Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et je viens vous présenter un projet sur lequel je bosse en ce moment, j'ai évité de poster des info à propos du projet tant que je n'avais pas du concret à présenter, aujourd'hui je viens donc vous inviter à tester une version pre-alpha du jeu.
Lien pour tester : http://demo.ezelia.com
Cette démo est juste un prototype dont le but est de démontrer les possibilités du moteur de rendu isométrique (ça marche sur un navigateur sans aucun plugin), ainsi que la partie serveur, puisque la démo est multijoueurs.
Pour le moment c'est juste un PoC, pour donner de la crédibilité au projet et montrer son potentiel, vos remarques et/ou suggestions sont les bienvenues .
Comme je l'ai dit, le moteur est de type isométrique avec du scrolling continu,
les fonctionnalités implémentés sont :
l'interaction multijoueurs.
le tchat
les téléportation (passage d'un carte à l'autre / d'un monde à l'autre)
les interactions avec les PNJ.
Sons / Musique
d'autres fonctionnalités sont implémentés mais pas encore mises en ligne (en cours de validation) :
Effets de particules : feu, fumé ...etc
Effets spéciaux : eau, vagues
en cours de développement :
Inventaire 20% d'avancement
Système des quêtes 40% d'avancement
Système de combats 20% d'avancement
Coté graphique ça ressemble à ça :
L'histoire l'univers ...etc
Nous n'avons pas encore décidé des détails de l'histoire, mais l'univers sera inspiré de la culture Arabo-Berbère. bien qu'ayant sa propre mythologie, ses propre personnages et lieux ...etc le joueur ne sera pas dérouté car au final on y retrouvera les mêmes ingrédients d'un univers fantastique classique (des créatures imaginaires, une mythologie, de la magie, maitrise/manipulation des éléments, combats...etc)
Nous ne nous aventurons pour le moment pas dans le terrain de la rédaction de l'histoire, des personnages, des races ...etc, car avant cela on doit savoir ce que notre moteur de jeu pourra gérer, et quelle niveau de jouabilité permettra-t-il ?
Le projet
L'ambition du projet n'est pas d'inventer le MMORPG qui va révolutionner le monde, mais de concevoir dans un premier temps, un prototype jouable avec fonctionnalités de base attendues dans un MMORPG : interactions multijours, PNJs, quêtes, commerce, combats ...etc
Une fois ce prototype réalisé, il nous permettra de confirmer (ou non), à créer un vrai MMORPG en HTML5 car c'est là le vrai défit , puisqu'HTML5 est une techno très récente et pas encore finalisée. si le projet est confirmé, on passera alors à l'étape suivante : développement à plus grande échelle, recrutement ...etc
pour le moment nous uniquement deux personnes, un développeur et une graphiste, mais nous sommes conscient qu'a un moment donné il faut avoir plus de monde, ce n'est pas encore à l'ordre du jour (je vous explique plus bas comment on optimise notre travail ...)
Coté technique : client
le jeu utilise un moteur codé en JavaScript from scratch, car pour pouvoir optimiser au max les performances en HTML5 on ne peut pas se permettre des surcouches et des librairies intermédiaire.
seul exception, pour l'interface utilisateur et les interactions (boites de dialogues ...etc) j'utilise jquery-ui ...
Coté technique : serveur
Pour les besoins de la démo j'ai mis en place un serveur avec plusieurs VM pour simuler la répartition de charge, et tester les modules développés dans ce sens.
Le serveur tourne derrière un loadbalancer et un proxy de cache HTTP.
la conception du serveur du jeu a été pensée de manière à simplifier la répartition de la charge sur plusieurs serveurs physiques ou virtuels si besoins, par exemple je peux avoir un serveur qui gère tout mes PNJ, ou alors répartir la gestion des PNJ sur plusieurs serveurs...
Les moyens qu'on se donne pour avancer même à effectif très réduit
1 - Nous sommes conscients qu'un tel projet nécessite beaucoup de moyen, c'est pour cela qu'on se fixe des objectifs atteignable par étape (des palliers) ... par exemple l'un des objectifs était de lancer une première pre-alpha avec uniquement des fonctionnalités de base et les interactions avec les PNJ, cette pre-alpha nous permettra de corriger les bugs graphiques mais aussi de surveiller le fonctionnement du serveur avec plusieurs vrais joueurs en ligne...
2 - Le Moteur a été conçu afin de pouvoir utiliser et s'adapter à des outils existant pour la conception du jeu, ceci permet d'économiser énormément de temps, exemple, les cartes sont créés avec l'éditeur Open Source "Tiled Map Editor".
3 - L'une des plus grandes contraintes qu'on sous-estime et qu'on peut rencontrer lorsqu'on développe un jeu isométrique, c'est la création des personnages ! il est très difficile de trouver des bons graphistes-animateurs pour l'isométrique, et quand on les trouve ils sont trop cher et la réalisation de toutes les frame d'un perso prend énormément de temps, imaginez alors la création de plusieurs perso pour une carte ?
Nous avons surmonté cette difficulté on automatisant un maximum de chose, les perso sont modélisés dans un outil 3D en quelques heures, et un script s'occupe de faire le rendu style toon avec les différentes frames de mouvement de chaque perso.
4 - Coté serveur nous utilisons nodejs, toutes les fonctionnalités de bases pour monter un serveur sont disponibles grâce à la communauté très active via des modules, de plus, puisque nodejs exécute du javascript, cela permet d'économiser du temps en partageant certains développement entre le client et le serveur.
Je vous invite donc à tester et me remonter vos remarques, je vous rappel qu'il s'agit d'un prototype dont le but est de tester le fonctionnement et non le gameplay.
Rappel du Lien pour tester, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire
http://demo.ezelia.com
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