par contre, je pensais que RPC gérait tout ça pour moi... Je suis trop habitué à Java je pense

    J'imagine qu'il n'y a pas de méthode magique : il faut déclarer un tableau (et non pas un pointeur) dans ma structure et mon programme recopiera tout le tableau dans la structure à partir du pointeur avant d'envoyer au serveur, me trompé-je ?

  6. #6
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    Par contre, je pensais que RPC gérait tout ça pour moi... Je suis trop habitué à Java je pense
    Je ne sais pas répondre, il y a probablement des choses que l'on peut déclarer dans le stub RPC afin qu'il t'aide mais je n'ai jamais pratiqué. Je commencerai à regarder du côté de l'IDL de ta structure.
    Raymond
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  7. #7
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    Ok.

    Du coup, j'ai déclaré un tableau de taille statique dans ma structure et je recopie une à une chaque case dans ce tableau lorsque je veux envoyer un message au serveur.
    Ça marche bien comme ça.

    Merci beaucoup pour ton aide en tous cas ram-0000 !

  8. #8
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    Merci beaucoup pour ton aide en tous cas ram-0000 !
    Avec plaisir !!

    PS : en bas de la discussion, il y a le bouton quand tu as la solution à ton problème
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