IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Creator Discussion :

Compilation d'un projet Qt


Sujet :

Qt Creator

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Compilation d'un projet Qt
    Bonsoir,

    j´ai lu des tutoriels indiquants la maniere de creer un fichier executable d´un projet Qt. Je me suis inspire du lien suivant:

    - qt.developpez.com/tutoriels/installer-qt-4.4.3/

    J´ai suivis les directives donnees dans chaque tutoriel. Mais je n´arrive toujours pas a obtenir un fichier executable. la fenêtre Command Prompt signale des erreurs.

    Je vous prie de bien vouloir m´aider.

    la capture de la fenêtre Command Prompt se trouve en piece jointe.

    le systeme d´exploitation de mon pc est Windows 7 et je bosse avec la version Qt SDK 1.2.1
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    C'est vraiment pour Symbian que tu veux compiler ? Parce que le tutoriel que tu montres explique pour Windows. Et les erreurs sont claires, impossible de trouver ton compilateur Symbian dans le path.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je desire tout simplement creer un fichier executable. Et apparement je dois le faire avec symbian, vu que j´ai la version Qt SDK1.2.1 online. Ou dois-je me procurer le compilateur de symbian? Quel nom possede le compilateur de symbian? Dans le dossier d´installation de Qt SDK, j´ai retrouve le sous-dossier de symbian. Mais je me demande bien si c´est la que se trouve le compilateur. si oui, quel est son nom ?
    Pourrais-tu m´orienter stp.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    J'aimerais bien que tu fasses l'effort de découvrir tout seul ce qu'est Symbian et pourquoi ce n'est pas ça que tu veux, vu que j'ai posé lourdement la question. Qt est multi-plateforme et peut te fournir un exécutable pour une multitude d'OS donc, et tu dois nous dire pour commencer si c'est vraiment pour Symbian que tu cherches (auquel cas je ne pourrai pas t'aider d'ailleurs). Le SDK est un pack d'installation "tout en un" qui te permet de choisir à l'installation ce que tu as besoin, et qui propose donc plein de versions de Qt.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Oh oh oh !!

    Symbian OS est un systeme d´exploitation pour telephones portables et PDA. Symbian OS fournit les fonctionalites necessaires du OS, entre autre le coeur, ainsi que les API communes et une interface utilisateur de reference.

    Au vue de ces explications, je n´ai pas besoin de symbian pour creer mon fichier executable. Je veux juste creer l´executable d´un projet qui ouvrira une fenêtre pour que je puisse ouvrir et lire le contenu d´un fichier texte.

    J´ai copie les fichiers (QtCore.dll, QtCored4.dll, QtGui4.dll, QtGuid4.dll et QtNetworkd4.dll) a partir du dossier d´installation de QtSDK (C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin) et en suite je les ai colles dans le dossier debug de mon Projet (C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData\debug).

    J´ai ensuite compile mon code avec la fleche verte de l´IDE de Qt Creator. Ma fenetre s´ouvre normalement, mais le dossier debug de mon projet ne possede tjs pas l´executable de mon projet.

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Tu ne veux décidément pas le dire, mais si j'ai bien compris, tu veux un exécutable pour Windows ! Bref quelque chose de classique, je vais donc pouvoir t'aider.

    Effectivement c'est plus simple avec Qt Creator (d'ailleurs ici on est dans la section du forum qui est consacrée à cet IDE ). Autrement en ligne de commande il suffisait de ne pas se tromper de version de Qt (autrement dit d'exécuter le qmake d'une version desktop), et ensuite le "make" de MinGW c'est mingw32-make.

    Par défaut, Qt Creator a les "shadow builds" d'activés, ce qui veut dire qu'il ne va pas créer de sous-arborescence dans ton projet (debug/release par exemple) mais qu'il va créer son dossier de build à côté. Comme tu es sous Seven, tu peux facilement savoir où se trouve ton exécutable en passant par le gestionnaire des tâches (clic droit sur le processus de ta fenêtre > Ouvrir l'emplacement du fichier). Inutile de copier les dll Qt à côté, il faudra le faire pour déployer le projet. Dans un environnement de développement, tu peux mettre C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin dans le path.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Exact, je desire un Executable pour Window 7.

    Si j´ai bien saisis, je dois bosser avec la console intitulee: Qt 4.8.1 for Desktop (mingw) .

    En suite je dois entrer les commandes suivantes:

    - cd C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData
    - C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>qmake -project
    - C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>qmake
    - C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>mingw32-make

    Lors de la creation de mon projet, je n´ai pas coche la case shadow build. Est-ce un probleme?

    Comme tu es sous Seven, tu peux facilement savoir où se trouve ton exécutable en passant par le gestionnaire des tâches (clic droit sur le processus de ta fenêtre > Ouvrir l'emplacement du fichier).
    J´ai utlise le gestionnaire des tâches, helas l´executable ReadAndSendData.exe est introuvable!!

    Dans un environnement de développement, tu peux mettre C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin dans le path.
    De quel path s´agit-il ?

    je suis perdu la!!
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Bon nickel pour la ligne de commande, pour comprendre. Après c'est plus simple de continuer avec Qt Creator pour développer/compiler/debuguer...

    Pour le shadow build, ce n'est pas un problème (j'espère que tu as compris à ce que ça change, active-le sinon pour comprendre), c'est juste que ça change l'endroit où est créé ton exécutable.

    PATH est une variable d'environnement qui contient des chemins de dossiers. Les fichiers contenus dans ces dossiers deviennent "visibles" par tous.
    Donc si tu mets le chemin des dll Qt "dans le path" (c'est à dire dans la variable d'environnement PATH), ces dll (qui sont les dépendances de tes exécutables Qt) seront visibles partout, donc plus la peine de les copier.
    D'ailleurs quand tu lances une console avec le raccourci Qt 4.8.1 for Desktop (mingw), c'est ce qu'il fait, temporairement ! Sinon tu ne pourrais pas utiliser qmake.exe, mingw32-make.exe... (tu serais obligé de mettre le chemin complet, C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin\qmake.exe).

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    J´ai trouve une autre solution a mon pb.

    - J´ai copie les fichiers libgcc_s_dw2-1.dll et mingwm10.dll depuis le repertoire C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.0\mingw\bin

    - Ensuite j´ai copie les QtCored4.dll, QtCore4.dll,QtGui4.dll,QtGuid4.dll et QtNetworkd4.dll depuis le repertoire C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin

    - Au final j´ai colle les fichiers .dll copies dans le dossier debug de mon projet(ReadAndSendData)

    - Vu que je bosse sous Window seven, mon executable n´a pas l´extension .exe. Mon executable est ReadAndSendData tout court.

    - Apres avoir effectue ces modifications, le test a ete un succes.

    Cependant j´ai essaye de suivre tes consignes au niveau de la console du desktop (Mingw), mais j´ai tjs des soucis.

    Je recois l´erreur suivante:l´instruction "mingw32-make"est soit mal ecrite, soit introuvable
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Plus haut tu utilisais Qt 4.8.1, et maintenant tu utilises la version 4.8.0 ? Il faut choisir...

    Je ne connaissais pas la commande "path", le problème c'est que :
    - ça ne s'applique que sur la fenêtre de commande en cours et pas au système
    - comme tu l'utilises, ça écrase la valeur précédente du path. Il faudrait faire path C:\nouveau_chemin;%path%. Si tu ouvres une nouvelle fenêtre de commande et que tu tapes juste "path", tu verras qu'il y a déjà plein de chemins utiles dans sa valeur initiale.

    Mais tu peux aussi modifier la variable d'environnement durablement (clic droit sur Ordinateur > propriétés > paramètres systèmes avancés > variable d'environnement, de mémoire sur Windows 7). Bon je ne vais pas te faire un cours de Windows 7.

    - Vu que je bosse sous Window seven, mon executable n´a pas l´extension .exe. Mon executable est ReadAndSendData tout court.
    Euh... pas du tout Déjà tous les Windows sont pareils, ensuite c'est que Windows cache par défaut les "extensions connues" (ça se change dans les "options des dossiers", fais Alt dans l'explorateur pour afficher les menus)

    Cependant j´ai essaye de suivre tes consignes au niveau de la console du desktop (Mingw), mais j´ai tjs des soucis.
    Ce sera résolu quand tu auras configuré le path correctement. A savoir, quand mingw32-make(.exe) sera effectivement accessible comme tu l'écris, sans mettre le chemin complet.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    J´ai configure le path et voici les infos que j´obtiens:


    Setting up environment for Qt usage...

    C:\Windows\system32>path C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin;%path%

    C:\Windows\system32>cd C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData


    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>qmake -project

    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>qmake

    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>mingw32-make
    mingw32-make -f Makefile.Debug
    mingw32-make[1]: Entering directory `C:/Users/jiodatsinga/Desktop/ProjectQtSDK/R
    eadAndSendData'
    mingw32-make[1]: Nothing to be done for `first'.
    mingw32-make[1]: Leaving directory `C:/Users/jiodatsinga/Desktop/ProjectQtSDK/Re
    adAndSendData'

    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>
    A ce niveau, la fenêtre de commande (Qt 4.8.1 for Desktop MinGW) ne signale aucune erreur.
    Images attachées Images attachées  

  12. #12
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Je pense que comme tu as déjà compilé, si tu n'as rien modifié, il n'y a effectivement rien à faire (compilation incrémentale). Modifie une source pour voir si c'est ça.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 110
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    t´avais vu juste. J´ai supprime le fichier executable de mon projet dans le dossier debug, ensuite j´ai modifie quelques parametres de mes fichiers sources, puis enregistrer les modifications. A l´aide de la console pour le Desktop (MinGW), j´ai effectue la compilation afin de creer le fichier executable de mon projet. Le resultat a ete un succes. Apres la compilation via la console, j´ai jete un coup d´oeil dans le dossier debug et j´ai constate que l´executable de mon projet a ete cre.

    Merci pour ton aide.

    Voici le resume de la console:
    Setting up environment for Qt usage...

    C:\Windows\system32>path C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin;%path%

    C:\Windows\system32>cd C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData


    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>qmake -project

    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>qmake

    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>mingw32-make
    mingw32-make -f Makefile.Debug
    mingw32-make[1]: Entering directory `C:/Users/jiodatsinga/Desktop/ProjectQtSDK/R
    eadAndSendData'
    g++ -c -g -frtti -fexceptions -mthreads -Wall -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -
    DQT_DLL -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_HAVE_MMX -DQT_HAVE_3DNOW -DQT_HAVE_SSE -
    DQT_HAVE_MMXEXT -DQT_HAVE_SSE2 -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_NEEDS_QMAIN -I'c:/QtSDK/
    Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include/QtCore' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/includ
    e/QtGui' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include' -I'.' -I'c:/QtSDK/Desktop/Q
    t/4.8.1/mingw/include/ActiveQt' -I'debug' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/mks
    pecs/default' -o debug/findfile.o findfile.cpp
    g++ -c -g -frtti -fexceptions -mthreads -Wall -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -
    DQT_DLL -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_HAVE_MMX -DQT_HAVE_3DNOW -DQT_HAVE_SSE -
    DQT_HAVE_MMXEXT -DQT_HAVE_SSE2 -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_NEEDS_QMAIN -I'c:/QtSDK/
    Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include/QtCore' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/includ
    e/QtGui' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include' -I'.' -I'c:/QtSDK/Desktop/Q
    t/4.8.1/mingw/include/ActiveQt' -I'debug' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/mks
    pecs/default' -o debug/main.o main.cpp
    In file included from main.cpp:3:
    parseandsenddatatocontroller.cpp: In function 'const bool process(void*, std::st
    ring)':
    parseandsenddatatocontroller.cpp:96: warning: comparison between signed and unsi
    gned integer expressions
    C:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/bin/moc.exe -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -DQ
    T_DLL -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_HAVE_MMX -DQT_HAVE_3DNOW -DQT_HAVE_SSE -DQ
    T_HAVE_MMXEXT -DQT_HAVE_SSE2 -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_NEEDS_QMAIN -I'c:/QtSDK/De
    sktop/Qt/4.8.1/mingw/include/QtCore' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include/
    QtGui' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include' -I'.' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/
    4.8.1/mingw/include/ActiveQt' -I'debug' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/mkspe
    cs/default' -D__GNUC__ -DWIN32 findfile.h -o debug/moc_findfile.cpp
    g++ -c -g -frtti -fexceptions -mthreads -Wall -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -
    DQT_DLL -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_HAVE_MMX -DQT_HAVE_3DNOW -DQT_HAVE_SSE -
    DQT_HAVE_MMXEXT -DQT_HAVE_SSE2 -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_NEEDS_QMAIN -I'c:/QtSDK/
    Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include/QtCore' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/includ
    e/QtGui' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/include' -I'.' -I'c:/QtSDK/Desktop/Q
    t/4.8.1/mingw/include/ActiveQt' -I'debug' -I'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/mks
    pecs/default' -o debug/moc_findfile.o debug/moc_findfile.cpp
    g++ -mthreads -Wl,-subsystem,windows -o debug/ReadAndSendData.exe debug/findfile
    .o debug/main.o debug/moc_findfile.o -L'c:/QtSDK/Desktop/Qt/4.8.1/mingw/lib' -l
    mingw32 -lqtmaind -lQtGuid4 -lQtCored4
    mingw32-make[1]: Leaving directory `C:/Users/jiodatsinga/Desktop/ProjectQtSDK/Re
    adAndSendData'

    C:\Users\jiodatsinga\Desktop\ProjectQtSDK\ReadAndSendData>

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème a la compilation d'un projet Qt
    Par _LVEB_ dans le forum Qt
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2007, 17h53
  2. Compilation d'un Projet Visual Basic en ligne de commande
    Par Nico+10) dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 10h37
  3. Compilation d'un projet
    Par bebert63 dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 15h48
  4. [Exécutable]Compilation d'un projet en executable
    Par romano21 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2005, 11h42
  5. Compilation d'un projet récupéré
    Par mathieu dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo