Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum.

Voilà, je suis un étudiant en Ingénieur Informatique, et dans le but de la réalisation de mon travail de fin d'étude, j'utilise XenServeur Citrix sur un serveur NEC. J'ai configuré une librairie ISO, jusque la aucun problème, niveau administration simple, ça va.

Ma question est la suivante:

J'aimerai que mes machines virtuelles sous XenServer soient accessibles par d'autres élèves, qu'ils puissent créer des nouvelles machines virtuelles, mais sans avoir accès à mon serveur Xen.... Comment faire ? passer par un Serveur Web ? créer des scripts ? quels solutions existe niveau Xen ??

En gros, un élève doit pouvoir se connecter a une interface qui lui permet de créer par exemple 4 machines virtuelles (en choisissant parmi une librairie d'ISO, ou en faisant un clone d'une VM existante), et de s'y connecter.... Tout cela, sans devoir se connecter directement au serveur.


Je vous demande des conseils sur tout étant donne que c'est la première fois que j'utilise XenServer.

Quels types de droits octroyés aux utilisateurs pour l'utilisation que j'ai mentionnée ?


Merci d'avance pour vos idées, conseils....

Yacou