Bonjour à tous,

je me permets de me présenter à vous suite à un problème qui m'incombe et auquel je n'ai su trouvé de réponse.

J'ai pour objectif de réaliser une application de rendu 3D sur iphone/ipad. Ce projet est basé sur de la 3D précalculé et non de la 3D temps réel, le principe réside donc dans l'affichage d'image de manière consécutive.

Actuellement, j'utilise pour afficher un objet, 30 images sur l'axe des X et 29 images sur l'axe des Y. Aussi, ces images sont relativement lourdes (dans les 500 ko/image) et j'ai une trentaine d'objet à afficher soit un total d'environ 1700 images (oui, le poid de l'appli est grotesque mais l'utilisateur final en est conscient).

Utilisant actuellement un dossier "resources" dans lequel je glisse-dépose mes images en les appellants via la méthode : [UIImage imagewithname:@"nomdemonimage.png"] j'ai peur que mon application plante (out of memory).
Je me suis donc mis à chercher des réponses et ai trouvé sur plusieurs sources que l'utilisation d'imagewithname gérait très mal son cache, provoquant ce genre d'erreurs. La solution serait de creer un buffer d'images, en lazyloadant les objets (un dossier par objet de 59 images) et déchargeant ce cache des la réception d'un warningmemory.

Cependant, je n'ai pas la moindre idée de la manière de remonter uniquement les images d'un dossier en particulier (je ne comprends d'ailleur pas comment sont actuellement gérées les images qui sont placées dans mon dossier resources, quand elles sont chargées, quand elles sont détruites etc...). De plus, les sources que j'ai pu trouvé sont toutes datées de la version 2.0 (2009), et j'ai pu trouvé qu'un correctif (pour l'imagewithname) avait été proposé en version 2.2 ce qui correspondrait au fait que toutes les appli actuellement disponible pour du rendu 3D requiere iOS 3.0 ...

Note : Ne possédant pas de device apple, je ne peux que faire tourner mon application sur le simulateur. Lors de l'execution, le programme est fluide et stable.


Je me permets donc de faire appel à vous, afin de savoir si ma méthode permet de gérer la charge prévu, sinon de m'orienter vers une solution envisageable. J'espère avoir été claire dans l'explication de mon problème ainsi que dans mes interrogations, si toutefois ce n'est pas le cas, je reste entièrement disponible pour vous donner plus de détails.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous pourrez apporter à mon problème.

Cordialement,

Kévin.O