IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un autre proverbe à méditer : "La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale".
    Dans le genre, il y'a aussi "La culture, c'est comme un parachute. Quand on en a pas, on s'écrase"

    Et mon pseudo est franchement du au hasard car je savais pas quoi mettre et je venais de finir de lire un bouquin avec un personnage qui s'appelait Nirgal. Faut rien y voir de plus que ce choix totalement arbitraire d'un moment précis.
    Je savais pas que des gens pouvais encore penser que tous les pseudos avait un signification et que l'on pouvait juger quelqu'un la dessus. Si c'est vrai parfois, en faire une généralité est risible, c'est franchement manquer de recul (alors comment veux tu...).
    sinon, la différence entre encadrer et contrôler, ça s'appelle la mesure. tout est dans la mesure. Tout n'est pas blanc ou noir et la bonne réponse se trouve souvent dans les nuances de gris.

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Hélas dans nos sociétés, soit disant "modernes", on juge effectivement, au premier abord, les personnes selon des paramètres matériels et mercantiles tels que ceux que tu a cités, et d'autres tels que le type et la localisation du domicile, les diplômes obtenus, l’entreprise dans laquelle on travaille et le poste occupé ...
    Ce ne sont pas juste des paramètres matériels et mercantiles, ou, plus précisément, les marchands exploitent le besoin qu'on a tous à se définir et à classer les gens sur un certain nombre de critères. On ne sait pas faire autrement, c'est comme ça que fonctionne notre esprit (les idées), et notre langage (les mots).

    Ce n'est pas spécifique au statut social ou à l'argent. Il suffit d'entendre des gens parler de leurs gouts musicaux, la volonté de tout bien ranger dans des cases est évidente.

    Dans une société où les individus sont anonymes, et obsédés par l'efficacité (l'exemple du speed dating est parfait), l'apparence est le principal moyen de se faire cette premiere opinion, qui est souvent la seule.

    On peut bien sur le regretter, mais ca ne change pas grand chose... Un proverbe chinois (ben oui, y'a pas que Shannow qui connait des proverbes) dit "la fleur se fane et on n'y peut rien".

    Francois

  3. #83
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour aller dans le sens de fcharton, l'image est importante, et les habits en font parti.

    J'ai appris la leçon en stage de fin d'étude, quand j'ai contacté la fille des Rh pour lui demander si il y avait possibilité de continuer dans la boite. Comme je lui faisait la bise tous les matins, je ne me suis pas méfié, sauf que la, mon message en langage courant, a été transféré tel quel au patron.

    Oh la salope...
    Sauf que la mon maitre de stage est venu m'expliquer que cette fille avait 2 personnalité(c'est une image) Elle été ou la collègue sympa, ou la RH. Et quand il allait la voir, c'était avec la chemise et la cravate quand il s'agissait de parler boulot.

    Pour ma part, cette année j'ai eu une possibilité de passer chef d'équipe au travers d'un recrutement interne. Alors que d'habitude je m'habille plutot détendu, pas toujours rasé, etc... les jours de mes entretiens, j'étais rasé de pret, en jolie chemise + cravate, etc... (et pour garder l'effet de surprise, j'avais éviter de voir mes recruteurs avant dans la journée, et j'avais fait la cravate au dernier moment).

    Sans dire que ca a jouer, c'était forcement un plus pour un boulot de responsabilité. Je m'habille de nouveau normalement, mais le jour ou j'ai un contact important, mon chef sait que je suis capable de mettre le paquet si c'est nécessaire.

    Et, on ne te regarde pas pareil dans la rue quand tu porte un costard.

  4. #84
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ce n'est pas spécifique au statut social ou à l'argent. Il suffit d'entendre des gens parler de leurs gouts musicaux, la volonté de tout bien ranger dans des cases est évidente.
    D'ou mes ... après mes exemples sur le travail et autres

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    l'apparence est le principal moyen de se faire cette premiere opinion, qui est souvent la seule.
    C'est pour ça que j'avais précisé "au premier abord"
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  5. #85
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur le sujet, je conseille une tres bonne interview du professeur K. Salamatian (universite de Savoie) :

    Premiere partie :
    http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/...yberstrategie/

    Seconde, en trois entretiens :
    http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/...t-ses-indiens/
    http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/...tion-au-bazar/
    http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/...-en-haute-mer/
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2012, 11h36
  2. Réponses: 145
    Dernier message: 01/06/2011, 16h38
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 29/07/2010, 14h04
  4. Que voulez-vous voir sur une vidéo développeurs
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo