IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Beaucoup confondent libre et sans lois/règles
    Exact.

    Internet a besoin d'être cadré, c'est une certitude. On ne peut faire d'Internet un (cyber)espace où seul la loi du plus fort prévaut : états, groupes de hacker black hat, lobbies... - je vous laisse deviner les exemples pour chaque catégorie .

    Pour mettre ce cadre en place, il faudrait pouvoir rendre " l'espace Internet" comparable à n'importe quel espace plus classique (terrien, aérien ou maritime par exemple). Les lois et principes alors en vigueur dans ces espaces classiques seraient adaptées au cyberespace mondial qu'est Internet. Prenons l'exeple du DPI. Avant de le condamner une bonne fois pour toutes, faisons un parallèle. "DPI = filature = écoutes téléphoniques", l'utilisation de cette technologie peut faire sens dans le cadre de (cyber)enquêtes. On a donc rien à craindre du DPI dans une (cyber)démocratie, au contraire des (cyber)dictatures.

    Mais contrairement aux autres espaces, le peuple ne le connait pas beaucoup. Du coup cela permet aux états - seuls entités compétentes pour cadrer Internet - de réajuster le "niveau de démocratie" où ils le souhaite (Russie dont les hautes instances aieraient revenir à un état de dictature). Et ce n'est hélas pas spécifique au cyberespace mondial qu'est Internet. À nous donc d'aider aux maintien de nos démocraties, que ce soit IRL où sur le cyberespace Internet que nous sommes en train d'aménager.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Internet a besoin d'être cadré, c'est une certitude.
    Les derniers a avoir essaye de construire une alliance mondiale, c'est l'ONU, qui est aujourd'hui raille de toute part, car ne faisant rien, n'intervenant nulle part, car les membres qui ont le droit de veto (et ils ne sont pourtant pas nombreux) n'arrivent pas a se mettre d'accord, chacun mettant son veto a droite ou a gauche.

    Et tu dis qu'il est raisonnable d'imaginer un accord sur des regles pour l'internet ? Je ne vois vraiment pas comment.

    Prenons l'exeple du DPI. Avant de le condamner une bonne fois pour toutes, faisons un parallèle. "DPI = filature = écoutes téléphoniques", l'utilisation de cette technologie peut faire sens dans le cadre de (cyber)enquêtes. On a donc rien à craindre du DPI dans une (cyber)démocratie, au contraire des (cyber)dictatures.
    On ne parle pas ici de DPI dans le cas d'une enquete, demandee par un juge (theoriquement) independant, mais de DPI en permanence, sur l'integralite des connexions. Legal, et a l'echelle du monde.

    Je suis desole, mais lorsqu'on me dit qu'on va ecouter tout ce que je fais et tout ce que je dis pour ma securite, j'ai du mal a le croire. Sans compter que ce DPI ne sera bien evidemment pas gratuit, et que c'est encore les citoyens qui vont payer.
    En France, Hadopi a un budget de 12 millions annuels, et a rapporte, ent tout, 150 euro. S'ils font la meme chose avec le DPI, ca laisse augurer de bonnes choses.

    Ah et puis, qui va faire le DPI ? Une entreprise privee ? Qui va collecter des donnees personnelles, qui sont aujourd'hui une mine d'or (une adresse mail s'echange quelques centimes, un profile complet jusque 50 ou 60 euro) ? Et ces gentilles personnes qui fouillent dans la vie des gens pour les surveiller ne seraient pas tentes de revendre les informations dont elles disposent ?
    Je n'y crois pas un seul instant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #43
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 122
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    J'ai eu récemment l'occasion d'écouter Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net à Toulouse où il a abordé ce sujet. Les gens de la Quadrature (et d'autres associations similaires) font un boulot énorme pour que l'internet demeure une zone de liberté malgré les pressions des lobbies et des gouvernements (voir l'échec de ACTA au parlement européen, par exemple).

    Il faut lire et faire lire ce qu'ils écrivent. Merci d'avoir mis un lien vers leur document.

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Update : l'ITU ne sera pas maitre de l'internet (refus du parlement europeen), ni l'ONU (refus des Etats-Unis).

    Refus de l'Europe en novembret
    Refus des Etats-Unis en decembre
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #45
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Ces deux refus ont tendance à me rendre optimiste
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  6. #46
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Actuellement, ce sont les Etats-Unis qui décident de ce qui advient d'internet. L'article dit "tous les gouvernements ne sont pas favorables à un internet libre et ouvert". Je dirais : les Etats-Unis, par exemple. Demandez à Julian Assange ou à Kim Dotcom...

    Et donc, une régulation internationale sera forcément plus bénéfique sur le long terme qu'une régulation étasunienne.

    Vous avez peur d'un contrôle étatique sur l'internet ? Mais depuis quand les états ont-ils besoin qu'on leur donne l'autorisation pour le faire ?

    "Les gouvernements ne doivent pas décider seuls de son avenir. Les milliards d'internautes, ainsi que les experts qui le conçoivent, doivent également participer aux discussions" : Les gouvernements nous représentent. Si vous trouvez que votre gouvernement ne prend pas les bonnes décisions, changez-en. Ce n'est pas en laissant le contrôle d'internet aux Etats-Unis (un gouvernement, donc, mais sur lequel seulement 250 millions de personnes exercent un contrôle. Au mieux...) ou en le donnant à Google (à ses actionnaires) que vous allez améliorer les choses.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Exact.
    Internet a besoin d'être cadré, c'est une certitude. On ne peut faire d'Internet un (cyber)espace où seul la loi du plus fort prévaut : états, groupes de hacker black hat, lobbies... - je vous laisse deviner les exemples pour chaque catégorie .
    Mais c'est pas le cas. La législation du pays où tu résides s'applique, exactement comme pour le droit du travail ou pour la finance. Bref tout est normal, cette vision voulant que internet soit un terrain sans foi ni loi est une vue de l'esprit, internet n'échappe pas à la législation.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Exact.
    Pour mettre ce cadre en place, il faudrait pouvoir rendre " l'espace Internet" comparable à n'importe quel espace plus classique (terrien, aérien ou maritime par exemple). Les lois et principes alors en vigueur dans ces espaces classiques seraient adaptées au cyberespace mondial qu'est Internet.
    Mais c'est le cas ! Simplement il n'y a pas de gouvernance mondiale globale uniforme, pas plus que pour la finance internationale ou le droit du travail.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Prenons l'exeple du DPI. Avant de le condamner une bonne fois pour toutes, faisons un parallèle. "DPI = filature = écoutes téléphoniques", l'utilisation de cette technologie peut faire sens dans le cadre de (cyber)enquêtes. On a donc rien à craindre du DPI dans une (cyber)démocratie, au contraire des (cyber)dictatures.
    Sauf que ça c'est déjà possible, et c'est pas du tout ce qui est proposé, là ils veulent faire du DPI à des fins commerciales.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et donc, une régulation internationale sera forcément plus bénéfique sur le long terme qu'une régulation étasunienne.
    C'est certain, je suis bien d'accord la dessus, sauf si la regulation est ce que veulent les Etats-Unis, plus le reste.

    Vous avez peur d'un contrôle étatique sur l'internet ? Mais depuis quand les états ont-ils besoin qu'on leur donne l'autorisation pour le faire ?
    Il y a une difference entre un gouvernement qui prend une decision dans son coin, et une regulation trop lache qui autorise explicitement tout le monde a faire de meme.

    Les gouvernements nous représentent. Si vous trouvez que votre gouvernement ne prend pas les bonnes décisions, changez-en.
    Independamment des clivages, on peut legitimement se demander pourquoi tous les ministres (ou assimiles) des nouvelles technologies sont des gens qui n'y connaissent rien, et qui refusent d'ecouter les gens qui s'y connaissent. Et ceci est malheureusement le cas un peu partout.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Parce que leur utilisateur les paie pour ça, et c'est déjà une obligation.
    Les utilisateurs paient pour accéder à l'ensemble du réseau, et c'est au FAI d'assurer l'infrastructure.
    Je demande à voir les clause des CGU, ou la loi qui oblige le provider à ce genre de choses, et a assurer la neutralité du net.
    Ca m'étonnerait fortement que ca existe.

    Encore une fois, je ne dis pas que dans un monde idéal je n'aimerai pas que ca soit le cas. Entre autre, le coup des torrent, je suis tout à fait d'accord pour dire que les FAI ont complétement déconné. (la techno est dailleur loin d'être morte)
    Mais c'es comme invoquer les droits de l'homme, ca fait joli, mais personne ne les respectent à la lettre, et on ne peut imaginer que ca soit le cas au niveau mondial.

    pour la conférence, on va surement voir finalement rien du tout à l'issue de ces discussions. C'est idiot de commencer a discuter avec des partenaires aussi différents. La seule manière de faire serait de définir des règles communes et une juridiction au niveau de plusieurs pays, et d'étendre progressivement son influence avec des accords avec chaque nouveau pays.

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    c'es comme invoquer les droits de l'homme, ca fait joli, mais personne ne les respectent à la lettre, et on ne peut imaginer que ca soit le cas au niveau mondial.
    Je ne vois pas pourquoi il serait utopique de croire qu'on peut tendre vers le respect des droits de l'homme partout -- meme s'ils ne sont pas respectes a la lettre partout, un minimum partout serait deja mieux que rien.

    Mais c'est sur que si tu n'ecris pas la declaration des droits de l'homme, et que tu ne pousses pas de temps en temps les uns et les autres vers un respect de la declaration, tu n'arrives nulle part.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    C'est exactement ce que je dis, la neutralité est écrite, c'est une belle règle.

    Maintenant, les FAI vont tendre vers celle ci. Du moment qu'ils ne dégradent pas le services sans l'accord de leurs clients, ils ne seront pas inquiétés. Dans le cas contraire, les états / utilisateurs feront du lobbying pour améliorer la situation.

  12. #52
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Juste un truc : Internet ne permet pas aux pédophiles, terroristes et autres pirates (les pires !) d'agir en toute impunité. Ces actes sont déjà illégaux et peuvent être poursuivi dès maintenant. Il n'y a strictement aucun besoin de durcir la législation, mais simplement d'appliquer les lois existantes.

  13. #53
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Le jour ou plus personne ne sera anonyme sur Internet, ce jour la il n'y aura plus de liberté, et j'espère, au grand Dieu j'espère, que je ne serai plus la !

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Le jour ou plus personne ne sera anonyme sur Internet, ce jour la il n'y aura plus de liberté, et j'espère, au grand Dieu j'espère, que je ne serai plus la !
    Mais personne n'est anonyme sur internet. Je ne connais aucun système qui permette une anonymisation totale qui soit légale en France par exemple. (les serveurs ont l'obligation de conserver des logs, y compris les proxy).

  15. #55
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais c'es comme invoquer les droits de l'homme, ca fait joli, mais personne ne les respectent à la lettre, et on ne peut imaginer que ca soit le cas au niveau mondial.
    Les droits de l'Homme s'arrêtent là où ceux de la Femme commencent...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Le jour ou plus personne ne sera anonyme sur Internet, ce jour la il n'y aura plus de liberté, et j'espère, au grand Dieu j'espère, que je ne serai plus la !
    Dans la vie de tous les jours rien n'est fait anonymement, il en est de même sur le net... (Il a parfois bon dos l'anonymat d'ailleurs pour tout se permettre chez quelques personnes malintentionnées). Cela n'a rien de choquant tant que cela n'est pas délibérément tracé par quelque organisme (institutionnel ou non) que ce soit.

  17. #57
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 21
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    On ferait mieux d'avoir une vrai régulation internationale des banques !

  18. #58
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais personne n'est anonyme sur internet. Je ne connais aucun système qui permette une anonymisation totale qui soit légale en France par exemple. (les serveurs ont l'obligation de conserver des logs, y compris les proxy).
    Désolé, je me fais mal comprendre, je parlais de l'anonymat au niveau de la personne (en réel), théoriquement c'est vrai que l'on pourrait retracer une personne mais imaginons que quand vous surfez, c'est un compte unique avec votre Vrai Nom et votre Vrai Prénom qui y sont associer, LA vous n'êtes plus anonyme comme une adresse IP qui ne définie pas votre profil !

  19. #59
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Le jour ou plus personne ne sera anonyme sur Internet, ce jour la il n'y aura plus de liberté, et j'espère, au grand Dieu j'espère, que je ne serai plus la !
    Je trouve cette réflexion assez antinomique : à partir du moment où la liberté d'expression existe, pourquoi faudrait-il se cacher pour dire ce que l'on pense?

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je trouve cette réflexion assez antinomique : à partir du moment où la liberté d'expression existe, pourquoi faudrait-il se cacher pour dire ce que l'on pense?
    Tu as droit aussi a l'anonymat
    Et ce n'est pas parce que tu as la liberté d'expression qui n'est pas condamnable par la justice que celle-ci n'a pas de conséquence.

    Exemple quelqu'un refuserait d'employer tes services (patron/client) à cause de propos que tu aurais dit.

    On a justement besoin de l'anonymat pour garantir la liberté d'expression.
    (Cf sondage, avis dans les entreprises, dénonciation, manifestation, ...)
    Ah oui et en Belgique il y a eu l'histoire de 4 membres du PTB, qui se sont fait mettre sur écoute sans motif. Donc même ici la libeté d'expression a de grosse limite.


    Et je peux te juré que le comportement des gens (en bien et souvent en mal) n'est pas du tout le même si ils sont anonymes ou non.
    C'est comme tu ne te comportes pas de la même façon si tu es seul chez toi, seul avec ta compagne, en rue, ou sur une scène où tout le monde te regarde.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2012, 12h36
  2. Réponses: 145
    Dernier message: 01/06/2011, 17h38
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 29/07/2010, 15h04
  4. Que voulez-vous voir sur une vidéo développeurs
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo