|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
En attente de confirmation mail
Bonjour à tous,
Voilà, je me présente. Je suis diplomé d'un BTS informatique de gestion option develloppeur d'aplications et je m'interroge sur les débouchés que je pourrais avoir dans l'informatique. Déjà, lors de mon cursus scolaire, aucune information claire, concise ne m'a été donné en ce qui concerne mes débouchés professionnels et c'est donc vers vous, la communauté developpez.com que je me tourne pour avoir des avis éclairés. Déjà je vais faire preuve de prétention (il le faut parfois) en vous étalant mes compétences (sur une tartine ? ) - C++ (mon niveau est un peu au-delà du scolaire mais pas tellement en fait, il faudrait vraiment que je m'investisse à fond dans la doc) - Visual Basic 6 (Là autant le dire tout de suite, je suis hyper doué la dedans, mais c'est peut etre aussi parce que le language est facile). - Java (Franchement, je me demande comment on peut avoir des difficultés dans ce language) - PHP (Trois ans d'expérience en tant que webmasteur, je developpe aussi un CMS en POO) - SQL (j'ai une petit faiblesse au niveau de la logique des requetes imbriqué sinon je comprends presque tout) - (X)HTML et CSS (je trouve que c'est assez facile et que je me débrouille plutot bien). Il y a d'autre languages dans lequel je suis compétent mais je ne les ais pas à l'esprit là. J'ai cependant certaines difficultés à comprendre la programmation qui touche l'ordinateur dans sa structure (l'assembleur par exemple) parce que j'ai toujours été faible dans cette matière Bien évidemment en tant que programmeur, j'ai été formé à l'algorithimie (un programme sans algo ? impensable), à l'autodictatie et tout ce qui est dans le cursus scolaire des informatique de gestion Alors vers quoi puis-je m'orienter ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Citation:
Pour commencer, je pense qu'il y a des domaines de compétences importants que tu as oublié. Tu as essentiellement cité des langages... mais je suppose que tu connais egalement quelques outils, editeurs, methodes... (eclipse, merise, UML...) Ensuite, je dirais que tu te poses la question dans le mauvais sens... tout d'abord, que souhaites tu faire ? du reseaux, de la prod, du developpement applicatif ? Je dirais, vu ce que tu as cité, que tu serais plutot parti pour du dev, mais bon....
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Citation:
Citation:
Donc en ce qui concerne mes environnements : Visual C++ sous windows // Kdevelop sous linux Visual Basic 6 Visual J++ (note : je compte m'orienter vers un autre éditeur java) Notepad / Notepad++ lorsque je veux éditer rapidement une source Zend Studio / Dreamweaver pour le developpement PHP. Microsoft Project pour la gestion de projet. Notepad // notepad++ pour les algorithme (en .txt) J'ai un environnement uml mais je l'ai pas reinstaller depuis un moment Windev 7 Delphi 2005 Open Office 2.0 Windows 2000 / Mandriva linux Ma méthode de developpement : Je me lance souvent directement dans le code pour les petites applications, par contre pour les grosses application je commence par l'algorithme avant toute chose. Je suis surtout axé POO. Citation:
OU (noter bien le ou) voire ET La gestion complète de tous les aspect d'un site internet (j'ai une expèrience de plus de 6 ans la dessus, puisque j'ai commencé les sites internet amateurs en l'an 2000) |
|||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2004 Messages : 58 ![]() |
Eh bien, tu dis être programmeur, donc oriente toi vers la programmation. Après, c'est à toi de voir ce que tu sais faire, ce que tu préfères et ce qui est en demande dans les P.A. d'offres d'emploi.
Si Java te branche, répond aux offres d'emploi sur Java, par exemple. Vérifie ce qui est demandé le plus souvent et développe ces compétences. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
@mere-teresa
Tes conseils sont judicieux, j'en prends notes. P.A d'offre d'emplois comme dans Petites Annonces ? Je suppose que tu dois aussi parler des PA sur internet, parce que les PA sur papier,il n'a y rien en informatique (sauf si je veux faire Opérateur du téléphone rose,, je me demande toujours ce que faisais cette PA dans la partie informatique) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Oui P.A. est l'abbréviation pour Petite Annonce. Sinon, tu dois savoir où les trouver ces annonces.
Tu as fini tes études ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Heu, pour répondre à ta première question.
Pour les petites anonces sur format papier, je sais où chercher, mais comme je l'ai déjà dit il n'y a pratiquement rien a part un poste d'opérateur de téléphone rose (d'ailleurs il faudra ce qu'on m'explique pourquoi il était dans la partie informatique). Par contre en ce qui concerne les PA sur internet, je dois l'avouer, je suis une véritable quiche. Sois je me perds dans les sites (non je ne rigole pas là), soit je ne sais pas utiliser les termes adéquant dans google. Et là je dois dire que j'ai vraiment besoin d'aide pour pprendre à chercher les PA sur internet. c'est à dire les mots cléf qu'il faut utiliser, les sites où regarder. Par contre je me suis bien rendu compte qu'il y avait des offres d'emplois sur ce forum, je ne suis pas totalement quiche quand m^eme. Pour mes études, je les ai presque fini, mais j'ai déjà mon diplome. En fait l'année scolaire que je viens de faire ne m'a servi à rien à part sortir de ma depression et comblé quelque lacune sur la partie matériel. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Pour ce qui est des sites de recherches d'emploi, je pense que tu trouveras ton bonheur ici
Pour ce qui est de l'utilisation, je ne pense pas que ca soit vraiment compliqué... mais évidemment, il ne faut pas s'attendre à trouver rapidement ce qu'on cherche... ca prend parfois du temps !
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Et il faut savoir ce que l'on cherche aussi
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 33 ![]() |
Je rejoins les deux dernières remarques !
Chercher du travail prend du temps. Tu me semble avoir un profil dévellopeur qui saura certainement intéressé des PME en priorité, et tu seras moins en concurrence avec des ingé de dev. La recherche d'emploi sur le web ne doit pas avoir de secret pour un dev... Plus généralement, le web ne doit pas avoir de secret pour la profession! C'est une mine d'informations. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||
|
Rebonjour à tous.
Je vous tiens au courant de ma situation après un certain temps passé. Tout d'abord les réponses au trois derniers messages @ Viena Citation:
Citation:
@ mere-teresa Citation:
Dans l'immédiat : Un travail d'été pour Juillet Aout, si possible dans l'informatique (le terme au sens large). Si je ne peux pas trouver dans l'informatique, je ferais comme les autres : un job d'été pour un job d'été. Et si jamais lors de ma recherche j'arrive à trouver un CDI en tant qu'analyste programmeur, ce sera parfait. Sinon en Septembre 2006 je vais tenter une formation de l'afpa dans l'informatique (BAC+3) si je n'ai pas encore trouvé de CDI. @mistery Citation:
Citation:
----------------------------------------------------------------------- Bon après les réponses aux réponses (hum, pas joli cette tournure de phrase), je vais faire le point sur ce que j'ai fait. - Recherche de job d'été (dépot de CV+ lettre de motivation) et d'un CDI dans le meme temps. Objectifs Trouver un job d'été pour juillet-Aout 2006 ou Trouver un CDI. - Création d'une "vitrine Internet" c'est à dire utilisation de mon site pour montrer mes compétences en informatique. D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis la dessus. Si je peux poster le lien dites-moi le. (A l'heure ou j'écris ce message, seul la page CV a été publié sur mon site) - Bien entendu j'ai continué à travailler sur mes examens d'informatique de fin d'année ^^. Première épreuve : Jeudi de cette semaine. |
|||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com