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Moteurs 3D Discussion :

Moteurs 3D : état de l'art


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Moteurs 3D : état de l'art
    Bonjour à tous,

    Je réalise un état de l'art des différents moteurs 3D pour appréhender la réalisation d'un logiciel de rendu de terrains extérieurs dans le cadre scolaire. Le but est de créer des paysages assez réalistes tant au niveau du terrain (montagnes, trous), de l'eau (vagues) et du ciel (nuages qui bougent). J'aimerais aussi pouvoir y importer des objets (voitures) qui se déplaceront.

    Le projet sera repris dans les prochaines années alors j'essaie de trouver une solution à la fois mature et stable, mais surtout d'avenir. Tournant sous Linux et Windows.

    N'ayant jamais abordé le domaine de la 3D auparavant, j'avoue être un peu en difficulté face à la mine d'informations et de solutions qui s'articulent autour de la génération d'images virtuelles.

    Parmi les moteurs propriétaires, Unity 3D, Blitz 3D et Shiva 3D promettent d'assez bons résultats et semblent tourner sous linux. Mais ce sont surtout des moteurs de jeu et j'aurais besoin uniquement de la partie rendu 3D. De plus, je dois transmettre le flux image sur réseau ce qui nécessite que j'entre un peu dans le code. Est-ce simple de s'affranchir de leurs éditeurs et de leur mode "script" pour entrer un peu dans le coeur du programme ?

    Sur ces derniers aspects, les solutions open-source me séduisent davantage. Ogre et Irrlicht me parraissent assez performants et flexibles. J'ai en effet pas mal déblayé les différents moteurs libres : Ogre, Irrlicht, Delta3D, OpenScenGraph, Panda3D, CrystalSpace, ... Parmi ceux-ci, lesquels vous semblent d'actualité et prometteurs pour les prochaines années ?


    Je fais appel à votre recul sur ces technologies (que je n'ai pas encore) afin que vous me dégagiez peut être des nouveaux chemins à explorer ou que vous m'apportiez des éléments complémentaires dans mes choix.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je ne les connais pas tous, mais Ogre et Irrlicht me semble une bonne solution. Après, il faut aussi faire beaucoup de documentation et de réflexion avant de commencer le projet de programmation, car sinon les années suivantes ne pourront pas vraiment très bien reprendre le projet.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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