|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 815 ![]() |
Bonjour,
J'ai fait un "joli" (notez les guillemets) petit site. Tout marche bien mais maintenant j'attaque le côté vraiment "méchant". Tout ce qui est formulaires. En fait sur une page j'ai plusieurs champs et deux bouton "envoyer" et "annuler" sur une autre page j'ai un seul champs et juste un bouton "envoyer". Je voudrais pour la page avec plusieurs champs envoyer les infos à une adresse mail. Pour l'autre j'aimerais remplir une table de BD chez mon hébergeur. Dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas trop d'idées de comment on fait. Quelqu'un pourrait me dire quel est le bon tuto pour commencer ? ou me conseiller pour arriver à quelque chose de simple et fonctionnel ? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 18 135 ![]() |
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
La flemme non mais je ne sais jamais trop vers quoi allez !
Il y a tellement... |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre actif
C'est pas de la tarte
Bon j'ai fait un truc super basic et ça marche déjà pas ![]() Voila mon p'tit code : Code html :
Et chaque fois que je fais Envoyer j'ai Internet explorer qui plante ! |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre actif
Avec Chrome ca marche mais ca me plait pas parce que ça ouvre Outlook.
Du coup j'ai essayé autre chose ! Ce code dans ma page : Code html :
Et j'ai fait une autre page qui s'appel mailphp.php et qui contient ceci : Code php :
Là plus de plantage mais pas l'ombre d'un mail à l'horizon... |
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : février 2008 Messages : 3 701 ![]() |
évite de mettre 36 fois les balises form.
évite le postionnement de données avec table et sort les balise form de ta table. Citation:
as tu essayé au moins d'afficher les données dans ta page avant de partir sur de l'envoi? $_POST["info@espaceimagi.be"] ne risque pas de marché, $_POST["machintruc"] sert à récupérer la valeur contenu dans l'en tête POST dans la variable machintruc. tu test ton sript php en local ou sur un hébergeur? si c'est en local ça risque aps de partir tu ne dispose pas de serveur smtp. il faudra configurer le php.ini pour utiliser un serveur smtp autre que ton pc (éventuellement celui de ton provider).
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Non Non j'ai essayé de mettre ça chez mon hébergeur et puis de tester...
Par contre je ne pige vraiment pas le principe de l'envoi. J'ai compris (je crois) qu'il faut sur la page du formulaire avoir des champs (ou autres inputs) qu'on rempli et puis on envoi le contenu avec post vers une autres page PHP. Ensuite c'est cette autre page qui reçois ce contenu, qui le met éventuellement en forme et l'envoi sur une adresse mail. Est ce bien ça ? Si oui pourrais tu me montrer juste un bout de code avec un champs et un bouton et un bout de code avec juste la commande d'envoi. En fait c'est surtout l'envoi que je ne comprends pas bien comment il marche... Merci :-) |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre Expert
![]() Aurélien VDCDéveloppeur .NET / Biztalk Inscription : octobre 2008 Messages : 980 ![]() |
les $_POST["value"] contiennent le value du name de tes input.
Si tu as un <input name="toto" /> alors ton $_POST sera $_POST["toto"] pour récupérer sa valeur. Dans ton cas : Code html :
Tu avais oublié le champs pour le message nom ? J'ai ajouté un textarea pour ça. Ensuite, la fonction mail, pour le mail met là en dur : Code php :
Par contre, lis les tutos sur la sécurité, car là ...
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 18 135 ![]() |
@puce_84 : vu la façon dont tu écris ton code et les erreurs que tu commets, je te conseille encore une fois vivement de reprendre les bases des langages HTML et PHP (au minimum...) sinon, tu ne t'en sortiras jamais !
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Merci Bovino, je comprends pourquoi tu dis ça mais je suis réfractaire à une certaine manière d'apprendre et vu que mes aspirations ne sont pas pro finalement tout ça n'est pas bien grave...
Ceci étant dit je lis ce que je peux quand je peux :-) Pour ce qui est de mon formulaire je comprends mieux avec cet exemple simple... a ma partée Pour ce qui est de la sécurité je comprends ce qui peut être fait mais je ne comprends pas en pratique le risque. Imaginons (c'est le cas) que je veux juste faire sur mon site une case ou les gens mettent un chiffre de 1 à 10 et me l'envoi. Quel est le risque si je fais un truc pas sécurisé du tout ? Et en tous cas un tout grand merci à toi BOB663 pour ton aide très didactique
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
![]() Baptiste ROUSSELDéveloppeur Temps réel Embarqué Inscription : janvier 2011 Messages : 1 297 ![]() |
Citation:
|
10
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Fabien Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : mars 2012 Messages : 842 ![]() |
J'aime bien l'image du 11
il y a plusieurs faille de sécurité possible à ouvrir un flux d'information sur un site. Par exemple, si ton champ a un lien avec la base de données, tu risques de l'SQL injection : http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_SQL Ou si tu passes tes données en get, il ne faut pas passer des données critique sinon les personnes qui maitrisent un minimum ou qui sont curieuses peuvent les changer ou alors il faut les crypter. Il doit être possible de faire des exécutions de script aussi.
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
Ouai c'est bien ce que je pensais. Le pauvre perdu que je suis avec un site totalement sans intérêt pour 99 % des gens et qui ne contient aucune donnée ni aucun BD n'a absolument rien à craindre. Non pas qu'il soit sécurisé mais simplement parceque a quoi bon fermer la porte à clef quand la maison est vide...
Et si quelqu'un m'envoi 11 et ben je recevrai 11 ou 12 ou 13 et je me dirai juste bon ben ce con la a rien compris et je foutrai son mail à la poubelle. Je pourrais même faire une règle Outlook pour que ça se fasse tout seul :-) |
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Fabien Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : mars 2012 Messages : 842 ![]() |
Bonjour,
Tu t'entraine donc c'est une vision qui se défend, mais si tu continues dans le développement de site ou d'application cliente, il y a une règle d'or, toujours prendre l'utilisteur pour "un abruti" qui fera tout sauf ce que tu veux qu'il fasse, il faut donc le contrôler ou l'orienter dans la bonne direction. Bon courage pour la suite
10
|
|
|
#15 | ||
|
Membre Expert
![]() Aurélien VDCDéveloppeur .NET / Biztalk Inscription : octobre 2008 Messages : 980 ![]() |
Tu peux aussi faire une liste déroulante de 1 à 10 pour limiter l'insertion d'autres valeurs.
Code html :
Et dans ta page tu récupères la valeur de la même façon $_POST['toto']. Tu peux rajouter un léger traitement de vérifier si l'utilisateur à bien selectionner une valeur avec Code php :
!empty($_POST['toto']) { // Ton traitement } else { // L'utilisateur est couillon, valeur vide }
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
![]() Baptiste ROUSSELDéveloppeur Temps réel Embarqué Inscription : janvier 2011 Messages : 1 297 ![]() |
Quitte à tester autant faire :
Code php :
if( isSet($_POST['toto']) && filter_var($_POST['toto'], FILTER_VALIDATE_INT, array('option' => array( 'min_range' => 1, 'max_range' => 10)) )
00
|
|
|
#17 |
|
Membre actif
Merci les gars, franchement là j'ai bien progressé
Grace à vous.Je tiens tout de même à en rassurer certain je ne serai JAMAIS un vrai développeur de site ou de quoi que ce soit d'ailleurs. Je bidouille un peu pour faire des petits sites amateurs pour mes artistes débutants mais dès qu'ils deviennent un peu connus (et donc payés) on investira alors dans un vrai site fait par des vrais webdesigners, de vrais graphistes, etc... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com