IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Partir en Irlande/Écosse pour la dernière année de master math/info?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut Partir en Irlande/Écosse pour la dernière année de master math/info?
    Bonsoir,

    J'aimerais votre avis concernant un éventuel départ pour l'étranger durant mes études (je suis en première année de master math/info).

    Ca fait plusieurs années que cette idée me trotte dans la tête et l'année prochaine c'est (probablement) la dernière chance d'y aller (étant donné qu'à priori je m'arrête (normalement) ici dans les études).

    Est-ce une bonne idée de partir en dernière année? Au contraire, pas vraiment conseillé? Ou pour un seul semestre, non pas l'année entière donc?

    Remettre le départ à l'étranger pour la période professionnelle ou mettre un pied dedans durant les études?

    Au niveau de mon dossier scolaire, disons que généralement je ne suis pas extrêmement studieux (en fait, tout dépend de mes projets perso en cours, je me renseigne et apprends beaucoup pour des projets personnels divers). Je me débrouille toujours pour avoir une moyenne correcte, et généralement les matières de programmation ou bases de données sont plutôt réussies (~13 à 18).

    Bref, j'aimerais avoir des avis concernant un départ dans ma situation, et des retours d'expérience de personnes ayant passé du temps dans un de ces deux pays (en précisant la ville et l'université si possible svp).

    Merci par avance aux participants!

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je pense que c'est une bonne idée de partir pendant ses études, et je conseillerais toute l'année au lieu d'un semestre.

    Comptes-tu profiter d'un partenariat avec des universités ou bien de partir de toi-même ? Es-tu sûr de pouvoir quand même obtenir ton diplôme français dans le cas où tu pars de toi-même ?

    Si tu comptes bosser dans ces pays, il est largement mieux d'y passer la dernière année d'études que de postuler une fois ton diplôme obtenu. On vit une période de crise (l'Irlande est loin d'être épargnée! ) où, en plus du chômage, la compétition est énorme entre les candidats. Avoir déjà des expériences internationales sur son CV n'est plus un luxe.

    Aussi insignifiante soit-elle, une expérience internationale pendant tes études (cours ou stage) sera un plus sur ton CV.

    PS : pourquoi Irlande et Ecosse seulement ? Pourquoi pas Londres (qui est mondialement reconnue) ?

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    Pour le moment je n'en suis pas sur, ce sera vraisemblablement un départ en Érasmus, sans partenariat particulier avec l'université (en fait, les partenariats disponibles ne sont pas sur le site de l'université, je ne me suis pas encore rendu au service relations internationales de l'université, mais ce sera fait dans les prochains jours).

    C'est peu probable que je parte sous un partenariat car je pars avec une personne d'une autre université: Je serais très étonné que les deux universités aient un partenariat avec la même université qui nous va à tous les deux.

    Pourquoi l'Irlande ou l'Écosse? Je ne suis pas fan des grandes métropoles, je préfère des villes relativement petites (jusqu'à 400 000 habitants en gros). De plus, le coût niveau logement à Londres serait un obstacle non négligeable. Enfin, j'ai ouïe dire que les universités et écoles d'Angleterre étaient très restrictives et demandent patte blanche au niveau du dossier. N'ayant jamais vraiment beaucoup bossé en cours, je pense que j'aurais du coup du mal à être accepté dans ces établissements.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    T'as raison pour Londres, c'est très select pour les meilleurs universités. Je ne peux te renseigner sur la vie en Irlande ou Ecosse mais en tout cas, je te confirme sans hésitation que si tu peux partir, fais-le. D'autant plus que si tu veux bosser dans un pays étranger, y avoir passé 6 mois ou 1 an est un gros plus.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci encore pour ton avis!

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je viens aux nouvelles.

    Après un rendez-vous avec le responsable du service relations internationales, l'Écosse et l'Irlande ne seront pas des choix possibles.

    Par contre, d'après cette personne, il y a une très bonne opportunité en Angleterre, avec l'Université de Montfort à Leicester.

    Peut-être l'un de vous en a entendu parlé, ou mieux, y a étudié? Si vous avez des retours je suis preneur.

    Sinon, deux autres destinations sont possibles: Portsmouth et l'université Gdansk en Pologne.

    Étant donné qu'un stage est prévu durant le dernier semestre de master, il ne me sera possible de faire qu'un semestre à l'étranger (ce qui ne m'interdit pas de faire le stage à l'étranger aussi, mais pas dans le même cadre (Erasmus)).

    Merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 20h39
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 11h07
  3. Moyenne 5 dernières année pour chaque année?
    Par kissmytoe dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 19h28
  4. Retrouver date à partir des n° de jour, semaine et année
    Par infosorome dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 11h21
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo