|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 2 ![]() |
Bonsoir, je suis étudiant et j'aurais besoin d'aide sur le principe de fonctionnement du filtre moyenneur adaptatif en cascade (=récursif je suppose)
Principe (ce que j'en ai compris): On prend une fenêtre (3x3 par ex) autour du pixel considéré. On fait la moyenne des pixels de la fenêtre dont la différence avec la valeur du pixel central est inférieure à un seuil choisi. Le résultat est affecté au pixel central. Tout ceci constitue la première itération (pour le pixel central en question du moins) Mon problème c'est pour les itérations suivantes: Est-ce que les pixels voisins de mon ''nouveau'' pixel central recalculé ont les mêmes valeurs que dans la matrice de départ ou bien est-ce que je prends, pour les pixels voisins, les nouvelles valeurs obtenues lors d'une première itération consistant à parcourir toute mon image (c'est à dire la nouvelle valeur obtenue pour chaque pixel lorsque celui-ci représente le pixel central). Autrement dit: est-ce que les itérations doivent se faire pour un pixel donné en considérant que les voisins gardent la valeur qu'ils avaient dans la matrice de départ ou bien est-ce qu'une itération consiste à parcourir toute l'image et donc changer la valeur de tous les pixels à chaque itération (et donc un pixel donné change à chaque itération...mais ces voisins aussi!) ? En espérant avoir été clair Merci d'avance pour votre réponse |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 815 ![]() |
Le filtrage se fait (toujours) en balayant les données originales.
On ne peut donc pas modifier directement les données originales ("in-place replacement"), il faut en garder une copie.
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 2 ![]() |
Oui mais dans mes deux cas je remplace bien toute mon image à chaque itération.
Je me demandais si je dois recalculer chaque pixel à chaque itération à partir des valeurs que ses voisins avaient dans l'image de départ ou bien avec les nouvelles valeurs pour ces voisins, c'est à dire les valeurs calculées par l'itération précédente lorsque chacun des voisins se trouvait en 'situation de pixel central' de la fenêtre lors de l'itération précédente ( balayage lntégral de l'image) |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 815 ![]() |
Citation:
origin: [ a , b , c , d , e ]
it 1: [f(e,a,b), f(a,b,c), f(b,c,d), f(c,d,e), f(d,e,a)]
V W X Y Z
it 2: [f(Z,V,W), f(V,W,X), f(W,X,Y), f(X,Y,Z), f(Y,Z,V)]
...
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com