|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2012 Messages : 8 ![]() |
Salut... Aidez-moi svp, j'ai un exercice que j'ai pas pu résoudre.
Citation:
Code :
Aidez-moi svp |
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() |
Bonjour,
Pour pouvoir t'aider, il faut que l'on sache où tu rencontres des problèmes : est-ce dans la mise en oeuvre des fonctions trigonométriques ou ailleurs ?
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2012 Messages : 8 ![]() |
Citation:
alors mon problème est mathématique en premier temps |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre habitué
![]() Emilien Étudiant Inscription : octobre 2010 Messages : 69 ![]() |
Bonsoir
L'angle que vous cherchez (qui au passage est désigné par la lettre grecque θ qui s'écrit "thêta") vérifie Citation:
Citation:
|
||
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Membre habitué
![]() ![]() Lionel TidjonEtudiant Polytechnicien Inscription : juillet 2012 Messages : 51 ![]() |
{Attention: ce code n'est pas testé et peut contenir des erreurs.}
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre habitué
![]() Emilien Étudiant Inscription : octobre 2010 Messages : 69 ![]() |
Bonsoir,
Le code proposé ci-dessus utilise le fait que sin(θ) = Im(z) / |z|, relation que l'on peut retrouver facilement de manière graphique dans le plan complexe. Cependant, cette méthode présente l'inconvénient de devoir calculer le module pour trouver l'argument. Elle ne résout pas non plus le problème posée par la fonction arctangente, puisqu'elle ne permet d'obtenir que des valeurs dans [-π/2 ; π/2]. Il faut donc distinguer les cas en fonction du signe de la partie réelle pour avoir un résultat correcte : Citation:
Citation:
Ces deux méthodes peuvent se retrouver à l'aide du cercle trigonométrique et se démontrent en résolvant le système trigonométrique complet : sin(θ) = Im(z) / |z| cos(θ) = Re(z) / |z| qui n'admet qu'une unique solution à 2π près, contrairement aux équations faisant intervenir les fonctions réciproques. |
||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com