IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Oracle Discussion :

Oracle Store et Oracle iReceivables pour gérer ses contrats et factures


Sujet :

Contribuez Oracle

  1. #1
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut Oracle Store et Oracle iReceivables pour gérer ses contrats et factures
    Bonjour,

    Devant renouveler un contrat de support avec Oracle, j'ai tellement galéré avec le service commercial d'Oracle que je vous donne quelques tuyaux.

    Rappel des faits :
    Il y a un an de cela, et en tant que particulier, j'ai souscrit sur l'Oracle Store (http://shop.oracle.com) à un produit Oracle, en payant par carte bleue.

    Pour le renouvellement de ce produit, Oracle n'a rien trouvé de mieux que de complexifier cette procédure au maximum, sachant que rien n'a pu se faire en ligne (ne me demander pas pourquoi on ne peut pas renouveler sur l'Oracle Store, je n'en sais rien).

    Tout d'abord, vous recevez un mail de proposition commerciale. Si vous êtes intéressé pour renouveler votre produit ou votre contrat, vous devrez imprimer le PDF joint, le remplir, le dater et le signer, puis le scanner et le retourner par mail.

    Ensuite vous recevez par mail le POEF (Purchase Order Exception Form). Pareil, il faut l'imprimer, le remplir, le dater, le signer, le scanner et le renvoyer par mail.

    Ensuite, Oracle vous envoie la facture chez vous, par courrier.

    Vous voulez payer ? Pas de bol, car à part les montants HT et TTC, et un numéro de compte, pas une once d'explication.

    Je vous passe tous les échanges que j'ai eu par mail avec Oracle, et vous donne les 2 infos :

    Paiement par chèque :
    Je vous le déconseille, mais pour la France, vous pouvez envoyer un chèque à :

    RBS N.V.
    Lockbox ID 273
    PO box TSA 70028
    Cedex 08
    75804 Paris
    France

    en mentionnant la référence du compte bancaire qui figure sur votre facture.

    Petit détail : RBS signifie Royal Bank of Scotland. Encore un paradis fiscal ?



    En ligne :
    C'est en recevant un mail du service de recouvrement d'Oracle m'indiquant que ma facture arrivait à échéance que j'ai appris que l'on pouvait payer en ligne, grâce à leur outil iReceivables :

    Le nouvel outil Oracle de facturation électronique, iReceivables est maintenant disponible pour votre entreprise. C’est un logiciel efficace qui:
    • Vous avertit dès qu’une nouvelle facture est émise
    • Permet le téléchargement des factures en format pdf
    • Présente le relevé de compte pour les deux dernières années
    Afin d’activer votre accès, nous vous prions de nous contacter à l’adresse collections_fr@oracle.com
    Pour faire activer votre accès, vous envoyez donc par mail votre login Oracle ainsi que votre numéro client à l'adresse collections_fr@oracle.com

    Vous recevrez par la suite un mail de confirmation comme quoi votre accès est activé. Pour le reste, vous vous débrouillez. Ben oui, malgré plusieurs mails de relance pour que l'on me communique l'adresse de ce site iReceivables, j'attends toujours une réponse de leur part.

    Allez, je suis sympa, je vais vous épargner une longue et fastidieuse recherche. Le site, c'est https://suppliers.oracle.com

    De là, vous pourrez non seulement voir votre facture, mais aussi payer en ligne, avec votre carte bleue.

    Larry si tu m'entends, je te maudis toi et toute ton équipe commerciale...

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Merci pour le tuyau !

    J'ai connu une expérience similaire, où il m'a fallu 3 semaines cet été pour acheter un Oracle "personal edition": Oracle shop bogué qui ne permet pas de finaliser la transaction, échanges sans fin et stériles avec le support américain d'Oracle shop, commerciaux français méprisants qui ne sont pas intéressés par la vente d'un petit produit, renvoi vers les équipes de Roumanie qui répètent les mêmes phrases en boucle sans comprendre le besoin...
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Les gars, venez chez Microsoft.... ! C'est nettement moins cher et vous pouvez tester les produits 180 jours sans payer quoi que ce soit !

    A +

    PS : d'ailleurs nombreux sont les clients à passer de Oracle à SQL Server du fait des licences prohibitives !!!
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #4
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    C'est nettement moins cher et vous pouvez tester les produits 180 jours sans payer quoi que ce soit !
    Pour tester, je préfère nettement Oracle. En effet, à partir du moment où l'on n'en fait aucune utilisation commerciale, on peut tester sans aucune limitation de durée.

    Il suffit de s'inscrire sur le site Oracle www.oracle.com et de là, on peut télécharger Oracle 11gR2 en version Enterprise, et l'utiliser sans problème. Il n'y a aucune clé de licence à rentrer d'ailleurs.

    Le seul "inconvénient", c'est que l'on n'a pas accès au support, et donc aux Patchs et PatchSet. Sur le site Oracle, on n'a donc que la version de base 11.2.0.1.0 (pour tous les OS d'ailleurs), alors que pour la 11.2.0.2.0 et 11.2.0.3.0, il faut passer par "My Oracle Support" et donc payer.

    Quant aux prix, oui j'ai longtemps entendu que SQL Server était moins cher. Je n'ai pas d'idée sur ce sujet, mais je le crois volontiers.

    Sauf que là, en mission dans une grande société française d'assurance, j'ai appris qu'une base Oracle en version Enterprise revient moins chère que SQL Server. Cela est du au fait que le contrat a été renouvelé au niveau groupe, pas entité par entité du groupe.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par rouardg Voir le message
    Pour tester, je préfère nettement Oracle. En effet, à partir du moment où l'on n'en fait aucune utilisation commerciale, on peut tester sans aucune limitation de durée.
    Idem si vous avez souscrit au MSDN qui vous offre la possibilité de tester tous les logiciels dans toutes les versions et développer avec sans payer plus qu'un abonnement annuel de quelques milliers d'euros... mais pas obligé de renouveller pour continuer à tester.

    Il suffit de s'inscrire sur le site Oracle www.oracle.com et de là, on peut télécharger Oracle 11gR2 en version Enterprise, et l'utiliser sans problème. Il n'y a aucune clé de licence à rentrer d'ailleurs.

    Le seul "inconvénient", c'est que l'on n'a pas accès au support, et donc aux Patchs et PatchSet. Sur le site Oracle, on n'a donc que la version de base 11.2.0.1.0 (pour tous les OS d'ailleurs), alors que pour la 11.2.0.2.0 et 11.2.0.3.0, il faut passer par "My Oracle Support" et donc payer.
    Là encore, grande différence... Le support existe même avec le MSDN, mais certes limité !

    Quant aux prix, oui j'ai longtemps entendu que SQL Server était moins cher. Je n'ai pas d'idée sur ce sujet, mais je le crois volontiers.

    Sauf que là, en mission dans une grande société française d'assurance, j'ai appris qu'une base Oracle en version Enterprise revient moins chère que SQL Server. Cela est du au fait que le contrat a été renouvelé au niveau groupe, pas entité par entité du groupe.
    Ceci est vrai pour une version sans aucun module supplémentaire. En effe, la plupart des extensions sont payantes dans Oracle alors qu'elles sont incluses dans SQL Server. Exemple le spatial, la BI, l'ETL, l'outil de reporting... ! Donc la comparaison est faussée d'emblée par des différences de fonctionnalité que Oracle cache sciemment à ses clients...

    Là il me semble que Oracle tente de baisser la culotte quand ils sont confrontés à la concurrence et ça devient à la tête du client.
    MS ne pratique pas la tarification à la tête du client, mais propose des abonnement d'entreprise qui restent tout de même nettement moins cher que Oracle. Le problème est que ce genre d'abonnement est moins cher que si vous passez tout vos serveur de l'un à l'autre, ce qui en pratique est rarement le cas.

    J'avais donné en son temps un comparatif Oracle SQL, Server, DB2 : http://blog.developpez.com/sqlpro/p1...es_microsoft_s

    Enfin, là ou la différence devient énorme, c'est que MS ne fait pas payer de licence pour les serveurs "froids". En particulier tout ce qui est haute dispo (mirroring, clustering, log shipping, always on....)

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par rouardg Voir le message
    En effet, à partir du moment où l'on n'en fait aucune utilisation commerciale, on peut tester sans aucune limitation de durée.
    Es-tu si sûr que ça ? J'ai la flemme d'y retourner voir, mais de mémoire ce test gratuit est limité à 30 jours.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    MSDN est fait pour développer... On ne paye des licences logicielles que pour la production, pas pour le dev !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Une nouvelle application Modern UI pour gérer ses objectifs.
    Par Olve.OnRollOver dans le forum Windows 8
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2016, 12h51
  2. [2.x] Un bundle pour gérer ses traductions
    Par Gadgeto dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 14h25
  3. [debat][dédié] Quel panel d'administration pour gérer ses sites?
    Par onet dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 01h33
  4. [XSLT][Templates][PHP] Que choisir pour gérer ses templates
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2008, 20h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo