|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 762 ![]() |
Bonjour à tous
Si le titre est un peu provocateur, je voudrais soulever une vraie question qui est importante à mes yeux. Je précise que je débute dans l'utilisation des CMS, mais par contre je m'y connais en dev spécifique d'appli web en PHP (à usage professionnel). Mais j'ai pour projet de réaliser un petit site communautaire pour lequel un CMS semble tout à fait adapté (les besoins me semblent relativement standards, donc un CMS est en théorie l'idéal; le dev spécifique ayant toujours l'inconvénient majeur de prendre énormément de temps puisqu'il faut tout faire soi-même). Pour du dev spécifique, on va en général utiliser 3 ou 4 environnements :
Nous avons alors un script de déploiement automatisé sur les environnements test, recette et prod qui va, en résumé :
Le tout assure en principe des livraisons sans douleur, sans perte de données, et très aisée (un script à lancer). Par contre, dans le cas d'un CMS, quelqu'il soit, je ne vois pas comment atteindre le même objectif... Dans l'idéal je voudrais pouvoir réaliser le site en local, puis déployer toutes ses évolutions successives en test, recette et prod en utilisant un script de déploiement automatique... Mais alors que sur un dev spécifique on maîtrise l'appli de bout en bout, côté code et côté base, dans un CMS comment faire pour déployer l'installation et la configuration des modules/plugins du CMS sans écraser les données de production ? En effet, j'ai vu sur internet pas mal de "solutions" à base d'un script de déploiement automatique certes, mais qui font un export-import de la base de données ! Ce qui n'est évidemment pas le but recherché, puisque ça va forcément écraser la base de données de production, et pour moi il est impensable de perdre les données saisies sur l'environnement de production ! En est-on réduit à effectuer les déploiements à la main, en gros en reproduisant toute la configuration faite en local sur la prod dans l'interface graphique du CMS, avec tous les risques d'erreur que cela comporte ? Ce qui est donc tout sauf professionnel ? Ou existe-t-il des solutions miracles ? J'ai cherché (en vain) des solutions plus particulièrement pour Wordpress, ensuite Drupal, mais je me rends compte qu'en fait c'est une question qui touche tous les CMS. Ou si vous pouvez m'en conseiller un autre mais qui gère bien cet aspect, pourquoi pas ? Un grand merci
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 762 ![]() |
Pour compléter mon propos, voici un exemple typique de solution que je veux éviter :
http://www.saintsjd.com/2011/01/cont...it-and-fabric/ (voir aussi les commentaires)
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com