|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 73 ![]() |
Bonjour,
Dans la base de données de mon site e-commerce, j'ai la valeur d'achat de mes produits "cost" et le prix de vente affiché sur le site "price". J'aimerais d'une seule manipulation pouvoir appliquer une formule mathématique pour remplir automatiquement mes champs "price" en partant de "cost". Je m'explique, si par exemple j'ai un article dans ma base avec la valeur "cost" = 1 et la valeur "price" est vide. Je veux taper une requête SQL qui me donnerait la valeur "price" avec la formule suivante: price=4,42*cost^(-0,1) -->> en littéral 4,42 mutiplié par la valeur "cost" exposant (-0,1) Pas évident à expliquer, mais j'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai environ 500 prix à modifier. Merci. Cordialement, Guillaume. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 394 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Code :
UPDATE NomTable SET PRICE = COST * 4.42^(0,1) WHERE PRICE = 0 OR PRICE IS NULL Bon courage |
|
|
|
01
|
|
|
#3 | ||
|
Membre chevronné
![]() |
c'est faciiiiiile
tu mets : Code :
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
Bonjour,
Citation:
@guillaume7684 doit savoir ce qu'il veut obtenir. A+ |
|
|
|
22
|
|
|
#5 | |||
|
Membre chevronné
![]() |
Citation:
Que font les commerçants dans ce site. Et d'où ont ils apris le SQL. Je porte aux connaissances des non commerçants que l'exposant ou la puissance (^) n'existe pas dans le SQL, mais à travers une formule mathématique on déduit l'exposant. expemple: Code :
|
|
03
|
|
|
#6 | |||||||
![]() ![]() |
Citation:
Oracle : Code :
Code :
Code :
20
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() |
Merci Waldar pour info.
à partir de quelle version supporte la fonction power
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre chevronné
Bonjour,
@islamov2000 Citation:
D'autant que pour trouver le prix de vente, je ne pense pas opportun de multiplier le prix d'achat par 0,862 - Power(4.42, -0.1). Ecrire du SQL ne veut pas dire sortir des calculs inutilisables en pratique ou qui présente des prix de vente inexacts A plus |
|
|
|
21
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() |
je m'excuse pour le commentaire, seabs.
|
10
|
|
|
#10 | |||
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2009 Messages : 1 012 ![]() |
Citation:
Quant aux grandes surfaces, elles ont en effet des BDD (parfaitement colossales, d'ailleurs, sur les grandes enseignes), et les méthodes dites de "pricing" sont plutôt opaques, et peuvent faire intervenir tout type de formule aussi arbitrairement compliquée que souhaitée. Citation:
On peut tout à fait l'interpeller sur la nécessité d'utiliser une telle formule, pour autant je ne vois pas de raison d'aller vers ce genre de commentaire : Citation:
|
|||
|
|
20
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Pacman PacmanBusiness analyst Inscription : juin 2004 Messages : 1 424 ![]() |
Salut,
Je pense qu'outre la nécessité ou non de connaître ces détails, ça attise la curiosité, et comme on vient apporter une solution, on peut aussi poser gentiment la question. power(x, -0.1) est une fonction décroissante de x, ce qui veut dire que plus le coût est élevé, plus le prix est bas. Bref, moi je veux le nom de ce commerce pour pouvoir aller faire mes courses
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
Je suis désolé ne ne pas être revenu plus tôt, mais je n'ai pas été averti par mail qu'il y avait des réponses !!! Je lis toutes les réponses et reviens vers vous. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité de passage
Citation:
En effet ma demande peut paraitre louche, mais je ne veux pas appliquer la même marge selon si le prix d'achat d'un produit est 0,05€ ou alors de 50€. Car je conçois bien de vendre 100€ un article acheté 50€, mais pas vendre 0,10€ un article acheté 0,05€ !!! Du coup je veux appliquer une marge dégressive plus le prix d'achat augmente. Et cela grâce à une formule avec exposant. Surtout que cette formule sera modifiée à chaque opération d'import, car beaucoup de paramètre influence mon prix d'achat: taux de change, transit en bateau, douanes, ... Alors je vois que vous m'avez proposé pas mal de formule, mais avant de les essayer une à une, les avez-vous essayé? Merci beaucoup pour votre participation. Cordialement, Guillaume. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Invité de passage
Citation:
Non, en fait plus le prix d'achat est élevé et plus la marge est faible, avec une marge minimum bien sure. Mais je définis une courbe et la formule avant sur excel. Merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre chevronné
Bonjour,
Citation:
Si tu pouvais donner la formule que tu utilises sur Excel, nous pourrions l'adapter en SQL. A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
En fait, j'ai l'impression que c'est la formule de calcul de la marge et non pas du prix.
Et si c'est le cas, ça fait quand même une marge faible et encore plus faible quand le coût est élevé. Bizarre comme gestion ! Quand je travaillais dans une entreprise d'installation électrique, la direction nous indiquait chaque année un taux de marge objectif sous lequel il ne fallait pas descendre, sauf cas exceptionnels, et qui correspondait à la couverture des coûts de structure (bâtiments, personnel non productif, énergie...). La négociation commerciale commençait en principe après avoir appliqué ce taux de marge minimum au prix de revient (matière + personnel sur le projet).
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Autoentrepreneur. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa ! |
|
10
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Bonjour,
@CinePhil: en effet tu as raison ma formule donne bien la marge à applique à mon prix d'achat. @seabs: voilà la formule exacte: price = cost*(4,44*cost^(-0,1)) Exemple: si mon coût d'achat est de 0,05€ le prix de vente sera de 0,30€ Exemple: si mon coût d'achat est de 50€ le prix de vente sera de 150€ Merci. |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
![]() ![]() |
Euh... pour 50 euros de coût, je calcule 191,25 € de prix.
En plus, tu as écrit précédemment : Citation:
Citation:
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Autoentrepreneur. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa ! |
||
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
Dans mon premier message, les valeurs étaient juste à titre d'exemple.
Pour moi: 4,44*50^(-0,1)=3 Merci. |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre chevronné
Bonjour,
Ta première formule était et la seconde Ce qui n'est pas la même chose Même avec la nouvelle formule, nous n'arrivons pas à tes exemples Citation:
Mon explication est-elle en conformité avec tes souhaits ? Enfin là, nous ne sommes plus dans le bon forum, car il n'y a pas un souci SQL qui me semble résolu, mais simplement une difficulté de calcul du prix de vente A+ |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com