|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#61 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
C'est surtout que si tu n'as plus la possibilité d'être anonyme et que tu perds la liberté d'expression, c'est plus dur de la retrouver.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
20
|
|
|
#62 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2012 Messages : 64 ![]() |
Citation:
Sur le net, je trouve que l'on a un degré d'anonymat qui permet la liberté d'expression, je n'ai jamais dit que l'on été anonyme à 200%... |
|
|
|
03
|
|
|
#63 | |
|
Membre Expert
![]() Thomas DelapierreIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2008 Messages : 482 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
20
|
|
|
#64 | |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 661 ![]() |
Citation:
J'ai pas vraiment envie que mon patron, voisin, locataire/propriétaire, mon ex, ma futur copinne,... sachent tous ce que je mets sur le Net. Même si je ne me cache pas réellement sur les forums où je poste. Je trouve que la notion vie privé a encore plus de sens de nos jours qu'avant.
|
40
|
|
|
#65 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
Et sur l'internet, il y a une certaine ironie à constater l'exhibitionnisme de l'utilisateur moyen (qui déballe ses photos et ses histoires de famille à longueur de mur), l'absence totale de respect de la vie privée d'autrui (chacun se sent le droit de publier tout ce qu'il trouve), et cette revendication d'anonymat, au nom de la protection de la vie privée. Enfin bon, ça a un certain charme aussi. Ca permet de rencontrer sur les forums des gens qui s'appellent batman, ou gandalf (et ont invariablement du mal à comprendre pourquoi on ne les prend pas tout à fait au sérieux avec leurs pseudos et leurs avatars) Francois |
|
|
|
15
|
|
|
#66 | |
|
Membre Expert
![]() Thomas DelapierreIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2008 Messages : 482 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#67 | |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 661 ![]() |
Citation:
En général c'est plutot les commentaires qui fait que je prend quelqu'un au serieux plutot que son pseudo. Mais bon la plupart des gens s'arretent aux apparences plutot qu'au fond.
|
40
|
|
|
#68 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Les utilisateurs régulieurs, ben, c'est toi même qui disait, au post précédent : "J'ai pas vraiment envie que mon patron, voisin, locataire/propriétaire, mon ex, ma futur copinne,... sachent tous ce que je mets sur le Net." Citation:
Francois |
||
|
|
15
|
|
|
#69 | |
|
Expert Confirmé
Faudrait quand même pas mélanger l'anonymat d'une personne qui lit une ressource sur le net à l'anonymat de l'auteur d'une publication sur le net.
Également ne pas confondre vis à vis de QUI on est anonyme. Vis avis de monsieur tout le monde, en prenant des précautions basiques n'importe qui peut être anonyme vis à vis de tout le monde, mais dans le même temps il ne pourra l'être vis à vis de l'état ou de sociétés comme Google qu'en prenant des dispositions absolument drastiques et hautement techniques. Citation:
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
|
00
|
|
|
#70 | |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 153 ![]() |
Citation:
![]() De plus, on peut prendre un pseudo genre Xavier Despont, qui semble parfaitement crédible et pourtant totalement bidon. Est-ce plus sérieux que de prendre Jon Shannow ? Les compétences sont-elles liées à la fantaisie du pseudo ou le contraire ?
|
10
|
|
|
#71 | ||
|
Membre Expert
Citation:
On fait comment alors? Un mode lecture anonyme et un mode écriture démasqué? Citation:
L'internet rend l'identification assez facile. Le fait que tout y soit accessible, cherchable via google, et conservé en permanence, met des "recherches documentaires" qui jusque là n'étaient faisables que par les pouvoirs publics à la portée de n'importe quel justicier en culottes courtes. Bref, dans le cas majoritaire où l'on ne prend pas trop de précautions, dans la vraie vie, l'anonymat est à peu près préservé, sur l'internet, il l'est beaucoup moins. Francois |
||
|
|
00
|
|
|
#72 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ce n'est pas un aussi mauvais critère que tu sembles le dire. Juger les gens sur une apparence physique à laquelle ils ne peuvent rien, ce sont des a priori, les juger sur un look, ou un pseudo, qu'ils se sont délibérément choisi, ça me parait avoir un sens. On se trompe parfois, bien sur, comme on peut se tromper sur les compétences de quelqu'un à l'heure ou google et wiki permettent de faire illusion dans une discussion de salon... Francois |
|
|
|
22
|
|
|
#73 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Ensuite le degré d'anonymat de l'auteur et du lecteur dépendent de qui est dans quel rôle et de quels moyens il utilise. Là où je veux en venir c'est qu'il faut conserver pour un lecteur potentiel qui veut lire et un auteur qui veut publier la possibilité de réaliser ces deux actes dans l'anonymat s'il le souhaite. Ca veut pas dire que cet anonymat doit être structurel sur le net, ce n'est pas le cas actuellement et ça ne l'a jamais été depuis que les FAI ont l'obligation de loguer les requêtes des IPs, ça veut dire que si tu t'en donnes les moyens tu peux, et c'est très bien comme ça, et il ne faut pas qu'un état ou n'importe quelle structure dispose des moyens de t'en empêcher. C'est exactement le même principe que de dire que personne n'a le droit de m'empêcher de lire ou d'écrire dans l'absolu, et que si une contrainte s'exerce sur moi je dois pouvoir être en mesure de prendre des dispositions afin de conserver ces (mes) droits, bref entrer en résistance. Citation:
A te lire on dirait qu'Internet est hors démocratie. C'est parfaitement absurde.
||
|
|
01
|
|
|
#74 | ||||
|
Membre Expert
Citation:
Pour la publication, c'est nettement plus compliqué. La contrepartie de la liberté d'expression, c'est la responsabilité des auteurs. En gros, tu es responsable des propos que tu tiens dans la sphère publique. En droit, c'est la raison pour laquelle on demande de signer les attestations (les déclarations anonymes ne suffisent pas à établir une preuve). Dans les médias, c'est le rôle du directeur de la publication, qui assume la responsabilité de ce qui est écrit sur son support. Du coup, c'est à deux vitesses. Tu dois pouvoir publier sous un pseudonyme (personne ne dit le contraire), mais tu dois aussi assumer la responsabilité de tes écrits, en permettant à l'Etat de te poursuivre si ceux ci contreviennent à la loi. C'est l'ambiguité de cette notion "d'anonymat". S'il ne s'agit que du pseudonyme, alors tout le monde est d'accord. Mais la revendication va généralement plus loin. Citation:
Citation:
Et tu es censé respecter la loi, donc ton droit "d'entrer en résistance" n'en est pas un. Citation:
Sur l'internet, le traçage peut être réalisé nettement plus facilement. C'est en ce sens que l'internet te protège moins. Francois |
||||
|
|
00
|
|
|
#75 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 466 ![]() |
Faut juste pas confondre "encadrer Internet" et "contrôler Internet".
Internet aurait besoin d'être un peu encadré mais les gouvernement voudraient le contrôler. Donc oui ce genre de conférence peut gravement nuire à internet et à l'espace de liberté / communication qu'il représente. Comme ça a été dit plus bas, Notre plus gros problème, c'est pas internet c'est les banques. Qu'ils commencent à légiférer la dessus en ayant un peu de courage mais bon, c'est un mot peu connu des politiciens (et de moins en moins, particulièrement chez nous). |
|
|
41
|
|
|
#76 | |
|
Membre Expert
Et quelle est la différence? "Encadrer l'internet", c'est définir des règles, et donc les moyens de les faire respecter, et finalement "contrôler l'internet". Un encadrement sans contrôle, qui ne reposerait que sur la bonne volonté des uns et des autres, c'est malheureusement rarement possible.
Le problème, c'est moins la différence entre encadrer et controler, que le degré d'encadrement et de contrôle qu'on veut avoir. Et c'est là que les attitudes hystériques n'éclairent pas le débat. (De la vision bisounours d'internet comme 'espace de liberté', ce qui ne veut rien dire, à celle du réseau comme nid de pédophiles, de terroristes et de tueurs en série qui ont trop joué à des jeux vidéo quand ils étaient petits). Citation:
Sérieusement, on trouve toujours une bonne raison de ne rien faire, et des boucs émissaires (le problème de notre économie, à mon avis, c'est moins les banques que la désindustrialisation, et la baisse du niveau général et du sens civique), mais ne rien faire parce qu'on pourrait faire autre chose d'abord n'a jamais réglé un problème... Francois |
|
|
|
22
|
|
|
#77 | |||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 153 ![]() |
Citation:
Tu juges les gens selon les fringues qu'ils portent ? La marque de leur voiture ? Le téléphone ou la Montre qu'ils ont ? Incroyable. Je ne pensais pas qu'on en était encore là. Il y a un proverbe qui dit : "L'habit ne fait pas le moine". Tu devrais le méditer un peu. Citation:
Comment peut-on résumer une personne à des détails comme les vêtements, une voiture ou un téléphone ? Ahurissant ! Citation:
|
40
|
|
|
#78 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#79 | |
|
Membre Expert
![]() thomas Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 807 ![]() |
Citation:
Pour avoir testé du "speed dating" pendant quelques temps, je peux t'affirmer que les questions en rapport avec les points précédemment cités reviennent en boucle. C'est la raison principale qui m'a fait arrêter ce "moyen de rencontre", à force de donner toujours les mêmes réponses, j'avais l'impression de devenir un perroquet. De façon globale, on a réussit à nous formater pour rechercher une vision prédéfinie, et du même coup, nous imposer un modèle de "réussite sociale", qui au final, nous sert partiellement de "mètre étalon" pour juger les autres. Le système est ainsi fait, et le problème est que la majorité des gens adhèrent aux valeurs véhiculées en son sein. Heureusement qu'il nous reste encore une certaine liberté de penser, et de juger les autres selon notre propre système de valeur, mais, du coup nous nous heurtons, au mieux à l’incompréhension, au pire au rejet de la part des autres.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
|
40
|
|
|
#80 | ||||
|
Membre Expert
Citation:
L'apparence physique joue un rôle dans l'impression que laisse une personne (la première, et souvent la seule), et chacun en joue pour fait "bonne impression". Si cela ne marchait pas, la notion de marque, ou de luxe, aurait depuis longtemps disparu, et l'on n'e verrait pas autant de gens si préoccuppés par leur look et leur "style". Tout le monde y est sensible, même toi. Et bien entendu, chacun se croit assez supérieur pour ne pas s'arrêter à des signes extérieurs de statuts aussi vulgaires qu'une voiture, des fringues ou une montre. Citation:
Citation:
Ne me dis pas non plus que tu as choisi au pif entre Jon Shannow, Candy-Bisounours29, MonsterHigh_TokyoHotel, et wrmmmedlridfh__'... Et tu ne crois pas, un tout petit peu, que ton choix de pseudo, d'avatars, de citation, est lié à une image que tu veux donner de toi? Citation:
La plupart du temps, les gens choisissent leur habits, leur téléphone, leur montre, leur voiture. Dans certain cas, c'est neutre, et on ne peut rien dire (c'est le principe du costard... donc c'est plutôt un contre exemple), mais le plus souvent, ca dit quelque chose. Et on y est bien évidemment tout sensibles, quoi qu'on puisse se raconter... Francois |
||||
|
|
20
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com