|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 2 ![]() |
Bonjour, je sollicite votre aide pour écrire 3 petits programmes simples en langage python. Je suis étudiant à l'université et j'aurais besoin d'aide afin de solutionner ces 3 exercices.
Les voici: Contexte: Dans ce travail pratique divisé en exercice, nous aborderons le problème des proies et prédateurs sur une surface fermée. Nous voulons analyser l’évolution de la distribution des populations de ces deux types d’animaux dans un parc. Pour simplifier la représentation, nous considérerons que tous les points du parc peuvent être représentés par des coordonnées (x, y) ; x et y sont positifs et inférieurs ou égaux à une valeur maximale définie par l’utilisateur. Dans le parc, tout point peut contenir un et un seul animal (proie ou prédateur). Les animaux peuvent : • Proie : se déplacer, donner naissance, mourir naturellement, être dévoré ; • Prédateur : se déplacer, se nourrir d’une proie, donner naissance, mourir naturellement, mourir de faim. Nous aimerions analyser les diverses évolutions et équilibres possibles en fonction des populations initiales, leurs répartitions sur le parc, les taux de naissance, de mort, et plusieurs autres paramètres que nous déterminerons plus tard. Pour parvenir à traiter au complet ce problème, nous réaliserons plusieurs petits programmes dont la complexité est croissante en fonction de la difficulté de la question. Exercice1 Écrire une fonction nommée sauvegarde qui écrit dans un fichier nommé <sauvegarde.txt> une liste d’animaux (x, y, type) dans le format suivant : x1,y1,type1 x2,y2,type2 x3,y3,type3 …… Exercice 2 Écrire une fonction nommée lireSauvegarde qui retourne une liste d’animaux (x, y, type) obtenu à partir de la lecture du fichier <sauvegarde.txt> Exercice 3 Écrire un programme nommé EssaiFonction qui permet de simuler une liste d’animaux. Le programme commence par présenter les options suivantes : 1 – Simuler une liste d’animaux 2 – Lire une liste d’animaux 3 – Afficher une liste d’animaux 4 – Sauvegarder une liste d’animaux 5 – Quitter. L’utilisateur peut faire les options de 1 à 4 plusieurs fois. Cependant l’option cinq permet de terminer le programme. Déroulement des options Option 1 : Le programme de demande le nombre de prédateurs et de cibles à générer. Ces nombres doivent être dans l’intervalle [10..100]. Puis il génère ces animaux. Si l’opération est complétée, le programme affiche le message « succès : la liste a été générée ». Puis reviens au menu principal. Notons que si une liste existait, celle là est supprimée. Merci beaucoup d'avance de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Fred Enseignant Inscription : juillet 2006 Messages : 1 321 ![]() |
Bonjour,
Je regarderais votre problème Vendredi, je ne suis actuellement pas disponible
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 2 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Fred Enseignant Inscription : juillet 2006 Messages : 1 321 ![]() |
Oups, j'ai cru répondre au message privé et du coup, j'ai répondu à ton post, désolé pour les membres qui auraient pu t'aider, ce n'était pas du tout voulu.
Je pense donc que vous avez eu le temps de faire l'exercice n°1, non? Pour l'exercice 1, je proposerais une fonction sauvegarde avec en arguments
Code :
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com