IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création de book en ligne

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création de book en ligne
    Bonjour à tous,

    Après avoir effectué quelques recherches sur le forum Developpez.com, je n'ai pas trouvé de solution complète à mon problème actuel.

    Je suis graphiste professionnel, et après avoir quitté mon emploi (qui était donc le premier en tant que graphiste professionnel), j'ai décidé de procéder à la réalisation d'un book en ligne.

    J'avais, par le passé, déjà touché aux langages HTML et PHP, mais je ne suis aujourd'hui plus capable de coder à la chaîne un site web sans l'aide de mes livres.

    J'ai donc pensé à utiliser une galerie préconçue, comme ZenPhoto par exemple, le problème majeur de cette solution est qu'il est impossible, à ma connaissance, d'y publier des vidéos, constituant une grande partie de mon book.

    J'avais donc pour idée de réaliser moi-même un site de quelques pages très simples pour présenter les différents types de créations que je peux réaliser. J'étais habitué à l'utilisation de Dreamweaver à l'époque où il était édité par Macromedia, mais je ne m'en suis pas servi depuis le rachat par Adobe, et d'après les sondages que j'ai pu voir sur le forum Developpez.com, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès.

    Pourriez-vous m'indiquer des pistes pour réaliser mon projet de book en ligne, mon problème majeur étant le code en lui-même. (Et non l'hébergement, le non de domaine, ni l'interface graphique bien entendu)

    Merci par avance,

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais tenter de te donner des idées. Alors de mon opinion pour mettre en place ton projet, je te conseille avant de te lancer dans le code de penser analyse conception.

    C'est à dire, soit par logiciel ou au bon vieux crayon, feuille de mettre en place à quoi va ressembler ton site, ainsi le code sera plus organisé et le projet plus facile à mettre en place.

    - combien de page? (une pour création photo, création vidéo, création web, présentation, cv, divers ...)
    - dans la page création photo est ce qu'il faut décomposé ( photo perso, paysage, visage...) du coup elles seront des pages "fille", ça ammene vers des choix technique, des pages dynamique ( AJAX), ou statique include par exemple.
    - S'il y a des boutons ou les mettre?
    - Un logo?
    - Les couleurs?

    Tu vois ou je veux en venir. Maintenant mettre en place le dossier Site en forme c'est à dire un dossier images, javascript,css, include,fonctions ... et à la limite les pages du site à la racine s'il n'y en pas trop, voir aussi pour le nom des pages, P_Site, P_photo, P_PhotoPaysage, P_Video. Cette partie c'est pour la maintenance et pour que le site sur le FTP du serveur soit jolie, le fond et la forme .

    Une fois que tout ça sera en place, il sera temps de voir le code avec les langages (css,html,php,javascript vois ajax). A ce moment tu sortiras ton livre ou tu reviendras ici :p, si tu as des soucis pour mettre en place la partie que tu as du mal à faire, le menu horizontal ou vertical par exemple.

    N'oublie pas pour organiser les éléments dans ta page, pense div et pourcentage, les tableaux c'est moche pour la structure . Et test ton site sur plusieurs navigateur ( ie7,ie8,ie9,firefox,chrome), tu verras c'est marrent de régler un design stable sur tous ^_^°.Pour finir tout ce qui touche au design dans le CSS, pas de style="" dans les balises ou au minimum, comme ça le jour ou tu veux bidouiller un peu tu sais ou chercher .

    Pour évolution et quand tu seras chaud, une base de données avec une partie administrateur pour organiser le tout .

    En esperant que mon blabla t'aidera . Si c'est purment code ton souci, je n'ai pas vu de question précise pour te répondre.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette réponse rapide.

    Effectivement, l'organisation du FTP est importante, étant très organisé, je ne pense pas avoir d'importants problèmes à ce niveau là. Mon véritable problème quand je lis ça, est que je ne suis pas capable de réaliser des codes complexes et élaborés, et que je dois donc me limiter à des choses simples et abordables.

    J'ai déjà une idée globale de ce que je veux obtenir, quelque chose de sobre, épuré, en 5-6 pages maximum. A savoir l'accueil, le book image par catégories (ne renvoyant pas nécessairement à des pages filles), le book vidéo, un CV en ligne et la page contact.

    Etant purement graphiste, et n'ayant fait du code qu'il y a longtemps en tant que hobby, je pense que cette réalisation va me prendre un certain temps, je ne sais pas exactement quel EDI utiliser. Dreamweaver est-il toujours viable pour une réalisation comme celle-ci ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    J'ai appris à développer du web sur notepad++, depuis je n'ai jamais quitté et je test le résultat avec wamp.

    J'aime bien les IDE (eclipse) pour le java par exemple, pour la détection des fonctions mais du développement pas trop complexe comme un petit site c'est un peu lourd je trouve.

    Vu ton projet tu as déjà le design du site, ton souci c'est le placement des éléments, pour cela tu as X tutoriel sur le web dans ce domaine pour t'aider, t'entrainer et te permettre de mettre un petit site sympa relativement rapidement.

    De tout :
    http://web.developpez.com/cours/

    Pour un petit site :
    Html :
    http://xhtml.developpez.com/cours/
    Css :
    http://css.developpez.com/cours/
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

Discussions similaires

  1. [JSP] Création dynamique de n lignes de formulaire
    Par edralzar dans le forum Struts 1
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2014, 15h52
  2. Création Flash Book
    Par cocoprojet dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 08h18
  3. Création de projet en ligne de commande
    Par djidane39 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 09h20
  4. création d'un composant ligne
    Par souadmaa dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 15h04
  5. Création non contrôlée de lignes vides dans une Hash
    Par Ashish_Kebab dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo