Bonjour.

Je plante le décors.
J'ai une plateforme qui assure les échanges entre de nombreuses applications.
celle-ci fonctionne dans un conteneur OSGI.

Pour chaque type (au sens sémentique) de donnée échangé un (des) bundles(s) est déployé.

Chaque applications partenaire dilogue avec la plateforme avec SON protocole et dans son format. la plateforme mets donc à disposition autant de point d'entrées que de couple protocole/format de donnée pour chaque type d'information à échanger.
elle assure ensuite le service de tranformation et de routage à tous les partenaires qui ont besoin de l'information. Et là encore la délivre dans le format du partenaire avec le protocole du partenaire.

cela peut aller du dépot de fichier dans sur un serveur FTP à un appel de webservice en passant par du socket ou tout autre mode de communication.

pour configuer la plateforme j'ai une base de donnée qui d'écrit l'ensemble de la topographie (qui communique avec la plateforme pour quel type d'information avec quel protocole dans quel format en utilisant quelle ressource).

à ce jour pour tester le système je définit un projet java par type d'information qui pour chaque cas à tester se place comme 2 (ou plus) partenaires. envoie le contenu d'un fichier avec le protocole adéquat à la plateforme et attends le(s) message(s) que transmet la plateforme.

la partie code pour transmettre et recevoir est systématiquement la même. seul les cas de test change. je dois en produire plus ou moin en fonctions des types d'info et écrire un comparateur entre les messages que délivre la plateforme et ce que j'attends.

la partie mécanique est donc simple à faire par contre en utilisant de simple projet java je n'ai rien pour organiser des campagne faire des rapports etc.

je cherche donc l'outil le plus adapté à cette problématique.
définir un projet de test réutilisable
définir des cas de test sans avoir à programmer (juste spécifier les comparaisons)
jouer des campagne de tests
générer des rapport de tests
suivre l'évolution des résultat
partager le tout en équipe.

un exemple de test:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
envoi du contenu du fichier plat toto.dat dans la socket A 
consomation du fichier infotes_${timestamp}.xml dans sur le serveur FTP B comparaison avec le fichier B.xml
invocation du webservice C pour obtenir le message c comparaison avec le fichier C.xml
je pense que je ne couperais pas à un peu de programmation. mais si pour la création de nouveau cas je pouvais décrire mon test pour utiliser le code déjà développé plutot que de redévelopper le cas à chaque fois ce serait déjà un très grand pas en avant.

jusqu'à maintenant tout mes tests sont 100% automatique je n'ai aucune IHM à tester dans ma plateforme la procédure de test est toujours semblable à l'exemple ci dessus.

merci à vous
A+JYT